Comment prendre soin de l'arbre de l'abondance?

L'arbre de l'abondance est une plante succulente qui peut vivre à l'intérieur comme à l'extérieur. Comment en prendre soin? etc...
Comment prendre soin de l'arbre de l'abondance?

Dernière mise à jour : 21 août, 2023

L’arbre de l’abondance (Portulacaria afra) est un arbuste domestique commun également connu sous le nom de buisson d’éléphant. Il est très facile à reconnaître, car ses feuilles sont assez charnues. En effet, c’est aussi une succulente, donc suffisamment d’eau y est stockée pour garantir sa survie.

Sa taille dépendra de l’environnement qui l’entoure, de ses soins. Puis, très important, de l’endroit où il est planté. En extérieur, il atteint environ cinq à six mètres de hauteur, tandis qu’en pot il restera de l’ordre de deux mètres.

Si vous avez cette belle plante à la maison ou envisagez de l’acheter, cet article est pour vous. Nous y avons détailler ses soins pour qu’elle devienne feuillue et dense.

Comment prendre soin de l’arbre de l’abondance?

L’arbre de l’abondance (Portulacaria afra) est attrayant pour de multiples raisons. L’une d’elles est liée à la forme de ses feuilles, qui sont rondes, petites et soufflées, qui ressemblent à des pièces de monnaie attachées à leurs multiples tiges brunes. À cela s’ajoutent ses fleurs, également très petites et de couleur rosée, qui commencent à apparaître pendant l’hiver et les mois les plus froids.

Ses soins sont considérés comme basiques. C’est l’un des grands avantages des plantes succulentes. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque plante, en tant qu’être vivant, a besoin de soins. Nous partageons donc des conseils sur la façon de le faire.

Substrat et engrais

L’un des facteurs les plus importants pour qu’un arbre de l’abondance pousse sain et luxuriant est la qualité du substrat où il a été planté. Celui-ci doit être utilisé spécifiquement pour les succulentes, en mélangeant du sable, de la pierre ponce ou de la vermiculite. Des matériaux qui permettent une plus grande oxygénation du sol et un drainage adéquat.

Ces deux aspects mentionnés sont très particuliers. Car ce sont eux qui garantissent que l’eau avec laquelle il est irrigué coule correctement. Cela évite un endommagement des racines, ce qui affecte toute la plante. Par ailleurs, il est idéal de verser le substrat minimum, une fois par an. Cet engrais doit contenir de l’azote et s’appliquer au début du printemps. Une très bonne option est l’humus de vers.

De la lumière pour l’arbre de l’abondance

Pour cette plante, la lumière est essentielle, car c’est l’un des facteurs qui détermine sa croissance. C’est pour cette raison que lorsqu’il est à l’extérieur où il reçoit la lumière directe du soleil, il pousse beaucoup plus que lorsqu’il est à l’intérieur.

A l’intérieur de votre maison, il est nécessaire de le placer dans une pièce avec de bonnes sources de lumière, comme les fenêtres.

Irrigation

L’irrigation est l’un des soins auxquels il faut accorder le plus d’attention lorsqu’il s’agit de plantes succulentes. L’excès d’eau, ainsi que le peu d’irrigation, sont préjudiciables à cette plante. A tel point qu’elle pourrait mourir.

A ce sujet, la sécheresse est préférable. Car les succulentes y résistent généralement assez bien, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas nocive.

  • Arrosage excessif : il pourrit les racines, favorise l’apparition de champignons et de parasites.
  • Sécheresse : cela épuise les réserves de liquide de la plante, provoque des rides et les feuilles se flétrissent progressivement, jusqu’à ce que la plante meure.

Astuce! Il n’est pas facile de déterminer la fréquence à laquelle vous devez arroser l’arbre d’abondance. Car cela est déterminé par les conditions extérieures de chaque maison. Mais, c’est une bonne idée de regarder le substrat. Quand il est sec (touchez-le avec vos doigts), il est temps d’ajouter de l’eau.

Tailler l’arbre de l’abondance

Tailler l’arbre de l’abondance peut vous aider à lui donner une forme spécifique qui rehausse sa beauté. Cela est également souvent utilisé comme technique de contrôle lorsque l’arbre pousse plus que souhaité. Dans tous les cas, quelques recommandations sont judicieuses pour que la taille soit bénéfique et ne stresse pas la plante :

  • une taille agressive doit s’effectuer au printemps,
  • taille d’entretien simple, réalisable à tout moment,
  • les outils de taille doivent se désinfecter avant et après utilisation,
  • enlever les feuilles et les branches abîmées, malades ou sèches,
  • lors d’une transplantation en pot ou en zone, tailler également les racines.

Comment reproduire votre arbre de l’abondance?

L’arbre de l’abondance est très apprécié par certaines philosophies comme le feng shui. Il représente, comme son nom l’indique, l’abondance économique, amoureuse et spirituelle.

Selon cette croyance, un Portulacaria afra devrait être placé au bas de la maison et dans le coin gauche, ainsi qu’à proximité des points d’eau. Bien que l’idéal ne soit pas de remplir la maison de ces plantes, vous pourriez en avoir quelques-unes ou en offrir quelques spécimens à votre famille ou à vos amis.

Voici donc également comment reproduire votre arbre d’abondance de manière très simple.

  1. Stériliser les outils de taille.
  2. Couper les boutures pour propager au-dessus des nœuds.
  3. Prendre cette tige puis la laisser reposer toute la nuit.
  4. Préparer le substrat dans le pot et planter la bouture.
  5. Arroser à chaque fois que le substrat est sec avec un pulvérisateur pour ne pas faire de flaque.
  6. Profiter de chaque étape de développement de votre nouvelle plante.

Un entretien facile!

Comme vous pouvez le voir, l’arbre de l’abondance est très facile à entretenir. Cependant, cela dépendra de tous ces petits détails. N’oubliez pas de faire très attention à la quantité et à la fréquence de l’arrosage. Ainsi qu’à l’exposition à la lumière, ces aspects de base garantiront que votre plante est toujours en bonne santé.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.