Complexes physiques : comment les surmonter ?

Les complexes physiques provoquent souvent un inconfort et une détérioration sociale dans la vie de la personne affectée. Comment les traiter ? Découvrez ici quelques astuces.
Complexes physiques : comment les surmonter ?

Dernière mise à jour : 11 octobre, 2021

La plupart des personnes ont des complexes physiques dûs à ce qu’elles considèrent être des “défauts”. Bien que beaucoup parviennent à minimiser cela, il y a celles pour qui cela constitue un centre d’attention qui interfère dans divers domaines de leur vie.

Le sentiment de honte et le sentiment de rejet de ce défaut leur font perdre l’envie de réaliser leurs activités quotidiennes et sociales. Certains ratent même des opportunités afin de ne pas s’exposer. Mais que sont exactement ces complexes ? Comment les surmonter ? Nous en parlons ici.

Les complexes physiques

Lorsque nous parlons de complexes physiques, nous faisons référence à un sentiment d’inconfort et d’angoisse associé à une perception négative de notre corps ou d’une partie de celui-ci. Cette angoisse peut avoir son origine dans un fait réel, observable, comme une malformation ou une cicatrice visible à l’œil nu.

Cependant, il peut aussi s’agir d’un défaut “imaginaire”, car la zone concernée n’est en aucun cas défectueuse. Un défaut n’est donc pas toujours un défaut en soi : c’est la personne elle-même qui lui donne ce sens.

Une image corporelle négative est à la base d’un complexe physique. Mais il s’agit justement de cela, d’une image, d’une représentation que nous nous faisons de nous-mêmes.

Voici un exemple : avoir des hanches larges ou une calvitie n’a rien de mal en soi, ce ne sont pas des défauts, car le corps ne fonctionne pas mieux ou pire à cause de cela. Pourtant, pour certains, cela peut être une véritable cause d’inconfort.

Que sont les complexes physiques ?
Les complexes physiques apparaissent en raison d’une image corporelle négative. Par conséquent, cultiver l’estime de soi est la clé pour les surmonter.

Complexes physiques : causes et conséquences

Les complexes physiques peuvent avoir diverses origines. L’une d’elles est nature sociale, conditionnée par un commentaire ou une expérience négative. Par exemple : un enfant se moque de la taille des oreilles d’un autre enfant.

Ils peuvent également être la conséquence de commentaires répétitifs de la part d’une personne importante pour l’individu concerné, comme un parent. Cela finit par affecter considérablement la personne.

En ce qui concerne les conséquences, les complexes ont tendance à provoquer un inconfort et une détérioration sociale dans la vie de ceux qui vivent mal ces complexes. Un complexe physique est un déclencheur de honte, d’insécurité, d’isolement, d’introversion, d’anxiété, entre autres.



Complexes physiques : que faire ?

Au fil du temps, les complexes physiques peuvent être un obstacle à de bonnes performances sociales et professionnelles. Par conséquent, ils ne doivent pas être négligés. Voici quelques conseils pour y remédier.

Travailler sur son estime de soi

Tout d’abord, il est important de cultiver l’estime de soi, à savoir la valeur que nous avons de nous-mêmes. Cela nous permettra de nous lier d’amitié avec ce complexe physique s’il existe, ou de changer notre perception de son importance.

C’est-à-dire que la partie – ce que nous n’aimons pas chez nous – ne sera pas plus importante que le tout – toute notre personne. Ainsi, nous trouverons des ressources pour nous sentir à l’aise avec nous-mêmes.

Un bon exercice pouvant être mis en pratique est l’exercice ” juste pour aujourd’hui “, qui consiste à se lancer un défi le temps d’une journée. Nous pouvons décider d’oublier ce complexe physique qui nous afflige.

Éviter l’auto-restriction

Apprendre à recevoir des compliments et éviter de s’auto-saboter est une étape critique dans l’ élimination des complexes. Souvent, lorsque quelqu’un nous fait un compliment, nous répondons automatiquement « oui, mais… », ce qui invalide notre capacité à recevoir une reconnaissance positive.

Ne pas tomber dans les comparaisons

C’est sans aucun doute l’une des erreurs les plus fréquentes. Il faut comprendre que chaque personne est comme elle est et a quelque chose à offrir.

Rechercher une aide psychologique

Les soins professionnels peuvent être décisifs pour surmonter les complexes physiques. Notamment pour ceux qui souffrent d’un trouble dysmorphique corporel. Lorsqu’un complexe physique interfère avec la vie et les activités sociales, la thérapie cognitivo-comportementale peut aider.

Ce type d’intervention travaille sur les croyances et les biais cognitifs. L’idée est de remplacer les croyances par d’autres par le biais de questionnements et de restructurations cognitives.

Rechercher une attention psychologique
Faire appel à un professionnel auprès du psychologue permet de trouver des stratégies efficaces pour renforcer l’estime de soi et surmonter les complexes physiques.

Avoir des références positives

Les référents positifs sont ceux qui ont une condition particulière, considérée socialement comme un « défaut » ou une « limitation », mais qui mènent quand même une vie bien remplie. Connaître leurs histoires peut être le point de départ pour améliorer notre relation avec nos complexes.



Il n’y a pas qu’une seule beauté

L’une des plus grandes influences sur notre perception de nous-mêmes est le canon de beauté construit par la société. Un modèle qui unifie et homogénéise, comme si la beauté était unique.

La beauté est dans la diversité. Par conséquent, en tant que société, nous devons apprendre à valider d’autres modèles, d’autant plus que le modèle actuel implique beaucoup de souffrance physique et mentale.

Certes, nous pouvons nous faire opérer si nous n’aimons pas notre nez. Nous poussons aussi suivre un traitement capillaire.

Cependant, si nous n’avons pas travaillé auparavant sur l’estime de soi, le malaise ne disparaîtra pas et nous trouverons d’autres raisons de ne pas être satisfait. Par ailleurs, nous devons comprendre que ce que nous décidons de faire doit être pour nous, et non pour plaire aux autres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Aliments riches en biotine : les alliés de votre beauté
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Aliments riches en biotine : les alliés de votre beauté

Les aliments riches en biotine sont fondamentaux pour donner aussi bien à nos cheveux qu'à nos ongles un aspect radieux et plus sain.



  • Peña-Casquero, Patricia (2016). Tratamiento cognitivo conductual en una adolescente con trastorno dismórfico corporal. Revista de Psicología Clínica con Niños y Adolescentes, 3(1),37-43.[fecha de Consulta 1 de Octubre de 2021]. ISSN: . Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=477152548004
  • Naranjo Pereira, María Luisa (2007). Autoestima: un factor relevante en la vida de la persona y tema esencial del proceso educativo. Revista Electrónica “Actualidades Investigativas en Educación”, 7(3),0.[fecha de Consulta 1 de Octubre de 2021]. ISSN: . Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=44770311