Comment prendre soin de sa santé artérielle : 6 habitudes saines

· 4 octobre 2018
Une activité physique régulière et la consommation accrue d'acides gras oméga 3 peut aider à protéger les artères de la détérioration et prévenir le développement de nombreuses autres maladies. Découvrez toutes les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de sa santé artérielle.

Suivre des habitudes saines pour prendre soin de sa santé artérielle est devenu une nécessité pour beaucoup de personnes. Bien que nombreux sont ceux qui l’ignorent encore, une grande partie des problèmes cardiovasculaires actuels résultent d’une détérioration des artères. Cette détérioration est en particulier due à un excès de cholestérol et de toxines.

Le plus inquiétant est que la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires sont les principaux déclencheurs d’une mauvaise santé artérielle. Bien qu’au début cette maladie ne se manifeste pas par une symptomatologie très claire, les troubles artériels provoquent avec le temps d’autres affections cardiaques et circulatoires.

L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle, la tension reste élevée tout le temps, même au repos ou en l’absence de stress.

Comme l’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, un nombre important d’hypertendus ignorent leur état. C’est d’ailleurs pourquoi on la surnomme le « tueur silencieux ». Par conséquent, avant de développer une pathologie plus grave, l’idéal est de savoir comment changer de mode de vie pour améliorer sa santé artérielle.

Pour cette raison, nous voulons partager avec vous aujourd’hui en détail dans cet article les 6 recommandations les plus importantes pour favoriser une bonne santé artérielle. Prenez soin de vous et mettez ces conseils en pratique dès aujourd’hui !

1. Consommer des acides gras oméga 3

les acides gras oméga 3 pour une bonne santé artérielle

Toutes les sources de graisse ne nuisent pas aux artères. Par exemple, les aliments contenant des acides gras oméga-3 sont très bénéfiques à la santé artérielle. Ce type de lipide augmente la présence de bon cholestérol (HDL) et facilite l’élimination du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides.

La consommation régulière d’aliments contenant des acides gras oméga-3, même à travers des suppléments, diminue le risque d’athérosclérose, d’hypertension et de crises cardiaques. En outre, ces aliments ont également un effet anti-inflammatoire qui aide à améliorer la santé circulatoire et cérébrale.

Les aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 sont, entre autres, les suivants :

  • Poisson bleu ou gras (sardines, saumon, maquereau, thon, hareng)
  • Fruits secs et graines
  • Avocat
  • Huile d’olive
  • Soja

2. Faire de l’exercice physique

La pratique régulière de l’exercice physique est l’une des habitudes les plus recommandées pour prendre soin de sa santé artérielle. Garder le corps actif optimise la circulation sanguine et provoque un impact positif sur le système cardiorespiratoire.

Par conséquent, quelle que soit l’activité sportive que vous choisissez, cela sera idéal pour lutter contre des troubles tels que le surpoids, l’hypercholestérolémie et l’hypertension. D’autre part, consacrer au moins 30 minutes par jour à réaliser un exercice physique réduit le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. Non traitée, l’hypertension artérielle peut provoquer de nombreuses complications telles que : AVC, infarctus, insuffisance cardiaque ou rénale, rétinopathie, artériosclérose, entres autres.

Une activité physique régulière est un moyen efficace pour faire baisser la pression artérielle chez une personne qui souffre forte pression artérielle. Elle a en outre comme avantage d’améliorer la fonction des vaisseaux sanguins, notamment au niveau des artères coronaires, les vaisseaux qui irriguent le cœur. De plus, cela permet également de brûler de l’énergie, ce qui facilite aussi le maintien d’un poids normal.

L’exercice physique n’a pas besoin d’être violent pour être bénéfique. La marche, activité qui est possible quasiment à tout âge, représente déjà un effort suffisant. L’important est de répéter régulièrement l’exercice physique, à raison de plusieurs séances de 20 à 30 minutes par semaine. Chaque personne doit trouver l’activité qui lui convienne le mieux et qui lui procure le plus de plaisir. Pratiquer une activité physique en compagnie d’une ou de plusieurs personnes peut aussi être motivant.

Tout effort physique est bénéfique, par exemple monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, se déplacer à pied sur des courtes distances, descendre du bus un ou deux arrêts avant la destination, se promener même par mauvais temps.

3. Suivre un régime alimentaire équilibré

 

Suivre un régime alimentaire équilibré présente de nombreux avantages, à la fois pour prendre soin de sa santé artérielle mais aussi de son poids. Étant donné qu’un régime équilibré offre une combinaison d’aliments variés et sains, c’est le meilleur moyen de perdre du poids et de réduire le cholestérol mais aussi les triglycérides.

L’obstruction progressive des artères, l’artériosclérose, est un problème de plus en plus fréquent dans les pays occidentaux. Les parois artérielles se remplissent de graisses selon la nourriture que nous consommons. Si notre alimentation est basée sur des aliments caloriques, gras et sucrés, il est fort probable que nous ayons du cholestérol, une pression élevée et des problèmes de circulation.

