Comment rendre la vigne solide ?

Les vignes, bien entretenues, sont des plantes qui rehaussent la décoration de votre jardin. Voici 6 façons de les amener à rester fortes et à pousser en bonne santé.
Comment rendre la vigne solide ?

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Une vigne belle et saine ajoute un plus à la décoration de la maison. Ce sont des plantes vivaces, avec des fleurs de différentes couleurs et formes, et même des feuilles aux belles nuances de vert. L’attractivité d’une vigne ne s’apprécie que tant qu’elle reste forte. Comment y parvenir ? Il existe plusieurs alternatives.

La première chose à garder à l’esprit est qu’une plante en bonne forme sera toujours plus facile à manipuler. Votre vigne peut avoir besoin d’un support ou d’une autre structure pour prospérer et obtenir l’impact visuel attendu. Nous l’expliquons étape par étape.

6 façons de rendre votre vigne solide

Les vignes sont utilisées pour décorer les murs, les colonnes, les balcons et même les clôtures. Celles-ci créent un espace naturel agréable, elles se développent dans tous les sens, toujours à la recherche de la lumière du soleil, et leur tenue peut varier selon les espèces.

Voici quelques exemples.

  • Le lierre tient grâce à ses racines fixatrices. Celles-ci facilitent la montée de la plante.
  • Des plantes telles que la vigne, la virginie et le pois de senteur, se développent au moyen d’une sorte de vrilles.
  • Le chèvrefeuille et ses congénères développent un système de tiges entrelacées. Cela aide la plante à se propager.

Ainsi, la méthode que vous utiliserez pour les maintenir fermes dépendra de ce qui est décrit. Découvrez maintenant les meilleures façons de le faire.

Chèvrefeuille.
Les chèvrefeuilles sont très choisis dans les foyers. Ils s’enchevêtrent par des tiges entrelacées.

1. Treillis ou support

Idéal pour attacher le jasmin et les roses grimpantes, le matériau du treillis peut varier. Votre choix dépendra de vos goûts et de vos besoins.

Il en existe en plastique, en métal et en bois ; ce dernier est l’un de nos préférés. Ce qui est pertinent à ce stade, c’est que le matériau est capable de supporter le poids de la plante.

Gardez à l’esprit qu’ils sont livrés avec de beaux motifs, cela vous aidera donc à compléter la décoration. Cependant, si vous n’avez pas de budget, vous pouvez utiliser une feuille de fil tissé pour que la plante puisse s’y agripper et grandir proprement.

2. Éléments fixés au mur

Les crochets, clous, anneaux et autres types d’accessoires sont utiles pour établir un chemin de croissance pour les vignes. Vous aurez peut-être besoin d’une perceuse et d’autres outils pour ancrer à la surface. De même, un fil servira de guide, afin que la plante s’y emmêle.

Créez des canaux espacés d’environ 10 centimètres. Il n’est pas recommandé qu’il y ait beaucoup d’espace entre chaque fil. Et si vous craignez que celui-ci ne soit vu, ne vous inquiétez pas ! Au fil du temps, au fur et à mesure que la vigne grandit, cela ne sera pas perceptible.

3. Arches

L’espace n’est pas un obstacle pour avoir une structure de ce type. Une arche en fil de fer ou en bois peut varier dans ses dimensions et s’adapter aux besoins du lieu.

Ces éléments offrent une excellente surface de repos pour les plantes grimpantes de type Clematis, par exemple. De plus, elles laisseront de la place au sol pour placer d’autres pots.

4. Cages ou obélisques

Ces structures sont utiles pour que les racines ne s’emmêlent pas ou ne se tordent pas. On les trouve en différentes tailles et matériaux. Les cages en bois et les obélisques les rendent plus esthétiques.

5. Echelles en fil de fer ou en bois

Ces échelles sont un classique du jardinage, car elles sont très faciles à utiliser et vous pouvez les déplacer sans complications. Elles sont utilisées comme écrans pour les fleurs ou les plantes qui poussent verticalement.

On les trouve dans divers modèles et couleurs. Vous pouvez jouer avec la couleur du mur pour créer un beau contraste et garder la vigne bien en place.

6. Le truc du crochet

C’est une méthode devenue virale sur internet et qui a donné le résultat escompté. Prenez un cintre, des pinces à plantes, du fil à coudre, des ciseaux, de l’eau et du vernis à ongles transparent.

Une fois que tout est prêt, suivez les étapes :

  1. Formez un losange avec le cintre ou vous pouvez le laisser tel quel. À ce stade, vous devez déplier le crochet incurvé pour former une ligne droite.
  2. Peignez le fil avec le vernis à ongles et attendez qu’il sèche. Cela empêchera la rouille du fil de nuire à la plante.
  3. Le moment est venu de l’enterrer en ligne droite dans le sol en prenant soin de ne pas blesser la plante. Si possible, placez-le au milieu du cep, mais sans blesser les racines.
  4. Terminez en enroulant la plante autour du fil, mais sans appliquer une force extrême.

Si vous avez des problèmes pour tenir la plante, vous pouvez vous aider avec la ficelle. Faites quelques torsions, sans trop serrer. C’est juste une question de croissance de la vigne autour du fil.

Plante grimpante au jasmin.
Les structures en bois avec des vignes sont élégantes et décorent les patios.

Assurez-vous d’avoir un bon guide pour votre vigne

C’est un type de plante qui, par nature, aime occuper le plus de terrain possible. Donc si vous en voulez une dans votre maison, vous devrez marquer des repères pour lui indiquer où pousser.

Ensuite, n’oubliez pas d’installer quelques supports pour non seulement finir de contrôler sa direction, mais la faire pousser en bonne santé !

Cela pourrait vous intéresser ...
L’eau de saule renforce les racines des plantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’eau de saule renforce les racines des plantes

Découvrez ici comment préparer un agent d'enracinement à base d'eau de saule pour renforcer les plantes de votre verger et de votre jardin.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.