Comment soigner la toux sèche chez les enfants ?

· 26 octobre 2018
Bien que la toux soit un mécanisme de défense du corps humain, si celle-ci devient persistante chez l'enfant et que son état ne s’améliore pas, il est préférable de consulter un spécialiste. De manière complémentaire, vous pouvez également soulager les symptômes de la toux sèche grâce à des traitements naturels qui aideront à dégager les voies respiratoires. Découvrez-les tous dans cet article ainsi que de nombreux conseils pour prévenir ce trouble de manière naturelle.

La toux sèche chez les enfants est une affection qui n’occasionne pas de mucosités. Elle a tendance à provoquer une irritation et, pour leur part, les symptômes peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités à temps. C’est un trouble très fréquent chez les nourrissons et les enfants de moins de 10 ans et les épisodes peuvent parfois se produire plusieurs fois par an pour diverses raisons.

Le trouble de la toux sèche affecte aussi bien les enfants que les adultes. Parfois, c’est un mal nécessaire, car elle permet l’expulsion d’un corps étranger, une substance ingérée et peut être aussi la manifestation d’une maladie. Bien que la toux sèche ne se considère pas comme une maladie en soi, elle provient néanmoins d’un mécanisme naturel que le corps utilise pour dégager les voies respiratoires.

Souvent, les parents cherchent des solutions pour lutter contre la toux sèche chez les enfants. Que ce soit avec un traitement naturel ou un médicament, le but est de soulager les gênes et les douleurs de l’enfant.

Dans ce but, nous vous proposons dans cet article de découvrir plusieurs traitements naturels pour calmer la toux sèche chez les enfants. Ces produits naturels vous permettront de soulager les symptômes de la toux sèche pour calmer et réduire les douleurs et les désagréments que provoque cet état.

Pour commencer, nous allons tout d’abord vous parler des causes les plus fréquentes de la toux sèche afin d’expliquer les possibles raisons de son apparition pour prévenir le mieux possible cette affection.

Pour permettre de soulager rapidement ce trouble, certains traitements naturels sont particulièrement efficaces car ils vont aider à dégager les voies respiratoires. La toux sèche peut être très gênante et peut s’aggraver durant la nuit. Cet état a l’inconvénient d’empêcher la personne qui en souffre de bien dormir, et nuit souvent à ceux qui l’entourent.

Les causes de la toux sèche chez les enfants

les causes de la toux sèche chez les enfants

Les causes de la toux sèche chez les enfants peuvent être très variées. L’inflammation due à la rhinite, à la bronchite et à la laryngite est l’une des plus importantes raisons de l’apparition de la toux sèche chez les enfants.

La toux sèche se caractérise par une toux qui ne provoque aucun type de mucosités. S’il existe des mucosités, la toux sera au contraire grasse. La toux sèche doit se traiter avec certains types de remèdes qui facilitent le détachement et l’expulsion des mucosités afin que les voies respiratoires s’assainissent.

En outre, certaines situations particulières peuvent provoquer des épisodes de toux sèche, sans qu’une maladie ne soit impliquée. C’est le cas des environnements contaminés par la fumée de tabac, une humidité excessive mais aussi des changements brusques de température.

Les causes les plus courantes de toux sèche chez les enfants sont les suivantes :

  • Environnements très froids ou secs
  • Lieux ou fonctionnent des appareils d’air conditionné
  • Odeurs fortes
  • Réactions allergiques
  • Espaces où il y a beaucoup de poussière
  • Irritation des voies respiratoires dues à un rhume ou à une grippe
  • Suite à des maladies liés à des reflux gastriques

Comme vous pouvez le constater, les causes qui provoquent la toux sèche peuvnet être complétement différentes. Que ce soit à cause d’un rhume, d’une exposition à une substance qui provoque une irritation de la gorge, d’une allergie, d’asthme, d’un lieu très sec et froid, ou même d’un reflux gastrique.

Souvent, les parents cherchent des solutions naturelles pour lutter contre la toux sèche de leurs enfants. Que ce soit avec un traitement naturel ou un médicament, le but est de soulager les gênes et les douleurs que la toux sèche produit chez l’enfant.

Traitements naturels pour calmer la toux sèche des enfants

Il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager les symptômes de la toux sèche qui peuvent réconforter les enfants et les aider à se sentir mieux. Découvrez-les tous !

Souvenez-vous aussi qu’il est très important de surveiller la fréquence de la toux sèche chez les enfants. Si après un certain temps et l’application de ces traitements la toux sèche ne s’améliore pas, vous devez consulter un spécialiste.

Boire beaucoup de liquide

L’ingestion de beaucoup de liquides pendant la période d’irritation respiratoire est essentielle pour améliorer les symptômes gênants de la toux sèche. Pour cette raison, il faut boire beaucoup d’eau, de préférence à température ambiante et surtout jamais froide ni trop chaude.

