Comment traiter la transpiration excessive sous les aisselles?

Vous êtes vous déjà demandé comment mettre fin à la transpiration excessive sous les aisselles ? Il existe divers traitements qui permettent de favoriser la régulation de la sueur. Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.
Comment traiter la transpiration excessive sous les aisselles?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

La transpiration peut être considérée comme un processus normal de notre organisme. Elle nous aide à maintenir notre température corporelle à 37º environ.

Le fait de transpirer peut être dû à une augmentation soudaine de la température externe : cela peut arriver en cas de stress, en plein exercice physique, en étant nerveux, etc. Les situations sont multiples. Le corps a alors besoin de se refroidir.

Chaque personne est différente, que ce se soit en termes de caractéristiques physiques, de personnalité ou bien d’autres choses. La transpiration n’est évidemment pas une exception. Certaines personnes qui en souffrent peuvent la retrouver sous les aisselles ou dans d’autres zones du corps, comme les mains, les pieds, etc.

Nous avons tendance à la qualifier une personne présentant une transpiration excessive sous les aisselles comme peu hygiénique, ou qui ne prend pas soin d’elle.

Cela peut générer beaucoup d’inconfort chez la personne qui en souffre, et encore plus parce qu’elle ne peut pas éviter cette situation. Et que dire lorsque des odeurs peu agréables apparaissent également ! La situation devient d’autant plus compliquée…

la transpiration

Il s’agit de la raison pour laquelle nous parlerons ci-après de comment traiter cette transpiration excessive sous les aisselles. Il existe de nombreuses façon de le faire !

Les causes de la transpiration excessive (hyperhidrose)

Les causes ne sont pas encore totalement définies, mais :

  • Il semble que ce soit lié à des facteurs génétiques.
  • L’alimentation pourrait par ailleurs avoir sa part de responsabilité.

Les causes possibles mentionnées ici concernent l’hyperhidrose primaire. L’hyperhidrose secondaire est en effet générée par d’autres maladies ou des infections.

Les traitements

Il existe plusieurs options de traitement pour la transpiration excessive sous les aisselles. Nous pouvons tout d’abord mentionner les sels d’aluminium. Nous utilisons ce traitement sous forme de lotion. Le problème est que la plupart des personnes ne tolèrent pas cette méthode, laquelle provoque des irritations de la peau.

Une autre option serait d’appliquer de la toxine botulique, mieux connu sous le nom de Botox, au niveau des aisselles. Cette toxine bloque en effet l’action des glandes sudoripares. Elle doit évidemment être appliquée par un médecin. Le patient se sentira alors soulagé pendant 6 à 9 mois. De nouvelles applications seront ensuite nécessaires.

Il existe aussi des traitements chirurgicaux pour ce problème. Nous optons pour ce dernier seulement lorsque les autres traitements ont échoué.

Les moyens ou traitements naturels

Toute intervention médicale implique un certain nombre de risques. Essayez donc en premier des remèdes naturels. Vous pourrez, si cela fonctionne, éviter les effets non désirables que peuvent générer les autres traitements. Vous réglerez par ailleurs le problème de façon simple et surtout très économique. N’hésitez plus !

Vous pouvez facilement préparer un anti-transpirant et un déodorant maison.

la transpiration

De quoi avez-vous besoin ?

  • Bicarbonate de soude : ¼ de tasse
  • Fécule de maïs : ¼ de tasse
  • Huile vierge de noix de coco et non raffinée : 6 à 8 cuillères
  • Une huile essentielle de votre choix

Comment procéder ?

Dans un premier temps, vous devez mélanger le bicarbonate de soude avec les fécules de maïs. Ajoutez l’huile et remuez bien. Placez ensuite ce mélange dans un récipient. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, et placez finalement la préparation au réfrigérateur pour qu’elle devienne solide. Voilà, c’est prêt !

Appliquez ensuite ce remède comme s’il s’agissait d’un anti-transpirant habituel.

Remarque : Attention, il ne faut pas appliquer ce produit après vous être épilé les aisselles, cela pourrait irriter votre peau.

Un talc anti-transpirant

Les ingrédients ici seront des fécules de maïs et l’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez appliquer ce remède après le bain.

Souvenez-vous toujours que les remèdes naturels peuvent fonctionner chez certaines personnes et non chez d’autres. Tout dépend en effet de la gravité du trouble. D’autres facteurs peuvent également s’ajouter à ce problème, comme des pathologies ou des maladies qui provoquent une transpiration excessive sous les aisselles.

Si les gênes continuent, vous devez toujours aller voir un spécialiste. Ne laissez pas passer le temps par honte, et ne vivez pas en étant complexé. Vous ne pouvez pas prendre cette situation à la légère si elle vous affecte émotionnellement ! Cherchez de l’aide. Vous pouvez être sûr qu’il existe une solution pour votre cas spécifique.

Ne laissez donc pas l’excès de transpiration affecter votre vie en général, vos relations personnelles, vos relations de travail, vos études ou voire même votre confiance en vous.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.