Comment parler à une personne atteinte de cancer ?

Les patients cancéreux sont souvent en proie à une série d'émotions désagréables. Il est donc primordial de savoir comment s'adresser à ces personnes. Une bonne communication peut faire toute la différence.
Comment parler à une personne atteinte de cancer ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 19 mars, 2024

Voir quelqu’un qui souffre n’est pas simple, car cela a tendance à susciter de l’inquiétude et l’angoisse, ce qui rend difficile la communication entre les deux parties. Parler à une personne atteinte de cancer en est un exemple.

Faire face aux réactions émotionnelles d’un patient atteint de cancer n’est pas une tâche facile, car tout le monde n’a pas les ressources nécessaires pour offrir un soutien émotionnel efficace. Le manque de ces compétences aggrave l’angoisse causée par la perception de la souffrance d’autrui, surtout s’il s’agit d’un proche ou d’un être cher.

Nous vous livrons ici quelques conseils qui vous aideront à avoir une communication efficace avec les patients atteints de cancer. Ils contribueront à offrir le soutien dont ces personnes ont besoin.

Parler à une personne atteinte de cancer : les points à considérer

À l’heure de parler avec une personne malade, il est extrêmement important de faire preuve de précision. Les mots et les gestes peuvent faire une différence dans l’humeur du patient.

Pratiquez l’écoute active

Entendre et écouter sont deux choses différentes. L’écoute implique une compréhension au-delà du message à transmettre. Il faut donc prêter attention au langage non verbal. Lorsqu’on s’adresse à une personne atteinte de cancer, il s’agit de lui faire sentir qu’on l’écoute.

La caractéristique essentielle de l’écoute active est le silence, qui doit être maintenu avec une posture attentive et détendue, et un regard fixe pour faire comprendre à l’autre que vous êtes là. L’écoute favorise l’empathie, car elle permet une meilleure compréhension de la situation.

Parlez avec empathie à une personne atteinte de cancer.
Parler à un patient atteint de cancer est difficile. Chacun réagit de manière différente.

Faites preuve d’empathie

Tenter d’apaiser la détresse par des commentaires positifs comme « courage » ou « ne t’inquiète pas » n’est pas efficace. Au contraire, ce type de réponse, bien que dépourvu d’intention malveillante, minimise la situation et manque d’empathie.

Une réponse empathique nécessite une compréhension de la souffrance de l’autre. Être empathique implique de légitimer et de valider les sentiments des autres. Voici quelques exemples de réponses empathiques :

  • “Je comprends ce que tu ressens.”
  • “Oui, c’est une période d’incertitude qui produit beaucoup d’anxiété.”
  • “Il est bouleversé, il est inquiet, il en a marre du traitement”.



[/atomik -lu-aussi ]

Facilitez l’expression des émotions

La personne malade doit être autorisée à exprimer ses sentiments, verbalement ou non verbalement. Nous devons toujours garder à l’esprit qu’il est normal que la personne malade ressente de la peur, la colère et de la culpabilité. Permettre l’expression de ces états émotionnels favorisera le soulagement et une meilleure compréhension.

Évitez les contre-arguments

L’expérience psychologique, émotionnelle et physique du cancer varie d’une personne à une autre. Divers facteurs interviennent, telles que l’âge, le sexe, l’étape de vie, le soutien affectif. Chaque expérience est unique.

Ainsi, la personne atteinte de cancer raconte son expérience en fonction de la façon dont elle la vit. Par conséquent, vous devez éviter les commentaires du type “ce n’est pas le cas” ou “tu as tort”.

Cependant, si la question est importante (comme l’adhésion à un traitement), il vaut mieux suggérer qu’imposer. Dans ce cas, il faut proposer des arguments solides pour convaincre la personne.



