Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire?
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours important. Mais si vous portez un appareil dentaire, un brossage correct des dents est essentiel.
Les fils et attaches dans la bouche favorisent l’accumulation de plaque et de tartre. Si ces résidus ne sont pas éliminés par une hygiène dentaire minutieuse, ils peuvent provoquer des taches, des caries et des problèmes parodontaux.
Apprendre à se brosser les dents avec un appareil dentaire peut sembler une tâche compliquée au début. Mais avec de la pratique et du dévouement, il est possible de la maîtriser. En suivant ces étapes, vous pouvez garder votre sourire impeccable et prévenir les complications à long terme.
De quoi avez-vous besoin pour nettoyer vos dents avec un appareil dentaire ?
Les appareils orthodontiques et les fils métalliques sur les dents rendent difficile le brossage et l’accès à certaines zones et espaces de la bouche lors de l’hygiène bucco-dentaire. En effet, ils retiennent les particules alimentaires et accumulent la plaque bactérienne qui peut provoquer des maladies.
Pour nettoyer en profondeur vos dents et votre appareil dentaire puis atteindre toutes les parties de la bouche, la brosse à dents classique peut ne pas suffire. Avoir un kit de nettoyage des bagues, utilisant des outils et produits spéciaux, vous permettra de garder votre bouche propre et saine.
Voici quelques-uns des outils qui peuvent être utiles :
- Dentifrice au fluor. Il aide à renforcer l’émail des dents et à prévenir les caries.
- Bain de bouche au fluor. Apporte un nettoyage supplémentaire en accédant aux zones difficiles et une protection contre les caries.
- Brosse interdentaire. Il s’agit d’une petite brosse cylindrique qui permet de nettoyer entre les appareils dentaires et les fils, en atteignant les zones difficiles d’accès.
- Fil dentaire. Le fil dentaire permet de nettoyer la zone interdentaire entre les dents et les bagues. Vous pouvez opter pour du fil orthodontique spécial ou un enfileur qui facilite la manipulation.
- Irrigateur dentaire. Cet appareil utilise un jet d’eau sous pression pour éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire des zones difficiles d’accès. Notamment autour des bagues et entre les dents.
- Brosse à dents à poils souples; Qu’elle soit manuelle ou électrique, choisissez une petite tête à poils souples pour éviter d’endommager vos appareils. Les brosses à dents électriques ou soniques facilitent le processus d’hygiène dentaire et sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire chez les personnes ayant une orthodontie fixe. Vous pouvez également utiliser une brosse orthodontique, en forme de « V » pour mieux accéder aux espaces entre la dent et les fils et faciliter le nettoyage autour de l’appareil.
Choisir les bons outils et maintenir une routine d’hygiène bucco-dentaire rigoureuse vous aidera à éviter des complications telles que les caries et les maladies parodontales lors d’un traitement orthodontique.
Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire étape par étape ?
https://youtu.be/RadgKrTDgDA?si=Z0yoGLg9KxA86NuE
Se brosser les dents correctement et fréquemment permet d’éliminer la plaque bactérienne qui s’accumule sur les dents et l’appareil. Cela évite de graves problèmes à l’avenir et devrait être intégré comme une habitude quotidienne.
Suivez toujours le même ordre pour ne rien oublier de votre sourire. Commencez par les dents du haut, en veillant à nettoyer toutes les zones de chaque dent, puis faites de même pour les pièces du bas.
Voici les différentes étapes:
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau pour éliminer les plus gros débris alimentaires et faciliter le nettoyage de votre appareil dentaire. Vous pouvez utiliser un verre ou un hydropulseur pour un rinçage plus efficace.
- Préparez ensuite la brosse en déposant une petite quantité de dentifrice fluoré sur les poils.
- Inclinez les poils de la brosse à un angle de 45 degrés vers la ligne des gencives. Afin qu’ils puissent glisser sous le fil qui maintient les appareils orthodontiques ensemble.
- Effectuez de légers mouvements circulaires et vibrants. En veillant à couvrir toute la surface de chaque dent et appareil dentaire, en brossant également doucement les gencives.
- Inclinez ensuite la brosse pour nettoyer au-dessus des supports puis en dessous. Vous devez effectuer ce mouvement sur chacune des dents de votre bouche.
- Brossez les surfaces intérieures de vos dents en utilisant le même angle de 45 degrés et les mêmes mouvements circulaires.
- Utilisez de courts mouvements de va-et-vient pour nettoyer les surfaces de mastication de vos dents.
- Brossez-vous la langue dans un mouvement de va-et-vient pour éliminer les bactéries.
- Crachez, rincez-vous la bouche puis lavez votre brosse à dents.
- Enfin, vérifiez vos dents et votre appareil dentaire devant un miroir. Assurez-vous qu’il n’y a pas de restes de nourriture ou de plaque bactérienne. Si nécessaire, brossez à nouveau les zones qui le nécessitent.
Faites cette routine au moins trois fois par jour : après chaque repas principal et surtout avant de vous coucher. Si possible, brossez-vous également après avoir mangé des aliments sucrés ou collants pour réduire l’accumulation de plaque dentaire.
