Connaissez-vous les usages de l'effaceur magique ?

Si on vous disait qu'il existe un objet capable d'effacer presque n'importe quelle trace de saleté, voudriez-vous l'avoir ? Après avoir lu cet article, vous voudrez certainement acquérir un effaceur magique.
Connaissez-vous les usages de l'effaceur magique ?

Dernière mise à jour : 17 juin, 2021

Les effaceurs magiques sont des éponges blanches, composées de mélamine, qui sont capables de nettoyer des taches difficiles à enlever avec d’autres produits d’entretien comme l’eau, le savon et même le chlore. Néanmoins, ce produit a des caractéristiques spécifiques que vous devez connaître ; nous allons donc vous présenter les différents usages de l’effaceur magique et la façon dont vous devez l’utiliser.

Il s’agit d’un nettoyant abrasif, c’est-à-dire qu’il fonctionne avec la friction. C’est pour cela qu’il est capable de nettoyer des surfaces que d’autres produits n’arrivent pas à laver.

En réalité, son fonctionnement est semblable à celui d’une pierre ponce, sauf qu’il est plus subtil. Il n’est pas recommandé de l’appliquer sur des objets délicats ou tous les jours car il pourrait finir par trop user les matériaux.

Même si la mélamine a été remise en question pour sa sécurité, il s’agit en général d’une matière autorisée pour l’utilisation humaine. Les effets adverses ont surtout été trouvés dans des objets qui se mettent au micro-ondes. À ce sujet, des organismes comme Safe Work Australia ont dit que l’effaceur magique était sûr et n’avait pas d’effets secondaires.

12 usages de l’effaceur magique

L’effaceur magique a de multiples usages. C’est pour cela qu’il est magique ! Même si, après l’avoir essayé, vous serez tenté de l’utiliser sur toutes les surfaces, le mieux est d’abord d’essayer sur un petit bout et de tester où il fonctionne le mieux.

Par ailleurs, Procter and Gamble signale que même s’il n’a pas d’effets secondaires, il ne doit pas s’utiliser sur la peau et ne devrait pas être laissé à la portée des enfants ou des animaux qui pourraient l’ingérer.

Découvrez maintenant les 12 usages de l’effaceur magique qui ont prouvé leur efficacité.

1. Enlever les taches des murs

Si vous avez des enfants avec des dons artistiques, vous avez sûrement déjà dû essayer de nettoyer les murs recouverts de traits de crayons de couleurs. L’effaceur magique est un grand allié dans ces cas.

Il aide également à effacer les taches de saleté sur les murs, comme les traces de mains sales, la graisse, le maquillage ou les traces de chaussures. On ne doit cependant l’utiliser que sur des murs blancs car, sur des couleurs foncés, on pourrait effacer la couleur avec.

Comment nettoyer un mur à l'effaceur magique.

Les jeunes enfants ont tendance à dessiner sur les murs avec des crayons de couleur. Vous pouvez ici vous servir de l’effaceur magique.

2. Détacher les tasses de café

Avec le temps, les tasses dans lesquelles on sert le café ou le thé sont tachées au fond. Il est presque impossible de se défaire de ces marques avec une éponge et du savon.

Néanmoins, en frottant avec l’effaceur magique, il est possible de les éliminer et de les laisser comme neuves. Il faut cependant bien les laver après ce processus pour éliminer les particules qui pourraient rester dans la tasse.

3. Faire briller votre vélo

Le vélo est un moyen de transport, un objet de loisir ou une forme utile et populaire de faire du sport. Il se salit malgré tout très facilement quand on en fait en montagne, quand on emprunte des routes de campagne ou quand on le laisse à l’extérieur.

Par ailleurs, à force d’utiliser les vélos, ils se détériorent et perdent leur brillance. Les nettoyer de manière occasionnelle avec l’effaceur magique leur rendra leur éclat initial.

4. Laisser les baskets comme neuves

Si vous avez déjà eu des baskets de type Converse ou avec le bout en caoutchouc, vous savez à quel point il est difficile de les maintenir blanches et propres. L’effaceur magique permet d’éliminer ces taches difficiles à enlever et laisse les baskets comme neuves. Il suffit de l’humidifier légèrement et de le frotter avec insistance.

5. Faire briller les robinets

Les robinets ont tendance à perdre leur brillance avec le temps. En outre, dans les salles de bains, il est commun de les voir se remplir de calcaire. Ceci donne un aspect désagréable aux zones où on se lave les mains et où on lave le linge ou la vaisselle.

Néanmoins, l’effaceur magique permet d’enlever les restes de calcaire ou de saleté et de retrouver la brillance de la robinetterie. On doit surtout l’appliquer sur de vieux robinets car il est abrasif.

