Comment parler à votre fille de ses premières règles
Arrivant au stade de développement des adolescentes, il est fréquent que les parents se posent une question, surtout s’il s’agit de femmes : comment parler à sa fille de ses premières menstruations. L’idée est d’y parvenir sans en faire une conversation gênante.
Gardez à l’esprit que ce fait devient l’un des moments les plus transcendantaux et les plus attendus de cette nouvelle étape. L’âge auquel elles surviennent varie selon la génétique et les circonstances particulières de chaque personne. Comme elles peuvent apparaître dès l’âge de 10 ans, il est pertinent d’introduire le sujet au cas où elles ne seraient pas encore apparues spontanément.
Comment le problème peut-il être résolu ?
L’idée est d’aborder le sujet de manière ouverte, sans le déguiser en étrangeté. Car ce serait alimenter un sentiment de honte qui, bien qu’il soit fréquent au début, devrait être évité face à un événement aussi naturel que la menstruation.
Chaque mère ou chaque père aura sûrement le moment idéal pour parler à sa fille de ses premières menstruations. Essayez de le faire dans l’intimité et non dans une réunion de famille ou lorsque vous êtes avec des amis.
Et si vous faites partie des mères ou des pères qui ont un peu de mal à planifier une conversation, misez sur les nouvelles technologies. D’excellents professionnels du domaine réalisent des publications vidéo explorant ce sujet, dans des formats numériques qui peuvent être agréables et faciles à comprendre. Vous pouvez les voir avant et ainsi vous assurer que vous proposez du contenu spécialisé.
Quand est-il temps de commencer à le faire ?
Le moment idéal pour parler à votre fille de ses premières règles dépendra de l’âge auquel elle pose ses questions. L’information doit aller de pair avec leurs capacités à la traiter, sans tomber dans la sous-estimation.
Nous connaissons des garçons et des filles très précoces et observateurs, qui surprennent plus d’une mère ou d’un père dès leur plus jeune âge avec des questions sur la croissance. N’oubliez pas qu’il existe des livres conçus pour accompagner les parents dans cette démarche, réalisés par du personnel qualifié.
Il y a des textes qui traitent du développement humain uniquement avec des illustrations, d’autres qui préfèrent les explications scientifiques, et ceux qui préfèrent les histoires fictives. Avec n’importe lequel d’entre eux, vous pouvez subvenir à vos besoins.
Expliquer ce qu’est la menstruation
Un processus cyclique qui commencerait entre 10 et 15 ans lorsque les niveaux d’hormones œstrogènes augmentent naturellement, provoquant l’épaississement de la couche muqueuse qui tapisse l’utérus.
Cette couche s’appelle l’endomètre et a pour fonction de s’épaissir pour recevoir l’ovule fécondé lors de ce qu’on appelle l’implantation. Si cela ne se produit pas, parce que l’ovule n’a pas été fécondé, il se dissout et les niveaux hormonaux diminuent, provoquant la desquamation de l’endomètre , qui est expulsé dans un mélange de sang et de pertes vaginales.
Ce type de description aide à dissiper les mythes sur les menstruations et à comprendre la physiologie complexe et fascinante de votre corps.
Qu’est-ce qu’il est important de mentionner à propos de vos premières menstruations ?
Lorsque vous allez parler à votre fille de ses premières menstruations, vous pouvez répondre de deux points de vue. L’un est ce qu’il provoque habituellement sur le plan émotionnel ; un autre sera du point de vue des changements physiques. En ce sens, pensez à mentionner les aspects suivants.
Comment le corps va-t-il changer ?
Au fur et à mesure que le corps grandit et approche de la puberté, il apportera des changements notables qui modifieront la silhouette de l’enfant. Les jambes paraîtront plus longues, les seins grossiront, les hanches s’élargiront et les poils seront plus abondants, surtout sur le pubis.
Tout se passe en parallèle et atteint son apogée avec l’apparition des premières menstruations. Parfois, ce saignement initial ne concerne que quelques points.
Quand survient la première menstruation ?
La première menstruation peut survenir en moyenne à 12 ans, mais elle n’a pas d’âge prédéterminé. C’est-à-dire que cela peut arriver avant ou après. Il y a même ceux qui en font l’expérience vers l’âge de 15 ans.
Que ressent-on ?
Avant le saignement, une gêne peut être ressentie dans le bas du dos ou l’abdomen. Certaines personnes ont mal à la tête, avec ou sans nausées, et les seins sont très sensibles.
La sensibilité des seins devient pour de nombreuses femmes un signe indicatif qu’elles sont sur le point d’avoir leurs règles. Ajouté aux sautes d’humeur.
A quelle fréquence a-t-on ses règles et pendant combien de temps ?
La durée des menstruations ne peut pas non plus être précisée, mais plutôt estimée, entre 3 et 5 jours en moyenne. Le cycle menstruel se produit tous les 28 jours environ.
Le délai varie davantage dans les premières années et peut être raccourci ou allongé jusqu’à 45 jours. Il est considéré comme normal qu’au début ce soient des menstruations irrégulières.
Produits à considérer pendant les menstruations
La menstruation est un processus naturel et l’adolescente doit s’y familiariser. Il faut lui apprendre les produits qu’il peut utiliser, qui seront les serviettes hygiéniques, la coupe ou les tampons.
Vous devez bien les connaître et être en mesure de choisir celle qui correspond le mieux à vos exigences, en plus des options que chacune offrirait selon les circonstances.
C’est motivant de clarifier vos doutes et de vous montrer qu’ils sont faits pour passer inaperçus et s’adapter à votre flux menstruel. Laquelle, soit dit en passant, sera différente de celle de ses amies , ou en tout cas, avec des particularités que chacune découvrira dans son intimité.
