Comment reprendre une relation qui s'est terminée, mais qui avait un avenir ?
Reprendre une relation passée, mais dans laquelle les sentiments sont encore latents, n’est pas une tâche facile. Cependant, l’effort en vaut la peine si vous êtes déterminé à revenir. Le plus important est de s’assurer qu’il s’agit véritablement d’amour et non d’un caprice.
Réparer un lien rompu est un travail qui requiert une planification, pas seulement des émotions. Cela signifie qu’il faut apprendre de ses erreurs pour agir différemment.
Que faire pour reprendre une relation qui s’est terminée, sans refaire les mêmes erreurs ?
Après une séparation, certains ressentent le besoin imminent de retrouver une relation de quelque manière que ce soit. Et les actions folles commencent qui, en réalité, finissent par détériorer tous les liens. Il convient de suivre les conseils ci-dessous pour ne pas commettre les erreurs les plus courantes.
1. Avant de reprendre une relation, prenez chacun un temps pour vous
Rester déconnecté pendant un certain temps est le meilleur moyen de savoir si vous vous manquez. Pas de rencontres, pas de messages ni d’appels, et encore moins de visite sur les réseaux sociaux…
Cela peut être difficile, mais c’est une action nécessaire et précieuse. Ne rien savoir de son ex permet de déterminer si on a vraiment envie d’être avec lui.
Lisez aussi : Découvrez les bienfaits de la solitude
2. Une attitude positive génère des réponses positives
Se lever chaque jour avec la meilleure énergie possible et se dire que tout ira pour le mieux, ça aide. Il faut voir le positif dans chaque situation et surtout comprendre les raisons à l’origine de la séparation.
Il est temps de vous donner l’opportunité de changer ce qui blessait votre partenaire. Faire preuve de positivité permet d’éviter les disputes et d’avoir un vrai dialogue.
3. Mieux se connaître offre une autre perspective
Pour reprendre une relation, vous devez être conscient de ce que vous pouvez donner. Ce temps passé seul permet aussi de faire une bonne introspection.
Demandez-vous quelles sont les attitudes que vous avez adoptées qui ont abouti à une séparation. Y avait- il de la jalousie, de la dépendance affective, trop d’intensité, de la mauvaise humeur ? Vous êtes-vous laissé emporter par la routine sans rien faire pour vous en sortir ?
Avant de penser aux actions de l’autre, il faut se regarder soi-même. Observez-vous : changez de perspective et voyez-vous de l’extérieur.
4. Continuez votre vie sociale
Pendant la période de célibat, vous devez avancer dans votre vie personnelle et sociale. Allez à des événements, amusez-vous avec des amis et faites les activités que vous aimez le plus.
Rester actif crée de la bonne humeur et la bonne humeur est contagieuse. La confiance en soi est très valorisée par les autres, parfois bien plus qu’on ne le pense.
5. Créez un nouveau contact
Lorsque vous vous sentez déjà fort, positif et sûr de vouloir reprendre une relation, vous pouvez établir un nouveau contact. Commencez par un appel téléphonique ou un message privé, puis attendez la réponse. Et ce, sans montrer une anxiété excessive.
Votre ex doit revoir la personne dont il est tombé amoureux, avec qui il s’est amusé et était heureux. Ainsi, les conversations ne doivent pas porter sur les causes qui ont mené à la séparation. Elles appartiennent désormais au passé.
Lisez aussi : Comment affronter une séparation
Il est toujours possible de reprendre une relation qui s’est terminée
Il s’agit maintenant de recommencer, de valoriser tout ce qui vous a réunis et de proposer des solutions pour améliorer les aspects qui ont terni votre bonheur. Il est important que les stratégies soient appliquées en équipe : cela renforcer le lien et vous mettra tous les deux à l’aise.
Aussi, en cas de problèmes, il faut être ouvert au dialogue et aux propositions pour les résoudre. Êtes-vous prêt à reprendre une relation qui a pris fin ? Si vous pensez qu’elle a un avenir, le risque en vaut la peine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gaja, R., & Muñoz, M. (2011). Volver a empezar: Lograr una buena convivencia en las familias reconstituidas es posible. DEBOLS!LLO. https://books.google.es/books?id=gsfcdvu5O-AC&dq=volver+a+verse+con+tu+ex&lr=&hl=es&source=gbs_navlinks_s
- García, F. E., & Ilabaca Martínez, D. (2013). RUPTURA DE PAREJA, AFRONTAMIENTO Y BIENESTAR PSICOLÓGICO EN ADULTOS JÓVENES. Ajayu Órgano de Difusión Científica del Departamento de Psicología UCBSP, 11(2), 42–60. http://www.scielo.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2077-21612013000200003
- Nina-Estrella, R. (2011). ¿Que nos mantiene juntos? Explorando el compromiso y las estrategias de mantenimiento en la relación marital. Revista Intercontinental de Psicología y Educación, 13(2), 197–220. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80220774010
- Santamaría, J. J., Merino, L., Montero, E., Cano, M., Fernández, T., Cubero, P., Fernández, O. L., & Bueso, V. G. (2015). Perfil psicopatológico de pacientes con Dependencia Emocional. Cuadernos de medicina psicosomática y psiquiatría de enlace (Internet), 116, 36–46. file:///C:/Users/margm/Downloads/Dialnet-PerfilPsicopatologicoDePacientesConDependenciaEmoc-5288486.pdf