Comment planter des chrysanthèmes pour qu'ils soient colorés?

Voici tout ce que vous devez savoir pour planter et soigner des chrysanthèmes à la maison et remplir votre jardin de couleur et de vitalité.
Comment planter des chrysanthèmes pour qu'ils soient colorés?

Dernière mise à jour : 25 décembre, 2023

On dit que planter des chrysanthèmes est facile par rapport à d’autres plantes. Toutefois, il est important de connaître les moments idéaux pour le faire et la quantité exacte de lumière dont ils ont besoin.

Les chrysanthèmes appartiennent au genre Chrysanthemum de la famille des Astéracées. Ils ont été étudiés en botanique, non seulement pour leur beauté esthétique, mais aussi pour certaines de leurs propriétés médicinales.

D’origine asiatique, la fleur est réputée pour sa capacité à s’adapter aux différents climats. En médecine traditionnelle chinoise, ses extraits sont utilisés comme remèdes à base de plantes.

De quoi avez-vous besoin pour planter des chrysanthèmes à la maison ?

Cette expérience est un défi qui vous permettra de profiter de la beauté des fleurs. En plus de l’espace dans le jardin ou des pots, de l’engrais et des outils, vous devez définir si vous planterez à partir de graines ou si vous cultiverez des boutures.

Lors de la sélection des graines, choisissez la variété que vous souhaitez. Mais assurez-vous également d’acheter un emballage qui en contient beaucoup. En effet, il faut en placer plusieurs dans chaque trou. La plantation se fait au début ou au milieu du printemps.

Toutefois, si vous comptez cultiver des boutures, vous aurez besoin d’une planification préalable. Les boutures de la plante mère sont obtenues au printemps, après la floraison automnale.

Le taux de réussite est faible. Il est donc recommandé d’avoir plus de deux boutures pour chaque nouvelle plante que l’on souhaite avoir. Il est très probable que jusqu’à 60 % des segments échoueront.

Comment planter des chrysanthèmes étape par étape ?

Vous êtes maintenant prêt à planter des chrysanthèmes, avec des graines ou des boutures. Voici les étapes à suivre.

1. Préparation du sol

Si vous plantez dans votre jardin, assurez-vous que les plantes se trouvent dans une zone avec au moins six heures de soleil direct par jour. Dans le cas des pots, vous aurez plus de liberté pour déplacer la plante aux moments appropriés de la journée ou selon la saison.

Enrichissez avec du compost ou du fumier pourri, si nécessaire. Bien que le compost fournisse des éléments nutritifs, une légère dose d’engrais chimique sera également utile.

2. Semis

Pour planter des chrysanthèmes dans votre jardin, travaillez le sol à environ 20 à 30 cm de profondeur. Semez les graines en en plaçant plusieurs dans chaque trou que vous faites, au début du printemps, avec le sol humide. Après cela, arrosez bien.

Si vous le faites avec les boutures d’une plante que vous possédez déjà, vous devrez placer de l’hormone d’enracinement dans les boutures. Ensuite, vous les placerez dans un bocal en verre avec de l’eau pour les enraciner ou dans un pot.

L’utilisation d’un pot pour les graines est également valable. L’idéal est de placer deux à trois graines par contenant pour un développement réussi.

3. Irrigation

Les chrysanthèmes ont besoin d’un sol humide. En ce sens, il est conseillé d’arroser deux à trois fois par semaine, lors des journées chaudes ou sèches. Puis de réduire la fréquence pendant les périodes pluvieuses.

4. Fertilisation

Un bon engrais fournit les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes. Il est conseillé de l’utiliser en début de plantation et, au début de la floraison, d’en réduire l’utilisation.

Il peut être ajouté à l’eau d’irrigation pour faciliter la tâche. Le sel d’Epsom est le plus pratique. Car il est soluble et apporte des sulfates et du magnésium.

Dans les boutures, si de l’hormone d’enracinement a été utilisée, il faut attendre trois jours pour commencer la fertilisation. Les demandes des segments sont plus intenses. Il faut donc consulter des professionnels pour acheter un engrais fournissant suffisamment d’azote.

Les chrysanthèmes peuvent recevoir des engrais organiques. Le guano d’oiseau est une option appropriée.

5. Taille

La taille favorise une floraison exubérante et donne une plante plus dense. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 15 à 20 cm, il convient de les tailler pour favoriser le développement des branches latérales.

Après la floraison automnale, il est conseillé de couper les tiges près du sol, à environ 4 ou 5 cm. La taille peut être répétée à certaines occasions, mais seulement jusqu’au milieu de l’été. Car la croissance doit alors être libérée pour le prochain cycle de floraison.

6. Protections

Si vous vous trouvez dans des zones sujettes au gel, vous devez prendre des mesures préventives pour protéger vos plantes. En pot, c’est facile, puisqu’il vous suffit de les déplacer à l’intérieur de votre maison ou dans un espace fermé.

Si vos plants sont en pleine terre, appliquez du paillis pour protéger les racines. Les nuits d’hiver, couvrez-les de couvertures, de tissu ou de plastique de serre.

Types de chrysanthèmes à planter à la maison

Il existe plus de 200 variétés de chrysanthèmes classées selon la forme, la taille et la couleur de leurs fleurs. Parmi la grande diversité, certaines des plus populaires et faciles à cultiver à la maison sont les suivantes :

  • Chardon : ses fleurs ont une forme tubulaire, semblable au chardon.
  • Cuillère : les pétales ont la forme de petites cuillères à leur extrémité.
  • Pompon : les fleurs ressemblent à des boutons, mais leur forme est plus volumineuse.
  • Araignée : c’est un chrysanthème aux longs pétales qui simulent les pattes d’une araignée.
  • Bouton : avec de petites fleurs rondes, parfait pour une utilisation dans des compositions florales mixtes.
  • Anémone : les fleurs de ce type ont un centre surélevé et pelucheux, entouré de pétales plats.
  • Marguerite : fleurs identiques aux marguerites, avec des pétales plats autour d’un centre haut et rond.
  • Soucoupe : les fleurs de ce type ont des pétales qui se courbent vers le bas, créant l’illusion d’une soucoupe.

Planter des chrysanthèmes à la maison

En suivant les conseils précédents, vous pourrez faire pousser des chrysanthèmes chez vous durant le printemps pour profiter de leurs fleurs à l’automne. Ce sont des plantes polyvalentes qui peuvent se combiner avec d’autres espèces pour décorer votre jardin ou votre balcon. Elles vous surprendront par leur couleur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Flores Ruvalcaba, J.S., Becerril Román, A.E., González Hernández, V.A., Tijerina Chávez, L., & Vásquez Rojas, T. (2005). Crecimiento vegetativo y floral del crisantemo [Dendranthema x grandiflorum (Ramat) Kitamura] en respuesta a la presión osmótica de la solución nutritiva. Revista Chapingo Serie Horticultura, 11(2), 241-249. https://www.redalyc.org/pdf/609/60911209.pdf
  • Gaytán Acuña, E.A., Ochoa Martínez, D.L., García Velasco, R., Zavaleta Mejía, E., & Mora Aguilera, G. (2006). Producción y calidad comercial de flor de crisantemo. Terra Latinoamericana, 24(4), 541-548. https://www.redalyc.org/pdf/573/57324412.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.