Comment préparer de l'oignon caramélisé sans sucre

Les oignons sont un délice naturel sous toutes leurs formes : crus dans les salades ou cuits dans les ragoûts. Et s'il est caramélisé, il est irrésistible.
Comment préparer de l'oignon caramélisé sans sucre
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 11 avril, 2023

Préparer de l’oignon caramélisé sans sucre est possible, puisque cet aliment contient déjà ses propres glucides. Et ils sont libérés grâce à certaines réactions qui se produisent lors de la cuisson à feu doux.

De cette façon, nous obtiendrons un délicieux compagnon, que nous pourrons manger sans culpabilité ni remords. En effet, seuls des produits naturels sont utilisés dans sa préparation et il est relativement peu calorique.

Oignon caramélisé : un compagnon luxueux

L’oignon est l’un des produits naturels avec le plus de propriétés et de bienfaits pour la santé. Il est utilisé comme expectorant, diurétique, digestif et pour aider à maintenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, selon les résultats de diverses études.

Elle a également des applications d’un point de vue esthétique, puisqu’étant riche en minéraux, elle est utilisée pour confectionner des masques pour nourrir la peau. Et vous pouvez même faire un shampoing à l’oignon.

De même, dans la cuisine, c’est un ingrédient irremplaçable. Il peut être consommé cru ou en salade. Il est ajouté aux ragoûts, donnant une saveur incomparable. Parmi les hors-d’œuvre les plus délicieux figurent les rondelles d’oignon.

Bref, les recettes qui incluent ce légume semblent interminables.

En particulier, l’oignon caramélisé est un compagnon qui est utilisé comme garniture dans une variété de plats. Il se marie bien avec une omelette aux pommes de terre, avec des viandes, avec des fromages, sur un burger, un sandwich ou une quiche, et même avec juste une tranche de pain !

Comment préparer de l’oignon caramélisé sans sucre ?

Il faut préciser que la recette originale d’oignons caramélisés est sans sucre. Et c’est que ce produit contient déjà ses propres glucides, qui sont libérés lorsqu’il est cuit à feu doux avec de l’huile et perd une bonne partie de l’eau qu’il contient.

Cela est dû à ce qu’on appelle la réaction de Maillard, dans laquelle se déroule une série de processus chimiques liés aux glucides et aux protéines contenus dans les aliments. Les deux sont modifiés lorsqu’ils sont chauffés, donnant lieu à cet état que nous appelons “caramélisation”.

Ensuite, nous découvrirons une façon simple de préparer un confit d’oignons, comme on l’appelle aussi, avec seulement quelques ingrédients. Prenez note de la recette. Vous allez sûrement l’adorer !

[atomik – recette-ingrédients]

Ingrédients

  • Huile d’olive (de préférence extra vierge) : 6 à 7 cuillères à soupe
  • Une demi-tasse d’eau (125 centimètres cubes)
  • Une pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
  • Une cuillère à café rase de sel
  • 4 à 5 gros oignons

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Ustensiles

Tout au long du processus, il sera nécessaire d’utiliser les outils suivants :

  • Grand couteau
  • Une grande poêle ou un wok
  • Une cuillère en bois pour remuer
  • Récipient en verre stérilisé pour conserver la confiture
  • Planche à découper (de préférence en bois, pas en plastique)

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Oignons blancs à caraméliser.
Sélectionnez des oignons de qualité pour réaliser la recette.

Quelle est la procédure ?

La préparation d’oignons caramélisés sans sucre est un processus simple. Cependant, il nécessite une attention totale à chacune de ses étapes.

1. Achetez les oignons

Bien sûr, il faut sélectionner et acheter de beaux oignons. Plus ils sont gros et frais, mieux c’est.

Il est nécessaire de s’assurer qu’ils ne présentent pas de trous et ne soient pas endommagés. Il est important de faire attention à l’odeur, car l’arôme peut révéler s’il commence à se décomposer.

En revanche, il existe plusieurs types d’oignons : jaune, violet, oignon français, ciboule. Pour la recette que nous allons préparer, le blanc est recommandé. Ce n’est pas seulement le plus gros, mais avec le violet, ce sont ceux qui contiennent le plus de sucre naturel.

2. Lavez-les

Bien que nous allons utiliser les couches intérieures, il est conseillé de bien laver tous les aliments. Surtout parce qu’ils sont au sol et peuvent avoir été en contact avec différents produits chimiques.