Il a été démontré qu’un régime riche en fruits et en légumes permet de faire baisser la pression artérielle chez une personne hypertendue. Cela a aussi l’avantage de faciliter la perte de poids, sans restrictions contraignantes.

Maintenant, il ne s’agit pas de suivre un régime alimentaire extrême ni qui suppose d’importantes restrictions nutritionnelles. Ce type de régime suggère de manger « un peu de tout » en respectant les quantités. En outre, il s’agit de limiter la consommation de sel et de sucre, deux ennemis principaux de la santé artérielle.

Donc, en résumé, une alimentation équilibrée et saine se base sur les aliments suivants :

  • Fruits et légumes frais
  • Céréales complètes et légumineuses
  • Fruits secs et graines
  • Viandes maigres et poissons

4. Contrôler le stress

Lorsque le corps est soumis à des situations de stress continues ou prolongées, une série de réactions chimiques peuvent provoquer des problèmes artériels. Le cœur accélère, la tension augmente et, très souvent, ces troubles interfèrent avec une bonne circulation sanguine.

La pression artérielle peut fluctuer grandement et très rapidement chez chacun d’entre nous. C’est le cas par exemple lors d’un stress psychologique ou d’un effort physique. Cela est tout à fait normal et l’augmentation de la pression artérielle à ces moments passe généralement inaperçue et ne doit pas inquiéter.

La pression artérielle diminue pendant les séances de relaxation. Malheureusement cet effet ne persiste pas lorsque la personne hypertendue reprend ses activités habituelles. Lutter contre le stress chronique peut s’apprendre pour améliorer sa santé artérielle.

Bien que les états d’humeur et le stress ne soient pas directement responsables de la détérioration artérielle, ils ont un effet négatif sur celle-ci. Par conséquent, il est essentiel de commencer à réaliser des techniques de relaxation et de respiration afin de contrôler le stress et ses conséquences néfastes sur la santé.

5. Éviter les aliments contenant du cholestérol

limiter les aliments contenant du cholestérol pour une bonne santé artérielle

Le corps utilise une petite quantité de cholestérol pour répondre à certains processus importants. Cependant, l’accumulation excessive de cholestérol dans les artères est un facteur qui provoque le développement de nombreuses maladies cardiaques.

Lorsque les artères sont obstruées, le sang ne peut pas être transporté correctement et le risque de maladie cardiaque augmente. C’est pourquoi il est très important de maintenir la santé artérielle et d’éviter l’accumulation de graisse dans le corps. Il existe différents facteurs de risque qui augmentent les chances de souffrir de problèmes cardiaques à cause du colmatage des artères. Par exemple, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’obésité.

Même si une grande partie des lipides est sécrétée dans le foie, ils s’absorbent également par certains aliments qui en contiennent en abondance. Les aliments riches en graisses saturées sont les premiers que nous devrions cesser de consommer pour améliorer notre santé artérielle.

Donc, si l’objectif est de prendre soin de sa santé artérielle, il est préférable d’éviter certains types d’aliments dont les plus courants sont les suivants :

  • Viandes rouges et abats
  • Produits laitiers et beurre entier
  • Charcuteries et produits fumés
  • Beignets et collations
  • Produits de boulangerie industrielle

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Nettoyez les artères du cholestérol à l’aide de 5 remèdes maison

6. Limiter les boissons alcoolisées et le tabac

Un petit verre de vin rouge par jour fournit à l’organisme de puissants antioxydants qui aident à prendre soin du cœur. Cependant, lorsque ces boissons alcooliques et d’autres se consomment en grande quantité, elles provoquent un effet contre-productif sur les artères et la circulation sanguine. Par conséquent, la réduction de la consommation d’alcool a un effet bénéfique sur la pression artérielle.

Il se passe à peut près la même chose avec le tabac. En raison de sa concentration en composés toxiques, le tabac provoque une détérioration des artères des fumeurs. Le tabagisme est extrêmement nocif pour la santé, que ce soit au niveau pulmonaire (bronchite chronique, cancer) que cardiovasculaire. L’existence simultanée de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires accroît considérablement la probabilité de développer d’autres complications. C’est une bonne raison pour arrêter de fumer.

Enfin, il convient de rappeler que les bilans de santé réguliers sont également essentiels pour prendre soin de sa santé artérielle. Ceux-ci permettent de détecter des maladies, même en l’absence de manifestations cliniques. Commencez à prendre soin de vous dès aujourd’hui. Suivez bien tous ces conseils pour améliorer la santé de vos artères !

Découvrez aussi cet article : Améliorez votre santé artérielle en consommant ces 9 aliments

L’alimentation est l’un des piliers les plus importants en ce qui concerne les soins pour garder une bonne santé artérielle. Malheureusement, de nos jours, l’industrie annule le marché à cause d’une large variété d’aliments qui, loin d’être sains, provoquent le développement de l’obésité et de maladies cardiovasculaires. Le plus préoccupant c’est que beaucoup d’entre nous ignorent l’importance de cette habitude. Malgré les avertissements, beaucoup de personnes continuent de baser leur alimentation sur des graisses, des sucres et d’autres substances nocives. Découvrez dans cet article les 9 aliments recommandés pour améliorer votre santé artérielle.