10 conseils pour contrôler la mauvaise haleine

Si la mauvaise haleine persiste malgré l'utilisation de ces remèdes, consultez un spécialiste pour exclure un éventuel problème de santé pouvant être à l'origine de l'halitose.
10 conseils pour contrôler la mauvaise haleine

Dernière mise à jour : 05 avril, 2022

La mauvaise haleine ou halitose est un trouble très courant qui se caractérise par une odeur désagréable qui se dégage de la bouche. Il s’agit d’un symptôme très gênant pour ceux qui en souffrent, raison pour laquelle la plupart d’entre eux recherchent des méthodes efficaces pour contrôler la mauvaise haleine.

Bien que l’utilisation de dentifrice et de rinçages commerciaux soit d’une grande aide, d’autres remèdes sont parfois nécessaires pour l’éliminer complètement. Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes naturels efficaces. Ci-dessous, nous avons compilé les 10 meilleurs.

1. Pour contrôler la mauvaise haleine, évitez les aliments à forte odeur

Oignons et ail.

Certains aliments provoquent une mauvaise haleine. Si vous souffrez d’halitose, réduisez votre consommation. Ces aliments sont notamment l’ail, l’oignon et certains poissons, entre autres.



2. Augmentez votre consommation d’eau

La consommation quotidienne d’eau n’est pas seulement décisive pour garder le corps hydraté. L’eau joue également un rôle majeur dans la production d’une haleine fraîche et de salive.

En buvant la quantité de liquide nécessaire, nous éliminons ainsi les bactéries nocives et réduisons le risque d’infections buccales.

3. Lavez bien votre langue

Femme qui se brosse la langue.

Nombreuses sont les personnes qui ignorent l’importance du nettoyage de la langue. Ce n’est une action confortable pour personne. Mais il est essentiel de garder à l’esprit qu’un grand pourcentage des bactéries responsables de la mauvaise haleine prolifèrent sur la langue.

4. L’huile essentielle d’arbre à thé, une alliée pour contrôler la mauvaise haleine

L’huile essentielle d’arbre à thé peut servir de bain de bouche pour contrôler la mauvaise haleine et les infections buccales. Ses puissantes propriétés antiseptiques et antivirales en font un excellent choix pour désinfecter les dents, les gencives et la langue.

Ajoutez deux ou trois gouttes de cette huile dans un peu d’eau tiède. Utilisez ce mélange comme bain de bouche après vous être brossé les dents.

5. Mâchez du persil

Les feuilles de persil sont un remède bon marché et sain contre les mauvaises odeurs qui se produisent dans la bouche après avoir mangé des condiments.

Cela est dû à leur forte teneur en chlorophylle. La chlorophylle neutralise l’acidité et modifie l’environnement dont les bactéries ont besoin pour se développer.

6. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme

Un bain de bouche naturel au vinaigre de cidre de pomme est idéal pour lutter contre la mauvaise haleine, réguler le pH de la bouche et aussi prévenir les infections. Il contient de l’acide acétique, une substance active qui lui confère la capacité de détruire divers types de bactéries nocives.

Bien entendu, il doit être dilué dans de l’eau, car il est agressif pour l’émail des dents.



7. Le bicarbonate de soude aide à contrôler la mauvaise haleine

Le bicarbonate aide à contrôler la mauvaise haleine.

Le bicarbonate de soude est toujours un allié pour tuer les bactéries qui causent l’halitose. Ses propriétés alcalines et antibactériennes réduisent l’excès d’acidité dans la cavité buccale. Il empêche donc les germes de se propager.

Il peut être appliqué comme un dentifrice. Dilué dans de l’eau, c’est un bon produit pour faire des gargarismes.

8. Buvez du thé à la camomille

Consommer jusqu’à trois tasses de thé à la camomille par jour peut aider à combattre la mauvaise haleine lorsque cette dernière est due à un problème de foie et de l’accumulation de bactéries.  Cette plante possède des propriétés purifiantes qui aident ainsi à éliminer les toxines retenues dans le sang et le foie.

De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui aident à combattre les problèmes bucco-dentaires, tels que les maux de dents et les gencives enflées.

9. Mâchez des graines de cardamome

Graines de cardamome.

Les graines de cardamome sont un autre ancien remède naturel contre la mauvaise haleine. Lorsqu’elles sont mâchées, elles libèrent un arôme et une saveur agréables qui, presque instantanément, font disparaître la mauvaise odeur.

10. Prenez de la menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante aux multiples propriétés. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour minimiser la croissance des micro-organismes qui affectent la bouche, entre autres. Elle peut être consommée sous forme d’infusion ou en tant que condiment.

Vous ne parlez pas à contrôler la mauvaise haleine ? Si tel est le cas, consultez votre médecin pour déterminer son origine. Gardez à l’esprit que certaines maladies peuvent se manifester par ce symptôme gênant.

This might interest you...
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine par le régime alimentaire ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine par le régime alimentaire ?

Vous souffrez de mauvaise haleine ? Vous ne voulez pas utiliser de méthodes invasives ? Découvrez nos conseils alimentaires.