10 conseils pour apprendre les bonnes manières aux enfants

Enseigner à vos enfants des règles de comportement sera efficace tant que vous commencerez à un âge précoce. Nous exposerons les moyens appropriés pour inculquer ces comportements.
10 conseils pour apprendre les bonnes manières aux enfants

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Une bonne éducation commence à la maison. Il est de la responsabilité des parents d’enseigner les bonnes manières aux enfants afin que leur développement soit agréable dans le milieu social.

Il ne s’agit pas seulement d’être gentil à certaines occasions. Tout le monde a besoin de connaître dès le plus jeune âge les comportements appropriés et inappropriés dans toute situation qui les concerne.

La courtoisie ne fait pas d’eux des êtres impuissants. Au contraire, les bonnes manières apportent l’élégance et l’admiration des tiers. Il existe d’autres avantages liés à l’étiquette et aux bonnes manières que nous vous invitons à découvrir.

Pourquoi est-il important d’enseigner les bonnes manières aux enfants ?

Viaró Global School définit les bonnes manières comme un bon traitement envers les autres et les choses. Ils ajoutent que l’objectif est le respect et la courtoisie, deux valeurs nécessaires à apprendre dès l’enfance.

C’est aussi une question de civilité, liée aux normes institutionnalisées par les sociétés pour refléter l’éducation et le respect. Lorsque vous fusionnez les bonnes manières avec une bonne éducation, la courtoisie apparaît. Ces caractéristiques sont mises en évidence par un enfant qui sait se comporter correctement dans n’importe quel scénario.

À l’avenir, cette action leur permet de décrypter les qualités des personnes avec lesquelles ils souhaitent entrer en relation. Les bonnes manières sont également la lettre de motivation sur le lieu de travail et contribuent à l’impression que vous laissez aux autres.

Sur ce point, une publication de l’Université catholique de Santiago de Guayaquil souligne qu’être éduqué peut ouvrir les portes du succès, créer un meilleur environnement et favoriser une coexistence saine.

Les bonnes manières que chaque enfant doit apprendre

Un article publié par Sant Joan de Déu Barcelona explique qu’en grandissant, les enfants deviendront un être social et comprendront à leur rythme l’utilité des expressions de courtoisie. Certaines manières et règles d’étiquette que chaque enfant doit apprendre sont les suivantes :

  • Dire bonjour : demandez-lui de dire “bonjour”, “bon après-midi” et “bonne nuit”, ainsi que d’autres manières de saluer. C’est l’une des principales compétences en éducation.
  • Etre généreux : dès le plus jeune âge, il faut apprendre à se mettre à la place de l’autre et assimiler l’idée que chaque comportement a un effet sur les autres.
  • Respecter les personnes âgées : expliquez-leur que le tutoiement n’est pas correct, qu’ils doivent leur dire « monsieur » ou « madame », qu’ils doivent céder le passage et ne pas prendre place dans les transports en commun, entre autres courtoisies.
  • Attendez votre tour pour parler : il est fréquent que les enfants interrompent les conversations pour donner leur avis. C’est normal pour eux d’exprimer leurs pensées, mais ils doivent savoir qu’ils auront leur chance et qu’ils doivent attendre.
  • Dire « s’il vous plaît » et « merci » : c’est une manière essentielle et qu’ils doivent toujours dire lorsqu’ils demandent ou sollicitent quelque chose et lorsqu’ils apprécient une attention, un geste ou une faveur.
  • Ne pas apporter le téléphone portable ou la tablette à table : n’acceptez aucun appareil électronique à table, car l’attention de l’enfant serait concentrée sur l’appareil et non sur l’interaction avec les autres.
  • Ne pas mâcher de chewing-gum en parlant : il est désagréable et donne une mauvaise impression qu’en parlant ou lorsque vous êtes à table, un enfant ou une autre personne mâche du chewing-gum.
Jeune aide à la maison.
L’aide aux tâches ménagères peut être inculquée dès l’enfance.

Recommandations pour enseigner les bonnes manières aux enfants

Apprendre à un enfant la courtoisie n’est pas si simple, surtout pendant les premières années de la vie, car il lui est difficile de comprendre le sens de ses attitudes. La patience est un facteur clé.

La Banque interaméricaine de développement a souligné dans une publication que le rôle de l’adulte est de faciliter la compréhension de l’enfant de son environnement. Ils font allusion au fait que l’enfance apprend par l’exploration, l’expérimentation, la répétition et l’imitation.

Pour que les enfants intériorisent et appliquent les règles d’étiquette et de bonnes manières, voyons une série de conseils.

