Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Connaître la différence entre un dentiste et un orthodontiste vous permettra de savoir lequel de ces professionnels vous aidera le mieux avec vos problèmes bucco-dentaires. Continuez de lire !
Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Diverses situations pathologiques peuvent survenir dans la cavité buccale et doivent être traitées par des professionnels formés. Comprendre la différence entre un dentiste et un orthodontiste aide à décider dans quel cas il convient d’aller chez chacun.

Les deux professionnels sont spécialisés en santé bucco-dentaire. De plus, ils travaillent dans des cabinets dentaires et souhaitent que leurs patients aient un beau sourire en santé.

Cependant, les dentistes sont plus généralistes, tandis que les spécialistes en orthodontie ont le pouvoir de diagnostiquer et de résoudre les problèmes de dents et de mâchoires mal alignées. Voulez-vous en savoir plus sur chacun ? Continuez de lire !

Que fait un dentiste ?

Les dentistes sont des professionnels qui sont responsables des soins généraux de la bouche. En particulier, ils aident à résoudre les problèmes courants, à la fois des dents et des gencives, de la langue et d’autres structures buccales. Ils peuvent également conseiller les gens sur les habitudes saines qui favorisent la santé bucco-dentaire.

Lorsqu’il s’agit d’obtenir leur diplôme, selon les pays, ils peuvent prendre un diplôme en médecine dentaire. Ils peuvent également obtenir un diplôme pré-dentaire ou pré-médical, aboutissant à des études supérieures en dentisterie. Cela prend généralement entre 5 et 6 ans d’études universitaires.

Comme nous l’avons dit, ils sont en charge des soins bucco-dentaires généraux des patients. Et en cas de situations compliquées nécessitant une approche plus spécifique, ils renvoient l’attention au spécialiste correspondant.

¿Que fait un dentiste?
La principale différence est que le dentiste est un “médecin généraliste” pour les soins bucco-dentaires, tandis que l’orthodontiste est un spécialiste.

Pratiques effectuées par le dentiste

Lors d’examens réguliers, les dentistes examinent l’ensemble de la cavité buccale pour détecter et résoudre les situations pathologiques qui surviennent. De plus, ils sont chargés de conseiller sur les soins nécessaires pour garder une bouche saine.

Ci-dessous, nous mentionnons les pratiques habituelles que le dentiste effectue au cabinet :

  • Examiner les dents, les gencives, la langue, les lèvres, le palais, le plancher de la bouche et les joues pour tout problème.
  • Prendre et interpréter des radiographies dentaires pour arriver à des diagnostics précis.
  • Promouvoir la santé bucco-dentaire. Donner des conseils sur les soins bucco-dentaires, l’hygiène bucco-dentaire, l’utilisation de produits spécifiques à chaque cas et le régime alimentaire approprié.
  • Faire des nettoyages professionnels pour enlever les taches et le tartre de vos dents.
  • Effectuer des traitements parodontaux pour traiter la gingivite et la parodontite.
  • Réparer les dents fissurées, fracturées ou cariées par des obturations, des incrustations, des facettes ou des couronnes.
  • Effectuer des traitements de canal pour résoudre les problèmes d’inflammation, de mort ou d’infections de la pulpe.
  • Extraire les dents qui ne peuvent plus rester en bouche.
  • Prescrire des traitements et des médicaments pour traiter les affections de la bouche, telles que la douleur et les infections.
  • Blanchir les dents.
  • Réhabiliter les dents du patient en installant des couronnes, des facettes, des ponts, des implants ou des prothèses dentaires.
  • Surveiller la croissance et le développement des mâchoires et des dents des enfants.
  • Effectuer des chirurgies buccales simples.

Que fait un orthodontiste ?

Les orthodontistes sont également des professionnels responsables de la santé bucco-dentaire ; cependant, ceux-ci se sont spécialisés dans l’alignement des dents et des mâchoires. Par conséquent, il n’y a aucune différence entre un dentiste et un orthodontiste lorsqu’il s’agit de diagnostiquer et de traiter les maladies les plus fréquentes de la bouche.

Simplement, l’orthodontiste concentre son travail sur l’occlusion correcte et harmonieuse des mâchoires et des dents. Pour cela, après avoir obtenu le titre de dentiste, il suit un cursus post-universitaire qui dure environ 3 ans. Cela comprend une formation théorique et des pratiques professionnelles de terrain sur des patients.

La croissance faciale et le développement des mâchoires est l’une des connaissances dans lesquelles ces spécialistes se démarquent le plus. De cette façon, ils peuvent déterminer la nécessité d’intervenir tôt pour éviter des problèmes de morsure plus compliqués à l’avenir.

Ces professionnels sont chargés d’améliorer l’occlusion et de corriger l’alignement des dents par la pose d’appareils et d’appareils correcteurs. Les traitements qu’ils proposent sont variés et comprennent les options suivantes :

  • Dispositifs d’interception chez les enfants.
  • Masques extra-oraux.
  • Supports et arcs de différents matériaux.
  • Effacer les gouttières.

Pratiques effectuées par l’orthodontiste

Une morsure altérée interfère avec les fonctions de la bouche. Ainsi, la personne a des problèmes pour mâcher, parler, nettoyer sa bouche et sourire naturellement. De plus, des dents mal positionnées prédisposent à d’autres conditions telles que les caries, l’usure dentaire et les maladies des gencives.

