Ravageurs et maladies des plantes

Les ravageurs et les maladies des plantes ont augmenté ces dernières années. Le gros problème est qu'ils menacent la sécurité alimentaire et peuvent entraîner de lourdes pertes pour les agriculteurs. Quels sont les plus fréquents ?
Ravageurs et maladies des plantes

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2020

La propagation des ravageurs et des maladies des plantes a augmenté ces dernières années et a, en réalité, atteint des dimensions épidémiques. Bien qu’il s’agisse d’un problème qui reçoit de plus en plus d’attention, des stratégies suffisantes n’ont pas encore été développées pour réduire l’impact qu’il génère au niveau économique et environnemental.

Les épidémies et les ravageurs sont responsables d’énormes pertes de cultures et de pâturages dans de nombreux pays. Par conséquent, ils sont également devenus de grands ennemis des agriculteurs et, en outre, ils ont réussi à être classés comme une menace pour la sécurité alimentaire de milliers de personnes.

Quels sont les plus courants ? Nous vous en parlons dans cet article.

Guide de base des phytoravageurs et des maladies

Parler de ravageurs et de maladies des plantes peut sembler long et difficile à comprendre. Heureusement, nous disposons aujourd’hui d’une grande variété d’informations sur les parasites, les insectes, les virus, les champignons et les bactéries qui peuvent affecter les vergers.

Ces informations ont été essentielles pour savoir comment ils attaquent et quelle est la meilleure façon de les contrôler. Ainsi, dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons partager un guide de base sur les ravageurs et les maladies les plus courants qui peuvent affecter les plantes de nos vergers et jardins. Ne manquez pas ces informations !

Puceron

C’est le parasite le plus connu et il en existe plusieurs espèces. En général, ils ont un bec suceur qui leur permet de percer les feuilles et les tiges des plantes pour se nourrir de leur sève.

Ils sont liés à des problèmes de déformation et de recourbement des pousses et des feuilles. Ils affectent souvent les cultures de haricots, de chou, de pommes de terre et de pois, entre autres.

Mouche blanche

Elles sont faciles à identifier car elles ont une couleur blanchâtre très particulière. Elles habitent généralement l’arrière des feuilles des cultures et volent lorsque vous déplacez les feuilles à la main.

Sa présence peut causer des dommages prématurés aux feuilles et leur jaunissement. Elles sont courantes dans les cultures de tomates, de haricots, de poivrons, d’oignon et de chou, entre autres.

Les ravageurs et maladies des plantes peuvent aussi apparaitre sous la forme d'insectes destructeurs

Araignée rouge

Son nom scientifique est Tetranychus urticae. Ce sont de très petites araignées rouges qui abritent généralement l’arrière des feuilles. Ses dommages sont reconnaissables à l’œil nu, car elles produisent des taches jaunâtres sur les feuilles. De plus, lorsque le ravageur se propage, les feuilles se dessèchent et tombent.

Nous pouvons trouver ce ravageur sur une grande variété de cultures, y compris les arbres fruitiers, les plantes de jardin ou les plantations alimentaires telles que les pommes de terre, les courges, les haricots et les amandiers.

Thrips

Ce sont de minuscules insectes qui peuvent attaquer toutes les parties de la plante. Lorsqu’elles prolifèrent, elles font acquérir aux fruits, feuilles et tiges une couleur grisâtre-métallique très particulière. Ils endommagent souvent aussi les fleurs. Les cultures les plus touchées sont :

  • Le plant de tomate.
  • Les plants de haricots.
  • Et les aubergines.

Nématodes

Ce sont des parasites très courants dans les vergers, surtout lorsque les sols sont très humides. Ils peuvent endommager les racines et, par conséquent, tuer également la plante.

Parfois, il est difficile de les reconnaître, car les symptômes sont similaires à un manque d’eau ou de nutriments. Ils affectent fréquemment les aubergines, les pommes de terre et les oignons.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 nutriments qui ne devraient pas manquer dans un menu sain

Fumagine de l’olivier

C’est un type de champignon associé à la mélasse, une substance sucrée qui peut être sécrétée par les pucerons ou les aleurodes. Il peut être identifié par l’apparition d’une couche poudreuse noire à la fois sur les fruits et sur la tige.

En général, ils peuvent entraîner une perte de production car ils affectent la vigueur de la plante. Ils sont courants dans les pommes de terre, les pois, les choux, les courgettes et les poivrons.

Les ravageurs et maladies des plantes frappent plus fortement certaines variétés.

Rouille

C’est une autre variété de champignon qui peut provoquer l’apparition de pustules rouges à l’arrière des feuilles des plantes. Ces pustules peuvent détériorer les feuilles jusqu’à ce qu’elles finissent par tomber. Ils prolifèrent souvent dans les cultures de haricots, de pois et de fèves.

Pourriture molle

Causé par le genre de bactéries Erwinia, elle apparaît au début comme une tache opaque et humide à la surface du fruit. Lorsqu’elle progresse, la tache se propage et le fruit finit par pourrir complètement. Elle affecte une multitude de cultures, y compris les pommes de terre et les poivrons.

Chancre bactérien

C’est l’un des ravageurs et maladies des plantes qui endommagent à la fois les tiges et les pousses, ainsi que les fruits. Elle est causée par des bactéries du genre Clavibacter, qui produisent des taches allongées sur les tiges et des taches circulaires sur les fruits. Les cultures les plus sensibles sont le poivron et la tomate.

Virus de la mosaïque de la tomate

Pour terminer cette liste de ravageurs et de maladies des plantes, nous mettons en évidence le virus de la mosaïque de la tomate. Son nom vient des taches qu’il provoque sur les feuilles de tomate, qui ressemblent à une mosaïque dans des tons verts. Cela peut également affecter les cultures de poivrons.

Connaissiez-vous ces ravageurs et ces maladies des plantes ? Si vous les identifiez dans votre jardin, découvrez comment les contrôler. Maintenant, gardez à l’esprit que les ravageurs ne devraient être éradiqués que lorsqu’ils endommagent les plantes et les cultures. N’oubliez pas de protéger la nature !

Cela pourrait vous intéresser ...
Plantes : 5 idées originales pour décorer son intérieur
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Plantes : 5 idées originales pour décorer son intérieur

Avec ces idées originales qui mettent à l'honneur les plantes, vous apporterez une touche unique à votre intérieur. Lancez-vous !



  • National Research Council (US) Committee on Biosciences. New Directions for Biosciences Research in Agriculture: High-Reward Opportunities. Washington (DC): National Academies Press (US); 1985. 5, Plant Diseases and Insect Pests. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK216440/
  • Gurr GM, Liu J, Johnson AC, et al. Pests, diseases and crop protection practices in the smallholder sweetpotato production system of the highlands of Papua New Guinea. PeerJ. 2016;4:e2703. Published 2016 Dec 7. doi:10.7717/peerj.2703
  • Ratnadass, A., Fernandes, P., Avelino, J., & Habib, R. (2012). Plant species diversity for sustainable management of crop pests and diseases in agroecosystems: A review. Agronomy for Sustainable Development. https://doi.org/10.1007/s13593-011-0022-4