Réduisez les menstruations abondantes avec ces 5 remèdes maison

En plus de nous aider à réduire les règles abondantes, ces remèdes sont également très appropriés pour mettre fin aux inconforts typiques des menstruations, comme les douleurs abdominales.
Réduisez les menstruations abondantes avec ces 5 remèdes maison

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Comme les règles abondantes peuvent nous causer des problèmes ! Parfois, elles répondent à des changements hormonaux dont les conséquences peuvent être contrôlées grâce à des remèdes naturels. Dans cet article, nous expliquerons comment réduire les menstruations abondantes avec 5 remèdes maison.

Les menstruations abondantes

La règle de la menstruation ou de l’élimination se fait par le vagin et l’ovule produit du tissu supplémentaire dans l’utérus pendant le cycle menstruel. Elle survient environ tous les 28 jours, si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde.

Généralement, la perte de sang moyenne est d’environ 30 ml pour une période entière. Cependant, si nous changeons de serviettes, de tampons ou de coupes menstruelles, c’est fréquemment lors de nos jours de plus grand flux, nous sommes en présence de règles abondantes ou de ménorragie. Cela ne doit pas indiquer une maladie.

Cependant, lorsque les saignements durent plus d’une semaine, que le cycle est irrégulier ou que l’on souffre de douleurs continues avant et pendant les règles, il faut consulter le gynécologue. Cela peut être lié à des troubles hormonaux et à des problèmes de thyroïde.

Bien que les règles abondantes soient tout à fait normales, elles peuvent provoquer des coliques, des nausées, des douleurs, de l’anxiété et même de l’anémie. Heureusement, il existe des remèdes d’origine naturelle dont les propriétés vont nous aider à contrôler ces symptômes sans avoir besoin de recourir à des médicaments chimiques.

5 remèdes maison pour réduire les menstruations abondantes

1. Infusion de cannelle

On dit que les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de la cannelle en font une solution efficace pour les saignements abondants causés par l’endométriose ou les fibromes utérins. Populairement, cette infusion est utilisée pour soulager les crampes menstruelles, l’inflammation et les nausées, tout en aidant à contrôler l’activité hormonale.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 tasse d’eau
  • Miel (facultatif)

Préparation

Faites chauffer une tasse d’eau et, quand elle arrive à ébullition, ajoutez la cuillère à café de cannelle moulue. Retirez-la du feu et laissez reposer 15 minutes. Ajoutez un peu de miel pour l’adoucir. Buvez 1 tasse par jour, une semaine avant vos règles.

2. Infusion de feuilles de consoude

La boisson naturelle de feuilles de consoude est un autre remède alternatif pour soulager la ménorragie et l’inflammation. Elle contient des allantoïnes, des tanins, du silicium, entre autres composés qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, nettoyantes, astringentes et régénérantes.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de consoude
  • 1 tasse d’eau

Préparation

Portez une tasse d’eau à ébullition et, lorsqu’elle atteint le point d’ébullition, ajoutez les feuilles de consoude. Laissez reposer pendant 20 minutes puis passez l’infusion à travers une passoire. Consommez-le 2 ou 3 jours avant les règles.

3. Infusion de feuilles de framboisier

L’infusion à base de feuilles de framboisier (Rubus idaeus) contient du fer abondant, ce qui prévient l’anémie. Ses composants aident à détendre l’utérus, soulageant à son tour les douleurs menstruelles.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de framboisier séchées

Préparation

Ajouter les feuilles de framboisier à l’eau et laisser mijoter 2 minutes. Retirez-le du feu, attendez qu’il repose pendant 15 minutes et passez l’infusion à travers une passoire. Vous pouvez commencer à le prendre environ 5 jours avant le début de vos règles.

4. Infusion de graines de fenouil

Ses huiles essentielles l’ont rendu efficace dans le traitement des coliques et des inflammations. Cette infusion peut nous aider à soulager une partie de l’inconfort causé par la menstruation.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 tasse d’eau

Préparation

Broyez une cuillère à café de graines de fenouil et mélangez-les avec une tasse d’eau bouillante. Attendez qu’il repose 10 minutes et filtrez à travers une passoire fine. Consommez la boisson chaude 2 fois par jour.

5. Jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera a des propriétés bénéfiques pour la santé hormonale. Il possède également des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui vous aident à faire face aux symptômes menstruels. Bien sûr, il doit être ingéré avec modération, car il a un léger effet laxatif.

Ingrédients

  • 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • ½ tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez-les jusqu’à obtenir une boisson homogène. Servez le jus et consommez-le une fois par jour. Vous pouvez commencer un jour avant le début des règles.

Comme vous pouvez le constater, ce sont des solutions très simples et 100 % naturelles. Cependant, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de prendre tout remède.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes pour réguler les menstruations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes pour réguler les menstruations

Vous souffrez de cycles menstruels irréguliers ? Essayez donc ces 5 alternatives naturelles pour réguler les menstruations.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.