Grossesse, sexualité et maladies
Enfin, profitez des premières règles pour parler avec votre fille de la sexualité et de la possibilité d’une grossesse. Cela peut devenir le point le plus inconfortable, mais il ne faut pas l’ignorer pour cette raison.
L’idée n’est pas de lui faire peur ; éduquez-la simplement sur ce qui se passe biologiquement dans son corps. Couplé avec une définition des méthodes contraceptives et leur efficacité dans la prévention de la grossesse et des maladies sexuellement transmissibles.
Les enfants peuvent aussi se renseigner sur le sujet
Les enfants ne sont pas exempts d’un sujet aussi important. Le leur faire savoir fait partie de la responsabilité des parents. La première menstruation marque une étape déterminante.
De même, il sert de point de référence pour leur expliquer quel est l’équivalent de ce signe dans le processus évolutif des mâles. Et les implications physiques que la menstruation remplit dans l’acte de procréer. Ce qui conduira probablement à une conversation plus approfondie sur la sexualité et les mesures de protection.
Quand consulter un professionnel ?
La plupart des jeunes femmes se développent sans problème et l’évolution de leurs règles est régulière. Dans ce contexte, les parents ne considèrent pas une visite gynécologique comme nécessaire, même si la tendance actuelle est de promouvoir cette première consultation comme une intervention opportune.
Cependant, il existe des cas où, en raison de différentes conditions, hormonales ou autres, les menstruations sont retardées de plus de 2 ou 3 mois. D’autres fois, ils deviennent très abondants ou douloureux, au point de devenir un obstacle à la routine scolaire ou de détériorer leur qualité de vie.
Aussi si les règles sont trop irrégulières, ou si elles étaient régulières et non plus, ou si vous n’avez pas eu de règles depuis trois mois.
De la même manière, c’est une raison de consulter un professionnel si la jeune femme n’a pas eu ses règles, malgré tous les signes d’évolution de son corps et son âge supérieur à 15 ans. Ou si cela prolonge le saignement pendant une longue période.
Parler à votre fille de ses premières règles fait partie de la parentalité
Comme nous l’avons dit, il n’y a pas d’âge préétabli pour parler à votre fille de ses premières règles. Soyez attentif aux signaux que les enfants envoient à propos des doutes liés au sujet et ne manquez pas l’occasion de donner une explication. Et si cela ne se produit pas, laissez-vous guider par votre don de mère ou de père pour leur montrer vos arguments.
Rappelez à votre fille de ne pas s’inquiéter lorsque ses amies commencent à avoir leurs règles ou si leurs règles semblent différentes. Expliquez que les menstruations, y compris la durée et le flux du cycle, varient d’une personne à l’autre et parfois d’un mois à l’autre.
Parmi les nombreuses expériences que vous devriez partager avec votre fille figure le respect du calendrier de ses menstruations. C’est la méthode idéale pour surveiller et détecter les irrégularités, des informations qui vous permettront de planifier et de signaler rapidement au moment du contrôle médical.
Avoir la bonne information au bon moment leur permettra de prendre des décisions qui ne sont pas le fruit du hasard et de l’ignorance. Par conséquent, vous lui fournirez un outil très puissant pour protéger sa santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Botello-Hermosa, A., & Casado-Mejía, R. (2015). Miedos y temores relacionados con la menstruación: Estudio cualitativo desde la perspectiva de género. Texto & Contexto-Enfermagem, 24, 13-21. Disponible en: https://www.scielo.br/j/tce/a/XrGBcMhS3pntn74tLvySPqd/?format=pdf&lang=es
- DE, C. Q. M. L. L. PUBERTAD Y ADOLESCENCIA. Disponible en: https://www.ginecarefmc.com/wp-content/uploads/2020/07/modulo-1-online-final.pdf
- Guillén, L. S., Rodríguez, M. B., Martín, M. C., & Martín, C. M. (2008). Tendencia secular de la edad de la menarquia en adolescentes españolas. Medicina Clínica, 131(9), 355-356. Disponible: https://www.researchgate.net/profile/Leandro-Soriano-Guillen/publication/23283276_Secular_trend_of_menarcheal_age_in_Spanish_adolescents/links/5ee23cf3458515814a5479f7/Secular-trend-of-menarcheal-age-in-Spanish-adolescents.pdf
- Núñez, R. G., & Alarcón, B. M. G. (2019). Embryonic implantation. Some molecular aspects in endometrial receptivity. Bibliographic review. Multimed, 23(1), 173-195.
- Rosales, D. M., & Rebolledo, L. P. (2013). Cuando llega la menstruación: breves apuntes sobre el control del cuerpo femenino. Ecofronteras, 2-5. Disponible en: https://scholar.google.com/scholar_url?url=http://200.23.34.40/ecofronteras/index.php/eco/article/download/769/764&hl=es&sa=T&oi=gsb-gga&ct=res&cd=0&d=11282578597151783386&ei=CvnsYK0i8YDL1g_J9byQDA&scisig=AAGBfm2GDA_-TW9zIekSNlxOcRkrpcxYVQ
- Torres, R., Zajer, C., Menéndez, M., Canessa, M. J., Cerda, J., Wietstruck, M. A., & Zúñiga, P. (2017). El sangrado menstrual excesivo afecta la calidad de vida en adolescentes. Revista chilena de pediatría, 88(6), 717-722. Disponible en: https://scielo.conicyt.cl/pdf/rcp/v88n6/0370-4106-rcp-88-06-00717.pdf