1. Donner l’exemple

Les enfants imitent une grande partie de ce qu’ils observent et les parents sont le miroir dans lequel leurs enfants se voient. Soyez poli, excusez-vous le cas échéant et appliquez toutes les bonnes manières que vous connaissez.

2. Commencez par le plus simple

Au fur et à mesure que l’enfant avance dans le stade de la parole, profitez-en pour l’éduquer avec des mots faciles mais importants : « s’il vous plaît » et « merci ». Les autres termes initiaux sont les salutations.

3. Jeu de rôle

L’attribution des rôles collabore au processus d’enseignement-apprentissage. D’autre part, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance souligne que le jeu est l’un des moyens les plus importants pour les enfants d’acquérir des connaissances et des compétences de base.

À partir de ces points, utilisez les costumes et jouez les rôles. Faire semblant d’être dans un magasin. L’enfant agira en tant que client, tandis que vous vous occupez des ventes. C’est une bonne scène pour pratiquer les règles de civilité.

4. Chantez sur les bonnes manières

Créez une liste de lecture sur YouTube avec des chansons liées aux bonnes manières ; En plus d’être mignon et accrocheur, apprendre à travers des chansons aide à rendre les leçons difficiles à oublier.

5. Évitez de gronder

Les sermons ne sont d’aucune utilité pour empêcher un enfant de crier. Au lieu de le gronder, corrigez-le calmement en prononçant des phrases concises, telles que « parlez doucement, s’il vous plaît ». N’oubliez jamais de demander avec “s’il vous plaît” pour montrer l’exemple.

Même si les enfants sont grossiers, vous pouvez les écarter et leur parler de leur comportement en privé. Concentrez-vous sur ce que devrait être le comportement approprié.

6. Précisez les conséquences

À mesure qu’il vieillit, il est pertinent d’augmenter les exigences en matière de manières, de courtoisie et d’étiquette. Si l’enfant ne vous remercie pas de lui avoir apporté un verre de jus, retirez-le jusqu’à ce qu’il dise merci et précisez que c’est maintenant lui qui doit le chercher.

7. Élaborez une stratégie

Ce conseil est propice dans les cas d’interruptions dues à des crises de colère. Parfois, lorsque certains enfants veulent quelque chose et ne l’obtiennent pas tout de suite, ils ont recours aux pleurs et aux cris, coupant les conversations ou autres activités entre adultes.

Clarifiez quelles raisons sont valables pour interrompre et lesquelles ne le sont pas. Soulignez également qu’il existe d’autres stratégies discrètes et polies pour demander ou dire quelque chose.

Toucher le bras de maman ou papa ou s’excuser avant de l’interrompre sont des méthodes acceptables.

8. Pratiquez les bonnes manières à table

Si les enfants sont assez grands pour partager des rencontres avec des adultes, intégrez-les. Mais avec certaines exceptions.

Par exemple, installez une table séparée juste pour eux. À l’avance, expliquez et pratiquez la manipulation des couverts et d’autres règles simples d’étiquette.

Des dynamiques telles que jouer des personnages servent de techniques de support. Attribuez à l’enfant le rôle de commissaire et demandez-lui de s’assurer que personne n’a de moustache après avoir bu du lait et que les mains sont toujours visibles. Petit à petit, ces activités ludiques les préparent à de vrais événements.

Repas familial pour apprendre l'étiquette et les bonnes manières.
Les petits peuvent apprendre les bonnes manières à table à chaque repas, avec des règles simples et en suivant l’exemple de leurs parents.

9. Regardez des dessins animés qui montrent les bonnes manières

Soutenez-vous avec des dessins animés qui clarifient le sens des bonnes manières. Dans cet aspect, la technologie est un support fondamental, puisque vous trouverez de nombreux contenus utiles. Complétez l’information en présentant des exemples quotidiens.

10. Soyez cohérent

L’efficacité de l’enseignement des bonnes manières réside dans la cohérence et l’application de ces règles au quotidien, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. C’est une erreur de croire que les gens ne doivent bien se comporter que lorsqu’ils sont dans la rue.

Quel est le bon moment pour enseigner les bonnes manières aux enfants ?

Les enfants sont une éponge absorbant les comportements. N’attendez pas qu’ils grandissent pour les couvrir de bonnes manières. L’avantage des habitudes acquises dans l’enfance est qu’elles persistent pour toujours.

Il vaut mieux lui apprendre ce qu’est l’éducation et la courtoisie dès les premières années de l’enfance, pour qu’il l’assume tout naturellement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire en sorte que vos enfants vous respectent ? 10 conseils utiles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire en sorte que vos enfants vous respectent ? 10 conseils utiles

Faire en sorte que vos enfants vous respectent est possible si vous fondez la relation sur le respect, les règles partagées et le consensus.