6. Laver les carreaux

Au fil des ans, les vitres et les miroirs se remplissent de taches difficiles à enlever. Si vous avez déjà essayé tous les trucs pour laver les carreaux mais sans succès, l’effaceur magique fonctionnera sûrement.

Vous devez quand même vous rappeler qu’il enlèvera une fine couche de vitre ou de miroir. Vous devez donc l’utiliser avec précaution.

7. Éliminer les taches du sol

Les sols, et surtout ceux de couleurs claires, ont tendance à se tacher avec le temps et à force de les utiliser. C’est surtout le cas dans des zones comme la cuisine, où l’on renverse différents aliments.

En outre, les joints deviennent gris ou jaunâtres. Grâce à l’effaceur magique, il est possible d’enlever ces taches et de redonner leur blancheur aux joints.

8. Enlever les taches de vernis ou de teintures

Un accident avec la teinture pour les cheveux ou le vernis est très fréquent. Ceci tache les vêtements, le sol ou les meubles de la salle de bains.

Le problème est quand nous ne le remarquons que plusieurs heures après, quand l’acétone n’est plus si efficace. Grâce à l’effaceur magique, on peut retirer ces taches très facilement.

9. Enlever la rouille des métaux

Les métaux peuvent rouiller avec l’humidité et le temps qui passe. Cette rouille est généralement très difficile à retirer.

En frottant avec l’effaceur magique, il est possible de l’éliminer et de donner une nouvelle vie aux métaux. L’avantage est qu’il est très simple à manier et on peut facilement nettoyer des petites zones.

10. Faire disparaître les excréments d’oiseaux

Les oiseaux laissent leurs excréments partout, et peu importe qu’il s’agisse du patio, du capot de la voiture ou des fenêtres d’une maison. Le problème est quand ces excréments sèchent et deviennent très difficiles à enlever.

En frottant l’effaceur magique quelques fois, il est possible de nettoyer ces surfaces. Il est important que vous jetiez l’éponge après cela ou que vous ne l’utilisiez que pour cela.

11. Laver les meubles en cuir blanc

Si votre meuble en cuir blanc a une tache que vous n’avez pas réussi à enlever avec une autre méthode, vous pouvez opter pour l’effaceur magique. Faites cependant très attention à ne pas trop user la toile.

12. Embellir le mobilier extérieur

Les meubles que l’on utilise pour les patios et terrasses deviennent vite sales parce qu’ils sont exposés à l’air libre, au soleil et à la pluie. L’effaceur magique est un outil pour les laver de façon périodique et les empêcher de se détériorer si rapidement.

Un robinet qui fait couler de l'eau.

La robinetterie a tendance à accumuler du calcaire, ce qui lui donne un aspect rouillé et vieilli. Avec l’effaceur magique, ce point peut être résolu.

Comment se servir de l’effaceur magique ?

L’effaceur magique est très facile à utiliser car il ne nécessite pas d’autre produit. Il a parfois besoin d’un peu d’eau pour mieux fonctionner sur des surfaces comme les murs.

Pour le reste, vous n’avez qu’à le frotter contre la surface que vous voulez nettoyer. L’intensité de la friction dépend du type de tache. L’éponge ne résiste pas à beaucoup d’utilisations. Elle n’est cependant pas chère et vous pouvez en avoir plusieurs à la maison.

La première étape à suivre pour utiliser l’effaceur magique consiste à faire un petit test sur la surface que l’on veut nettoyer. Étant donné que son effet est similaire à celui d’une pierre ponce, il peut endommager des surfaces : il vaut donc mieux prévenir que guérir. Les surfaces qui lui résistent le moins sont celles qui ont des finitions brillantes.

Utilisez l’effaceur magique avec précaution

Comme vous avez pu le lire dans cet article, l’effaceur magique a de multiples usages. Cependant, étant donné qu’il est abrasif et enlève une petite couche de la surface, il faut s’en servir avec précaution.

Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les écrans des dispositifs électroniques comme les ordinateurs, les télévisions ou les téléphones portables. Par ailleurs, on doit éviter de le passer sur les touches du clavier car il effacerait les chiffres et les lettres.

Enfin, ne l’essayez pas sur des poêles en téflon et évitez de le passer sur vos bijoux pour les faire briller car il pourrait les rayer.

Même si certaines personnes ont l’habitude de l’utiliser pour effacer les rayures des voitures, vous devez faire très attention en vous en servant car vous pourriez faire empirer les choses.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 astuces de nettoyage pour une maison qui brille
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 astuces de nettoyage pour une maison qui brille

Il est possible d'avoir une maison qui brille ; il existe des astuces de nettoyage qui peuvent accélérer la tâche afin d'obtenir ce que nous voulon...