10 conseils importants sur l'hygiène à la salle de sport que tout le monde devrait suivre
La salle de sport est un espace fermé dans lequel plusieurs personnes se réunissent pour faire de l’exercice, il est donc pertinent de respecter les mesures d’hygiène. De telles habitudes ne relèvent pas seulement de la responsabilité des personnes chargées de l’entretien de la zone et des machines.
Ceux qui viennent s’entraîner ont la responsabilité de leur propreté, celle de leurs affaires personnelles et du matériel qu’ils utilisent.
Les risques de contracter des virus, des infections et des accidents sont minimisés si vous appliquez les conseils d’hygiène ci-dessous. Prenez-les donc en compte !
Quels sont les risques de ne pas avoir une bonne hygiène en salle de sport ?
Dans une salle de sport, il est très facile de présenter des symptômes respiratoires si l’un des membres présente l’une de ces pathologies. Il suffit d’éternuer ou de ne pas se laver les mains pour que l’agent contaminant se retrouve rapidement sur les tapis roulants, les poids et autre matériel.
D’autre part, les champignons et les bactéries logés dans les surfaces où vous vous exercez, sont des déclencheurs d’altérations de la peau. Ces germes atterrissent également sur les serviettes, les sols de la piscine et les salles de bains, augmentant ainsi les risques d’infections fongiques.
L’eczéma marginé et l’infection à staphylocoque sont d’autres conséquences d’une mauvaise hygiène. La COVID-19 et l’impétigo font également partie des risques.
Une enquête publiée sur International Journal of Environmental Research and Public Health indique que les salles de sport sont des sources potentielles de transmission des infections. Elle a mis en évidence une diversité de 25 genres bactériens d’origine humaine et environnementale dans ce type d’environnement.
Les conditions médicales staphylococciques seraient les plus courantes.
Quelques conseils essentiels pour une bonne hygiène en salle de sport
Des conseils de base comme ne pas se toucher le visage, surtout sans se laver les mains, ou garder son haut pour éviter que des gouttes de sueur ne tombent sur les appareils sont essentiels pendant l’entraînement en salle de sport.
Prenez également en considération les conseils ci-dessous.
1. Apportez votre propre matériel
Certains exercices nécessitent de s’allonger sur le sol, de poser les mains par terre et de se frotter contre les surfaces. Par exemple, certaines poses de yoga impliquent de placer votre visage sur le tapis. Prenez donc le vôtre pour ne pas douter de sa propreté. De manière générale, ayez utilisez votre propre matériel à vous.
2. Ne buvez pas directement de l’abreuvoir
N’utilisez pas directement la fontaine d’eau communale, et ce, sous aucun prétexte. Les sportifs viennent s’y hydrater et il est fort probable que des gouttes de sueur restent dans le robinet. L’idéal est d’avoir une bouteille personnelle, afin que vous puissiez transférer l’eau et vous hydrater quand vous en avez besoin.
3. La désinfection du matériel fait partie d’une bonne hygiène en salle de sport
Avant de commencer l’exercice, nettoyez la machine que vous comptez utiliser avec des serviettes désinfectantes et un spray ou un gel hydroalcoolique. A la fin de l’exercice, faites-en de même.
Selon une recherche, l’un des principaux facteurs de risque de contagion est le partage d’équipement contaminé. Principalement lorsqu’il est utilisé par un patient souffrant d’infections cutanées actives.
4. Lavez-vous les mains
Il est toujours bon de répéter cette recommandation. La bonne chose est de se laver les mains avant et après l’entraînement, avec du savon et pendant 20 secondes.
Peu importe si vous le faites avec de l’eau chaude ou froide. L’important est d’entrer et de sortir de la salle de sport les mains propres.
5. N’exposez pas vos plaies
Tout comme les infections cutanées, les plaies ouvertes ne doivent pas être exposées dans une salle de sport. Le mieux est de les recouvrir de pansements imperméables et d’éviter les séances de piscine ou de bains à remous, car les bactéries se retrouveraient dans l’eau.
Les plaies suturées sont une source importante de bactéries dans les piscines. Dans ces cas, il faut attendre que les points de suture soient retirés ou qu’ils tombent d’eux-mêmes, car c’est le signe d’une cicatrisation.
Lisez aussi : Conseils pour perdre du poids avec le vélo d'appartement
[/atomik -lu-aussi ]
6. Portez des chaussures dans les espaces communs
Le risque de teigne de la peau augmente si vous marchez pieds nus dans les lieux publics :
- Saunas
- Piscines
- Vestiaires
- Toilettes et douches communes
Pour prévenir cela, portez des chaussures de protection dans la zone de douche et dans la piscine. Lorsque vous sortez de l’eau, lavez-vous bien les pieds et séchez-les méticuleusement. De plus, saupoudrez de poudre antifongique, notamment si vous êtes sujet au pied d’athlète.