[/atomik -lu-aussi ]

Ne portez pas de jugements

Les réactions des patients ne sont pas les mêmes non plus. Elles dépendront également de différentes variables, telles que l’âge, le sexe, le temps de la vie, la culture. Il est courant que les patients aient des réponses qui ne sont pas les plus attendues. Lorsque vous parlez à une personne atteinte de cancer, vous devez à tout moment faire preuve d’empathie.

Adoptez un langage non verbal approprié

La communication non verbale (posture, expressions faciales) est une source d’information pour l’interlocuteur. Par conséquent, il faut s’assurer qu’elle est cohérente avec le contenu verbal. Cela étant dit, il est recommandé d’éviter certains mouvements, comme froncer les sourcils.

Expressions non verbales devant des patients atteints de cancer.
Une bonne communication non verbale est essentielle dans le contexte d’une conversation avec un patient atteint de cancer.

Une bonne communication est essentielle lorsque l’on parle à une personne atteinte de cancer

Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de cancer, il est normal qu’elle manifeste une gamme d’émotions, telles que la peur, l’anxiété, la tristesse, l’angoisse, l’incertitude, la colère, la culpabilité, le désespoir, entre autres. Ces émotions peuvent devenir des troubles qui affectent la santé mentale.

La dépression, l’anxiété et les troubles d’adaptation sont les troubles mentaux les plus courants chez les patients atteints de cancer. Par conséquent, il est d’une importance vitale de reconnaître et de prendre en charge les symptômes psychologiques et émotionnels de la personne atteinte de cancer.

Une bonne santé mentale contribue à une meilleure adaptation et qualité de vie au cours du processus pathologique. Elle aide également à prévenir le développement d’un trouble psychologique plus grave.

L’accompagnement familial et social joue un rôle important dans l’adaptation. Avec un bon accompagnement, il est possible de faire en sorte que le patient ait plus de force pour traverser sa situation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cara R, Aviles Z, López L. Comunicación y escucha activa por parte del profesional de Enfermería a pacientes con cáncer ginecológico: una revisión bibliográfica. Rev Española Comun En Salud [Internet]. 2018;9(2):221–9. Available from: https://doi.org/10.20318/recs.2018.4500
  • Galain A, Dapueto J, Varela B. Manual de habilidades avanzadas de la comunicación para estudiantes de Medicina del segundo trienio [Internet]. Universidad de la República Uruguay, editor. Urugay; 2018. Available from: https://www.cse.udelar.edu.uy/wp-content/uploads/2018/12/Manual-de-habilidades-avanzadas-Ana-Inés-Galain.pdf
  • Ministerio de Salud Chile. ORIENTACIÓN TÉCNICA PARA EL MANEJO INTEGRAL DE LA PERSONA CON CÁNCER Y SU FAMILIA [Internet]. Chile; 2018. Available from: http://redcronicas.minsal.cl/wp-content/uploads/2018/09/2018.09.10_OT-MANEJO-PERSONA-CON-CANCER-Y-SU-FAMILIA.pdf
  • Gloriamarys, Chavez Camara, and Garces Perez Mercedes. “De la enfermedad al paciente: la cortesía verbal en el contexto oncológico.” Cuba Salud 2018. 2018.
  • Moro Gutiérrez L, Kern de Castro E, González Fernández-Conde M. El proceso de comunicación en oncología: relato de una experiencia. PSIC [Internet]. 28 de noviembre de 2014 [citado 18 de octubre de 2020];11(2-3):403-18. Disponible en: https://revistas.ucm.es/index.php/PSIC/article/view/47397
  • Regina Secoli Sílvia, Pezo Silva María Concepción, Alves Rolim Marli, Machado Ana Lúcia. El cuidado de la persona con cáncer: Un abordaje psicosocial. Index Enferm  [Internet]. 2005  Mar [citado  2020  Oct  19] ;  14( 51 ): 34-39. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1132-12962005000300007&lng=es.
  • Zambrano, Sandra Milena Hernández, et al. “Relato de experiencias del paciente oncológico: la importancia de una comunicación asertiva.” Archivos de la Memoria (2019).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.