Compléter l’hygiène dentaire
Même si le brossage des dents est prêt, l’hygiène bucco-dentaire n’est pas encore terminée. Il est important que vous effectuiez au moins une fois par jour le nettoyage des surfaces interdentaires et autres zones difficiles d’accès.
Utilisez du fil dentaire spécial pour l’orthodontie. Il comporte des sections fines et rigides pour accéder à l’espace entre les bagues et l’émail. Vous pouvez également utiliser un enfile-fil pour accéder plus facilement aux espaces entre vos dents et sous les fils.
Passez le fil entre les dents puis effectuez des mouvements de va-et-vient pour nettoyer les deux faces latérales des éléments qui entrent en contact. Cela peut être difficile au début, mais avec de la pratique, vous y arriverez plus facilement.
De plus, utilisez des brosses interdentaires pour nettoyer la zone située entre les bagues et les fils. Effectuez des mouvements verticaux pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires accumulés dans les recoins de l’appareil.
Pensez à utiliser un bon irrigateur dentaire. Un appareil qui pulvérise un jet d’eau sous pression sur vos dents, votre appareil dentaire et vos gencives. Ces articles vous permettent d’éliminer les débris des endroits inaccessibles aux brosses à dents.
Une fois par jour, terminez votre routine en rinçant pendant 30 à 60 secondes avec un bain de bouche recommandé par votre dentiste. Cela vous offrira un nettoyage en profondeur et une protection contre les taches blanches, les caries, les gingivites, la mauvaise haleine et les plaies causées par les appareils électroménagers.
Lorsque vous commencez à utiliser un appareil dentaire, vous pouvez utiliser des révélateurs de plaque pour identifier les zones où il y a des débris et où vous devez améliorer votre technique. Ces substances teignent la plaque avec de la couleur, vous aidant à visualiser les zones où il est nécessaire de brosser à nouveau.
Conseils pour prendre soin de votre bouche avec un appareil dentaire
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil dentaire peut nécessiter un peu plus de temps et d’efforts. Être cohérent dans cette tâche vous aidera à prendre soin de vos dents et garantira le déroulement du traitement.
Il est normal que vos dents et vos gencives soient sensibles au cours des premiers jours. Il est donc conseillé de brosser doucement pour éviter tout inconfort et tout dommage.
Si vous ressentez des irritations dues au frottement de votre appareil dentaire, la cire orthodontique peut être votre alliée. L’appliquer sur les bagues qui provoquent une gêne vous aidera à prévenir les plaies sur les gencives et à l’intérieur des joues.
De plus, il est conseillé d’éviter certains aliments lorsque l’on porte un appareil dentaire. Manger des aliments durs et collants peut endommager l’appareil et rendre le nettoyage difficile. Optez plutôt pour les aliments mous et coupez-les en petits morceaux pour éviter les problèmes.
N’oubliez pas l’importance des contrôles réguliers avec votre orthodontiste. Se présenter à tous les rendez-vous programmés est essentiel pour progresser dans le traitement.
Avec des soins appropriés pendant le traitement orthodontique, vous contribuez au succès du processus et à ce que votre bouche reste en bonne santé. Avec patience et persévérance, vous pourrez préserver votre santé bucco-dentaire et obtenir le sourire parfait que vous désirez tant.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alvarado Torres, E., & Rojas García, A. (2015). Efectos Indeseados en el tratamiento Ortodóncico. Revisión de la literatura. CONACYT. https://www.ortodoncia.ws/publicaciones/2015/art-17/
- AlMoharib, H., Alqasem, A., Almusfer, G., Aldosari, M., & Almadhoon, H. (2024). The effectiveness of water jet flossing and interdental flossing for oral hygiene in orthodontic patients with fixed appliances: a randomized clinical trial. BMC Oral Health, 24(1), 498. https://link.springer.com/article/10.1186/s12903-024-04166-0
- Anuwongnukroh, N., Dechkunakorn, S., & Kanpiputana, R. (2017). Oral hygiene behavior during fixed orthodontic treatment. Dentistry, 7(10), 1-5. https://www.researchgate.net/
- Enerbäck, H., Lövgren, M. L., Strömberg, N., & Westerlund, A. (2023). Effect of high-fluoride toothpaste and mouth rinse on the prevention of demineralized lesions during orthodontic treatment: a randomized controlled trial. European Journal of Orthodontics, 45(5), 477-484. https://academic.oup.com/ejo/article/45/5/477/7234332?login=false
- Koretsi, V., Klinke, R., Herreiner, P., Proff, P., & Kirschneck, C. (2022). Duration of toothbrushing with fixed appliances: a randomized crossover clinical trial. European Journal of Orthodontics, 44(3), 252-257. https://academic.oup.com/ejo/article/44/3/252/6437942?login=false
- Mei, L., Chieng, J., Wong, C., Benic, G., & Farella, M. (2017). Factors affecting dental biofilm in patients wearing fixed orthodontic appliances. Progress in orthodontics, 18, 1-6. https://link.springer.com/article/10.1186/s40510-016-0158-5
- Sivaramakrishnan, G., Alsobaiei, M., & Sridharan, K. (2021). Powered toothbrushes for plaque control in fixed orthodontic patients: a network meta‐analysis. Australian Dental Journal, 66(1), 20-31. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/adj.12798