7. Lavez les vêtements dès que vous les enlevez
Les vêtements de sport doivent être nettoyés régulièrement. Dans les tissus élastiques, les odeurs désagréables peuvent durer plus longtemps.
L’American Academy of Dermatology suggère de porter des vêtements amples qui évacuent l’humidité, afin que la peau reste sèche et que les germes nocifs ne se développent pas. Ils mettent également en avant la nécessité de laver les vêtements de sport après usage.
8. Gardez vos articles de soins personnels
Le prêt de serviettes, d’articles d’hygiène ou de thermos est un canal de contamination. Assurez-vous que tout votre équipement sportif se trouve toujours à l’intérieur du sac que vous utilisez à cet effet. Si vous surprenez quelqu’un en train d’utiliser vos articles, assurez-vous de les désinfecter.
9. Prenez une douche après votre séance sportive
Dans une expérience publiée dans la revue Microbiología Aplicada y Ambiental, 26 T-shirts ont été prélevés sur les participants lors d’une séance de spinning ; les chercheurs ont incubé les vêtements pendant 28 jours, puis les ont analysés par un panel d’odeurs qualifié.
Les résultats ont montré que la composition des fibres des vêtements favorise la croissance différentielle des microbes textiles et la génération d’odeurs désagréables.
Pour cette raison, il convient de prendre une douche avant de quitter la salle de sport. Vous éviterez ainsi l’accumulation de germes et les odeurs nauséabondes.
Si vous devez faire une autre course avant de rentrer chez vous, désinfectez au moins vos vêtements en vaporisant une solution d’alcool à 60 %. Il convient également de mettre un peu de désinfectant sur vos mains et de les essuyer.
10. Si vous ne vous sentez pas bien, n’y allez pas
C’est une grave erreur d’aller dans une salle de sport malade, car vous risquez de contracter des infections supplémentaires et de contaminer les autres. Même s’il s’agit d’un rhume, il est préférable de rester à la maison ; tout virus dans l’environnement augmente les conditions insalubres.
Même un estomac chamboulé est une situation de danger. Il a été montré que le risque de transmission d’agents pathogènes augmente si les nageurs souffrant de diarrhée entrent dans la piscine sans se laver le corps au préalable ou si un incident fécal se produit dans l’eau.
[/atomik -lu-aussi ]
Ce qu’il faut retenir sur une bonne hygiène en salle de sport
Faire sa toilette avant, pendant et après une séance sportive doit être une habitude.
N’oubliez pas que vos affaires n’appartiennent qu’à vous, que se sentir malade est un signe qui vous invité à vous reposer à la maison et que laver les vêtements de sport est aussi important que de désinfecter les appareils utilisés.
L’essentiel pour qu’une bonne hygiène prévale dans la salle de sport est de choisir un établissement qui respecte la réglementation sanitaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- AAD. Cómo prevenir las infecciones comunes en la piel en el gimnasio. Asociación Americana de Dermatología. https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/routine/prevent-skin-infections-at-the-gym
- Callewaert, C., De Maeseneire, E., Kerckhof, F. M., Verliefde, A., Van de Wiele, T., & Boon, N. (2014). Microbial odor profile of polyester and cotton clothes after a fitness session. Applied and environmental microbiology, 80(21), 6611–6619. https://doi.org/10.1128/AEM.01422-14
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (2013). Microbes in pool filter backwash as evidence of the need for improved swimmer hygiene – metro-Atlanta, Georgia, 2012. MMWR. Morbidity and mortality weekly report, 62(19), 385–388. Estados Unidos. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4604905/
- Clínica Mayo. (2022). Pie de Atleta. Clínica Mayo. Estados Unidos. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/athletes-foot/symptoms-causes/syc-20353841#:~:text=Complicaciones,las%20manos%20o%20las%20toallas
- Davies, HD., Jackson, MA., Rice, SG. (2017). Enfermedades Infecciosas asociadas al deporte organizado y control de brotes. Pediatrics, 140(4):e20172477. https://publications.aap.org/pediatrics/article/140/4/e20172477/38139/Infectious-Diseases-Associated-With-Organized
- Mukherjee, N., Dowd, S., Wise, A., Kedia, S., Vohra, V., & Banerjee, P. (2014). Diversity of Bacterial Communities of Fitness Center Surfaces in a U.S. Metropolitan Area. International Journal of Environmental Research and Public Health, 11(12), 12544–12561. https://doi.org/10.3390/ijerph111212544
- Universidad de Meryland. ¿Se puede contraer una infección por estafilococos en el gimnasio? Facultad de Medicina de la Universidad de Meryland. Estados Unidos. https://health.umms.org/2021/11/10/staph-infection-gym/