3. Pelez et coupez

Tout d’abord, l’oignon est coupé en travers, en laissant quatre grandes portions. La première ou les deux premières couches, c’est-à-dire les plus externes, sont supprimées ou rejetées. Ensuite, coupez les oignons en julienne ou en lamelles, en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop fins.

4. Faites chauffer l’huile et l’oignon

Faites chauffer la casserole ou le wok et ajoutez l’huile d’olive. Une fois qu’il est chaud, ajoutez l’oignon haché.

Il faut essayer de bien répartir les lamelles, pour qu’elles ne s’entassent pas. Saupoudrez ensuite de sel. Le feu doux est maintenu tout au long du processus de préparation.

5. Caramélisation

Au début, lorsque l’oignon commencera à perdre de l’eau, il aura l’air transparent. Mais ensuite, l’eau s’évapore et c’est alors que commence la caramélisation, où il passe du blanc au doré. Ensuite, les sucres sont libérés, donnant la saveur et l’arôme caractéristiques de cette recette.

Le processus prend du temps : environ deux heures et demie. Il faut avoir de la patience. Pendant la première heure, il faut retourner les juliennes de temps en temps, à l’aide de la cuillère en bois. De la même manière, il faut éviter qu’elles restent crues partout de la même manière ou que certaines zones restent moins dorées.

Et dans la dernière heure du processus, l’attention doit être plus grande, car vous ne pouvez pas les laisser brûler. Le ton doré passera à une couleur caramel, un peu plus foncée. De plus, la texture change, devient douce. Cela indique que la recette d’oignons caramélisés sans sucre est prête.

6. Stockage

Videz l’excès d’huile et stockez-les dans un récipient en verre stérilisé, à consommer quand vous le souhaitez. Vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine.

Recette de pizza aux oignons caramélisés sans sucre.
La polyvalence de l’oignon caramélisé est large. Vous pouvez l’ajouter comme ingrédient dans plusieurs recettes.

Quelques conseils et recommandations

Outre les indications ci-dessus, il existe des situations auxquelles il faut faire attention lors de la préparation d’oignons caramélisés sans sucre, afin que la qualité du produit soit garantie. Parmi les recommandations à prendre en compte figurent les suivantes :

  • Si vous remarquez que l’oignon se dessèche, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
  • Une pincée de bicarbonate de soude, ajoutée lorsqu’il a fini de caraméliser, sert à aider à conserver un peu plus.
  • Un autre ingrédient facultatif qui peut être ajouté est le vinaigre : une cuillère à café peut rehausser sa saveur, lui donnant une légère touche aigre-douce.
  • De même, il y a ceux qui préfèrent ajouter de l’origan ou d’autres épices, comme le poivre noir, pour une saveur plus explosive.
  • L’oignon caramélisé non sucré réduit un peu son volume. Il faut donc prendre des précautions et toujours calculer un peu plus que ce que l’on pense être nécessaire.
  • Au moment de servir, réchauffez un peu et vous le sentirez aussi savoureux que s’il était fraîchement préparé.

A déguster oignon caramélisé sans sucre

La préparation des oignons caramélisés n’est pas très compliquée, même si le processus est un peu long. Vous devez faire attention pour qu’ils ne brûlent pas et restent sur le point.

Il existe différents plats qui rehausseront leur saveur si nous les accompagnons d’une portion d’oignon caramélisé sans sucre. Le mieux, c’est qu’il se déguste sans regret, puisqu’il s’agit d’un repas relativement peu calorique : 187 dans une portion de 100 grammes. En comparaison, une part de tarte en contient plus de 300.

Un autre avantage de ce plat est que des ingrédients naturels sont utilisés sans sucre ajouté. C’est un grand avantage pour les personnes qui suivent des régimes (y compris les régimes cétoniques ou céto), ainsi que pour les personnes atteintes de diabète.

À cet égard, il existe des recherches dans lesquelles il a été déterminé que l’oignon a des effets hypoglycémiants. En ce sens, on considère qu’il peut être utilisé comme complément alimentaire dans la prise en charge du diabète sucré de type 1 ou de type 2. Et pour tout cela, actuellement, il est également proposé de mettre en œuvre l’oignon caramélisé sans sucre comme collation saine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.