Par conséquent, l’objectif principal des spécialistes en orthodontie est d’obtenir une occlusion équilibrée. Voici quelques-unes des pratiques que l’orthodontiste effectue dans son cabinet :

  • Surveiller la croissance faciale chez les enfants. Évaluer la croissance et la relation entre les mâchoires et la façon de mordre. Ils utilisent l’examen clinique et les études sur modèles, radiographies et photographies.
  • Détecter et résoudre les habitudes orales dysfonctionnelles. La succion des doigts, l’onychophagie, la déglutition atypique, la respiration buccale, par exemple, interfèrent avec la croissance des mâchoires et le bon positionnement des dents.
  • Diagnostiquer et traiter les malocclusions. Dents mal positionnées, entassées ou largement séparées. Mâchoires mal alignées, occlusions ouvertes, occlusions croisées et surocclusions.
  • Créer des plans de traitement avec des accolades, des extenseurs, des casques orthodontiques, des accolades, des arcs, des aligneurs et des dispositifs de retenue. En outre, suivez l’évolution de l’affaire.
  • Effectuer des interventions chirurgicales pour redresser les dents.
  • Participer à l’équipe de chirurgie orthognathique qui cherche à harmoniser la taille des mâchoires et à rétablir une occlusion adéquate.
Que fait un orthodontiste ?
L’orthodontiste travaille avec des appareils pour corriger l’alignement des dents et l’occlusion.

Dois-je consulter un orthodontiste ou un dentiste ?

Pour répondre à cette question, il est bon de considérer le dentiste comme un généraliste et l’orthodontiste comme un spécialiste. De cette façon, vous saurez quand il convient de rechercher une aide plus ou moins spécifique.

Le dentiste peut diagnostiquer et traiter les caries, réparer les dents, les extraire si nécessaire, faire les nettoyages et contrôles d’usage. Il peut également résoudre les maux de dents, les infections buccales et traiter les maladies des gencives et les problèmes de tissus mous dans la bouche.

Mais dans les cas où un problème de malocclusion ou une dent mal alignée doit être résolu, l’orthodontiste est le professionnel le plus apte à effectuer le travail. Le dentiste peut même être celui qui fait la référence correspondante au spécialiste pour résoudre les altérations avec la morsure.

Dans le cas des enfants, il est recommandé de consulter un dentiste avant la première année de vie. Ensuite, ils doivent continuer avec des visites régulières tous les 6 mois. S’il s’agit d’un dentiste pédiatrique, c’est-à-dire un dentiste spécialisé dans les soins aux enfants, c’est beaucoup mieux.

Il est également conseillé que tous les enfants soient évalués par un orthodontiste avant l’âge de 7 ans. Cela permet d’évaluer la croissance des mâchoires, l’éruption dentaire et de déterminer s’il est nécessaire d’utiliser des appareils orthopédiques.

Dans le cas des patients adultes, il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent les amener à consulter l’orthodontiste. Si vous avez des problèmes pour mordre correctement ou si vous n’êtes pas satisfait de l’alignement de vos dents, vous pouvez consulter directement le spécialiste pour discuter des solutions possibles.

Des professionnels engagés pour le bien-être de la bouche

Vous connaissez maintenant la différence entre un dentiste et un orthodontiste. Et vous aurez remarqué que les deux sont des professionnels formés pour prendre soin de la santé bucco-dentaire. Il existe certaines pratiques pour lesquelles les orthodontistes sont certifiés et donc mieux préparés et formés.

Cependant, les dentistes sont formés pour détecter les problèmes et, si nécessaire, référer la consultation à un spécialiste. Bien que les traitements et les options thérapeutiques utilisés par chaque professionnel présentent certaines différences, les deux travaillent dans le même but : un sourire sain et beau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Utilisation de l’acide hyaluronique en dentisterie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Utilisation de l’acide hyaluronique en dentisterie

L'acide hyaluronique en dentisterie s'est avéré efficace dans le traitement des affections bucco-dentaires. Découvrez-en plus ici.



  • Gutiérrez-Villaseñor, J., Gutiérrez-Rojo, J. F., & García-Bertrand, I. A. (2020). Motivos de los pacientes para realizarse tratamiento de ortodoncia. Revista Tamé6(18), 661-663.
  • Pérez, Y. G., & Concepción, O. L. V. (2022). Estética y patrones craneofaciales en la Ortodoncia. Medicentro Electrónica26(1), 151-160.
  • Poggi, I. (2018). CRECIMIENTO Y DESARROLLO DENTO MAXILO FACIAL EN PRIMERA INFANCIA. REVISTA URUGUAYA DE ORTOPEDIA Y ORTODONCIA1(1), 75-113.
  • SALINAS AGUIRRE, M. D. (2018). ORTODONCIA Y ORTOPEDIA DENTOMAXILO FACIAL.
  • MORALES VILLARROEL, F. E. (2020). PLAN GLOBAL DE ASIGNATURA ORTODONCIA I.
  • Rivas Pérez, G., Álvarez Mora, I., Mora Pérez, C. D. L. C., Morera Pérez, A., & Pausa González, O. J. (2020). Avances científico-técnicos en ortodoncia y su impacto social. Conrado16(72), 39-48.
  • Beltrán, R. J. (2013). Historia y Filosofía de la Odontología. Revista Estomatológica Herediana23(3), 167-167.
  • Díaz Cárdenas, S., Tirado Amador, L. R., & Madera Anaya, M. V. (2013). La Salud Familiar al servicio de la Odontología. Revista clínica de medicina de familia6(1), 61-62.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.