Quelques conseils pour avoir des rapports sexuels lorsqu'il y a des gens à la maison

Nous n'avons pas toujours un espace exclusif pour jouir d'intimité avec son partenaire. Savoir s'adapter est donc crucial pour pouvoir continuer d'avoir des rapports sexuels lorsqu'il y a du monde à la maison.
Quelques conseils pour avoir des rapports sexuels lorsqu'il y a des gens à la maison
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2023

Lorsque nous sommes plusieurs à la maison, partager des moments d’intimité en couple peut être compliqué, une situation qui, à la longue, peut détériorer la qualité du lien. Nous vous livrons ici quelques conseils pour parvenir à avoir des rapports sexuels lorsqu’il y a des gens à la maison.

Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise pour partager des moments d’intimité lorsqu’il y a d’autres personnes à la maison, qu’il s’agisse de colocataires, d’enfants ou de proches. Cependant, il ne faut pas renoncer à l’intimité pour autant.

Bien qu’il faille être respectueux et prévenant, les bienfaits des rapports sexuels tant au niveau individuel qu’au niveau du lien affectif sont nombreux. Pour cette raison, il est important de ne pas négliger cet aspect et d’essayer de s’adapter aux circonstances

Recourez au sexe oral

Sexe oral.
Le sexe oral peut être un bon moyen de profiter de l’intimité.

Le sexe oral est une alternative intéressante aux rapports sexuels lorsqu’il y a du monde à la maison. D’abord, parce qu’il nous aide à sortir de la routine et à vivre de nouvelles sensations. Mais aussi parce qu’il nous permet d’être plus discrets et silencieux.



[/atomik -lu-aussi ]

Soyez silencieux

Quelle que soit la pratique sexuelle que l’on envisage de pratiquer en couple, le silence est l’une des principales clés. Non seulement par respect pour le reste des cohabitants, mais aussi pour éviter d’être surpris ou interrompus.

Même s’il est parfois difficile de maîtriser les expressions vocales du plaisir, il faut faire un effort. L’idée est que ce qui se passe dans l’intimité reste dans l’intimité.

À l’heure d’avoir des rapports sexuels quand il y a des gens chez vous, assurez-vous que le matelas ne grince pas

Les manifestations audibles ne sont pas les seules à pouvoir perturber le reste. Il est également important de vérifier que le matelas et tout autre élément du lit, comme la tête de lit, ne perturbe pas l’environnement de la maison.

Si le bruit ne peut être évité, envisagez d’avoir des rapports sexuels dans un endroit autre que le lit, tant que cela est possible sans déranger les autres membres du foyer.

Optez pour des positions de base

La routine est l’un des principaux ennemis du sexe et, pour cette raison, il est important de varier les positions sexuelles et les lieux. Cependant, peut-être serait-il préférable de réserver cette créativité à des moments de plus grande intimité.

Quand il ya du monde à la maison, l’idéal serait d’opter pour des positions traditionnelles qui garantissent une certaine discrétion.



[/atomik -lu-aussi ]

Pendant les heures inactives du matin

Le choix du moment est également une question pertinente. A certains moments de la journée, l’activité à la maison sera plus importante ; et, pour la même raison, pendant ces périodes, il est plus probable que nous soyons interrompus.

Aussi, les heures pendant lesquelles les autres personnes de la maison se reposent peuvent nous offrir une intimité supplémentaire. Cependant, nous devons considérer qu’à ce moment-là, le silence régnant sera plus grand et il faudra faire preuve d’une encore plus grande discrétion.

Le téléphone en silencieux

Faire taire le téléphone portable est important à l’heure de partager un moment d’intimité en couple. Pas seulement lorsqu’il s’agit d’avoir des rapports sexuels, mais chaque fois que nous cherchons un espace pour une véritable connexion avec notre partenaire sentimental.

Vous éviterez ainsi  les distractions et pourrez vous concentrer pleinement sur la présence et la compagnie de l’autre. En plus, de cette façon, vous êtes certains qu’aucun son n’attirera l’attention du reste des cohabitants.

Quelques conseils pour avoir des rapports sexuels à la maison quand il y a de jeunes enfants

Quand on a des enfants en bas âge, il faut chercher des espaces de complicité en couple.

Les couples avec de jeunes enfants peuvent avoir plus de difficulté à trouver un espace et un moment appropriés pour avoir des rapports sexuels. Les nourrissons sont encore très dépendants des adultes, ils ont besoin d’une attention et d’une surveillance quasi constantes.

Il existe tout de même quelques astuces pour ne pas négliger la vie sexuelle de couple. En voici quelques-unes.

Établissez une routine

Les routines sont positives et nécessaires pour les enfants, car elles leur procurent sécurité et stabilité. Mais, en plus, elles peuvent devenir les meilleurs alliées du couple.

Si vous connaissez les heures auxquelles chaque membre de la famille fera chaque activité, il vous sera plus facile de planifier une rencontre intime. La nuit, une fois les enfants couchés, vous pouvez disposez d’un précieux moment de solitude.

Soyez prévoyant

La prévoyance peut vous éviter bien des ennuis et des désagréments. Avant de xommencer, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à quitter la chambre plus tard. Et, bien sûr, n’oubliez pas de fermer la porte.

Faites preuve de discrétion

Il est également important d’essayer d’être discret et silencieux. Il est souhaitable que les enfants n’écoutent rien qui puisse les alarmer ou les inciter à rechercher l’attention.

Une question de préférence personnelle

Certaines personnes ont des difficultés à avoir des rapports sexuels lorsqu’il y a des gens à la maison, même avec les conseils précités. Dans ces cas, inutile d’insister. La sexualité doit être libre et appréciée par les deux partenaires.

Au fil du temps, de nouveaux espaces intimes s’ouvriront qui permettront un rapport satisfaisant sans la proximité des autres membres de la famille ou des cohabitants. En attendant, il ne reste plus qu’à maintenir le lien du couple par des démonstrations d’affection et de communication.

Cela pourrait vous intéresser ...
Hygiène après un rapport sexuel : que faut-il prendre en compte ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Hygiène après un rapport sexuel : que faut-il prendre en compte ?

L'hygiène après un rapport sexuel est essentielle pour prévenir les infections pouvant entraîner des tableaux cliniques plus complexes.



  • Torres, M. R. M., Cortés, M. G., & Heredia, M. E. R. (2017). La satisfacción marital y los recursos psicológicos en las parejas con y sin hijos pequeños en pro del bienestar familiar. Uaricha10, 79-96.
  • Brewer, G., & Hendrie, C. A. (2011). Evidence to suggest that copulatory vocalizations in women are not a reflexive consequence of orgasm. Archives of Sexual Behavior40(3), 559-564.
  • Lorenz, T. K., Heiman, J. R., & Demas, G. E. (2018). Interactions among sexual activity, menstrual cycle phase, and immune function in healthy women. The Journal of Sex Research55(9), 1087-1095.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.