Donner suffisamment d’eau à l’enfant plusieurs fois par jour est un moyen de garder les voies respiratoires bien humidifiées. En buvant de l’eau à la température ambiante vous minimiserez efficacement les effets de la toux sèche.

Bains de vapeur

Les bains de vapeurs sont les meilleurs remèdes pour éliminer les mucosités, dégager les bronches et soulager la toux. Pour cette raison, les bains de vapeur sont un autre moyen d’aider votre enfant à lutter contre la toux sèche.

Pour obtenir un meilleur résultat, l’enfant doit respirer de la vapeur, si possible, pendant 20 minutes. Cela l’aidera à réduire les irritations et à humidifier les voies respiratoires. Vérifiez avant que la température des bains de vapeur ne soit pas trop élevée pour éviter de possibles brûlures.

Jus de fruits sans agrumes

les jus de fruits sans agrumes pour soigner la toux sèche chez les enfants

Il est important que les jus de fruits que vous donnez à votre enfant lorsqu’il souffre de toux sèche ne contiennent surtout pas d’agrumes. En effet, les agrumes produisent plus de mucus ainsi tout comme les boissons chaudes.

Donc pour réduire la mucosité vous devez utiliser d’autres fruits naturels dans l’élaboration de vos jus. N’oubliez pas que les voies respiratoires font partie de la peau. Ainsi, la muqueuse, comme le reste du derme, doit être traitée à la température ambiante.

Diffuseurs d’air

Placez un diffuseur d’air dans la chambre de l’enfant, allumez-le et laissez-le fonctionner pendant quelques minutes, en l’absence de votre enfant. L’idée est que l’enfant qui souffre de toux sèche dorme dans une chambre avec assez d’humidité et de chaleur.

Vous pouvez aussi ajouter une essence d’eucalyptus ou de laurier à votre diffuseur d’air. Ainsi, l’odeur de l’eucalyptus aidera l’enfant à dégager ses voies respiratoires. De plus, les bienfaits de l’eucalyptus aideront aussi votre enfant à se détendre pour retrouver le sommeil plus facilement.

Sirop au miel et au citron pour soigner la toux sèche

Pour réduire les douleurs provoquées par la toux sèche, vous pouvez aussi avoir recours à ce remède naturel au miel et au citron. Donnez à votre enfant une petite cuillerée de miel avec quelques gouttes de citron avant de dormir. Ce remède l’aidera à soulager les soulage les épisodes de toux sèche lorsqu’il ira se coucher.

Il est fréquent que la toux augmente la nuit, ceci est du à la position horizontale dans laquelle se trouve le corps. Par conséquent, la sensation de noyade et d’irritation des muqueuses augmente aussi beaucoup.

Recette de sirop naturel pour traiter la toux sèche

Nous vous présentons la recette du sirop naturel à base de citron et de miel pour calmer la toux sèche. Le citron, bien qu’il s’agisse d’un agrume, aide à alcaliniser rapidement le corps. Le miel, quant à lui, aide à éliminer les bactéries et hydrate la gorge.

Lisez également cet article : Maux de gorge ? Combattez-les en suivant les conseils suivants

Ce sirop naturel au citron et au miel soulagera votre enfant s’il souffre de toux sèche. Notez bien ses ingrédients et comment le préparer :

Ingrédients

  • 1 tasse de miel (336 g)
  • ½ tasse d’eau (125 ml)
  • 1 citron

Préparation

  • Placez le miel dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux. Attention, ne faites pas bouillir le miel, car il perdrait toutes ses propriétés.
  • Versez ensuite l’eau et le citron entier dans un autre récipient que vous aurez préalablement bien lavé.
  • Faites cuire le citron pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne bien mou.
  • Retirez le citron du feu, filtrez l’eau et laissez refroidir. Ensuite, coupez le citron en tranches et retirez les pépins.
  • Puis, ajoutez ce citron dans le miel en train de chauffer et faites cuire le tout à basse température pendant une heure.
  • Après le temps indiqué, retirez le mélange du feu et enlevez les tranches de citron.
  • Enfin, laissez refroidir et versez le liquide obtenu dans un flacon stérilisé avec couvercle.

Ce sirop à base de miel et de citron peut convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes, car il est idéal pour calmer la toux sèche. En ce qui concerne les quantités, les enfants peuvent prendre une demi-cuillère à thé trois fois par jour. Les adultes peuvent prendre une cuillerée de ce sirop autant de fois qu’ils le jugent nécessaire.

Découvrez aussi : D’autres sirops naturels qui vous aideront à soigner la toux sèche

Si au bout d’une semaine la toux sèche n’a pas disparu, le mieux est de consulter un médecin et de ne pas attendre que surviennent d’autres complications pour agir. De la même manière, consultez immédiatement si vous notez de la fièvre, des douleurs dans la poitrine, des difficultés à respirer ou si les personnes de votre entourage qui souffrent de toux sèche persistante sont des enfants ou des personnes âgées.