Comment se passe l'entraînement des pilotes de F1
Quiconque pense que les stars du sport automobile ne préparent pas leur corps et ne dépendent que de leurs voitures a vraiment tort. Les pilotes de Formule 1 ou de F1, par exemple, ont une routine d’entraînement stricte pour chaque moment de la saison.
Il est clair qu’ils n’ont pas une grande amplitude de mouvement à l’intérieur du cockpit des monoplaces. Cependant, cela ne veut pas dire que leurs corps ne sont pas soumis à de grandes charges de stress.
La force et l’endurance sont des facteurs fondamentaux pour supporter des courses d’une heure et demie, également précédées de plusieurs heures de plus dans les jours précédant la finale.
Comment s’entraînent les pilotes de F1 ?
Comme tous les sports professionnels, la Formule 1 exige un entraînement très spécifique et dur de la part des pilotes qui participent à la catégorie. Certains d’entre eux, comme les Espagnols Carlos Sainz Junior, Pierre Gasly et Valtteri Bottas, ont raconté comment ils préparent leur corps pour réaliser les meilleures performances les jours de course.
Lire aussi : Comment bien terminer un entraînement ?
Cardio
Le travail cardiovasculaire est pratiquement l’axe de l’entraînement, comme l’a exprimé le Français Gasly il y a quelques années. Ces types d’exercices fournissent la résistance nécessaire pour supporter tant de minutes d’efforts continus dans la cabine.
Pour se conformer à cette partie de l’entraînement, les pilotes de F1 font des routines de natation, de cyclisme, de course à pied et, dans le cas de Sainz, même de triathlon. Le pilote espagnol a déclaré que c’est la partie qu’il aime le moins et c’est pourquoi il le fait dès le matin, à jeun.
Force
En plus du cardio, l’entraînement des pilotes de F1 comprend un travail de force. Ce sont eux qui permettent aux muscles de s’adapter aux grandes exigences physiques qu’implique la conduite d’une voiture à plus de 300 kilomètres à l’heure.
Pour ces athlètes, l’entraînement des épaules, des bras et du tronc est essentiel. Ces muscles sont les plus sollicités lors de la rotation du volant de la voiture et du maintien d’une posture stable pendant la conduite.
Cependant, le jeu de jambes est également essentiel. Comme l’a expliqué Sainz, c’est parce qu’il faut autant de force que de résistance pour appuyer sur les pédales pendant le temps requis sans crampes ni perte de précision due à la fatigue.
Enfin, et aussi étrange que cela puisse paraître, les pilotes exercent beaucoup la région du cou. Ces groupes musculaires sont sous pression de 5 G ou même de 6 G (force de gravité), à la fois vers l’avant et vers l’arrière et sur les côtés.
Pour renforcer ces muscles, ils ont recours à des exercices isométriques, comme la planche sans reposer leurs mains au sol. Ou travailler avec des poids, soulever ou déplacer des charges à l’aide de la tête, comme l’a montré l’équipe Red Bull avec son pilote Sergio Pérez. Il existe également des appareils qui utilisent des ressorts pour générer une force que les athlètes doivent surmonter avec leur cou.
Entraînement complémentaire
Au-delà du renforcement musculaire et du cardio, il existe aussi des entraînements complémentaires. C’est celui qui comprend des exercices d’agilité et de réflexes, clés d’un pilote international de premier ordre pour réagir aux imprévus de la compétition.
De même, des travaux basés sur les neurosciences sont menés pour améliorer des capacités telles que la concentration et la résistance mentale. Dans les courses de plus de 90 minutes à sollicitation constante, ce sont deux points à ne pas négliger.
Le régime alimentaire des pilotes de F1
Après s’être renseigné sur l’entraînement des pilotes de F1, il convient également d’évoquer leur alimentation. En ce sens, Sainz a expliqué qu’il se concentrait sur une alimentation saine, avec presque pas de malbouffe – à l’exception de quelques apports occasionnels – et avec une faible teneur en glucides.
En revanche, l’Espagnol pointe la consommation de protéines pour maintenir la santé musculaire, comme le confirme une étude publiée par le British Journal of Sports Medicine. Un autre des avantages de ce nutriment est de favoriser la récupération.
Entraînement et alimentation, deux piliers vitaux pour les pilotes de F1
Avec tout ce qui a été dit, il est clair que le travail “invisible” qu’un pilote de F1 fait dans son entraînement est la base de ce qu’il peut montrer plus tard sur la piste. En plus d’augmenter leur force et leur endurance, c’est un fait qu’ils doivent être se maintenir à un poids approprié afin de ne pas affecter les performances de la voiture.
Ainsi, la prochaine fois que vous regarderez une course de cette catégorie, le top du sport automobile mondial, faites attention à ces détails. Sous les combinaisons et casques de pilote se cachent des athlètes aussi ou plus entraînés que ceux de toute autre discipline.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Morton, R. W., Murphy, K. T., McKellar, S. R., Schoenfeld, B. J., Henselmans, M., Helms, E., … & Phillips, S. M. (2018). A systematic review, meta-analysis and meta-regression of the effect of protein supplementation on resistance training-induced gains in muscle mass and strength in healthy adults. British journal of sports medicine, 52(6), 376-384.