9 conseils pour éliminer les taches sous les aisselles après l'accouchement
La peau de la grande majorité des femmes subit des changements pendant la grossesse. Il peut s’agir de quelques taches de rousseur plutôt mignonnes sur la joue. Mais il est également probable que quelques taches disgracieuses apparaissent sous les aisselles après l’accouchement.
La cause peut être associée à des changements hormonaux ; bien que cela dépende aussi du type de peau de chaque femme. Et bien que dans de nombreux cas, ces taches aient tendance à disparaître d’eux-mêmes, certaines femmes souhaitent accélérer le processus.
C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous quelques conseils utiles pour éliminer les taches sous les aisselles après l’accouchement. Vous trouverez des remèdes naturels, qui aident à la récupération de la peau. Essayez-les donc !
Pourquoi des taches apparaissent-elles sous les aisselles après l’accouchement ?
Comme nous l’avons mentionné, de nombreuses femmes présentent des changements cutanés pendant ou après la grossesse. Certaines remarquent un assombrissement dans l’entrejambe ou sur les mamelons. D’autres ont des taches sous les aisselles. Celles qui ont la peau brune sont les plus susceptibles d’avoir ce problème.
Ces taches sombres apparaîtraient en raison d’une augmentation de la mélanine dans le corps. Même si cela peut être très inconfortable, c’est une partie naturelle du processus de changements qui se produit à ce stade.
Généralement, ces taches disparaissent d’elles-mêmes après l’accouchement, et la peau revient à son état normal, lorsque les hormones retrouvent leur niveau d’avant la grossesse. Cependant, il est également probable qu’après leur stabilisation, la peau ne retrouve pas sa pigmentation d’origine.
9 astuces pour éliminer les taches sous les aisselles après l’accouchement
Heureusement, il existe des remèdes naturels pour éliminer les taches sous les aisselles après l’accouchement. Prenez-en bonne note !
1. Lait maternel
Le lait maternel offre des avantages immunologiques pour le nouveau-né. Et, bien que cela puisse sembler étrange, on dit que l’un de ses nombreux avantages est qu’il peut aider à éclaircir les taches sur les aisselles et d’autres zones de la peau qui se sont assombries pendant la grossesse.
Comme indiqué dans certaines recherches, l’application topique a été efficace pour traiter des affections telles que l’érythème fessier et l’eczéma atopique. De plus, son utilisation n’a aucune contre-indication, vous pouvez donc vérifier ses effets sans aucun souci.
Que faut-il faire ?
- Il suffit d’appliquer un peu de lait sur les taches des aisselles et de laisser sécher la peau.
- Vous pouvez également essayer ce remède sur d’autres taches apparues avant la grossesse.
2. Avoine
L’avoine est une céréale à laquelle on attribue diverses propriétés et bienfaits. Elle est largement utilisée lors de la fabrication de masques. Elle a des effets anti-inflammatoires et calmants et peut également retarder l’apparition des poils du visage.
Et bien que des études aient été menées sur l’utilisation dermatologique de l’avoine, il n’y a aucune preuve de son efficacité pour éliminer les taches sous les aisselles qui apparaissent après l’accouchement. Cependant, on pense que son application régulière peut aider.
Que faut-il faire ?
- Faites une pâte avec deux cuillères à soupe d’avoine, une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron.
- Placez le mélange sur vos aisselles et laissez agir pendant environ 15 minutes.
- Retirez le mélange en rinçant à l’eau tiède.
- Vous pouvez effectuer cette procédure pendant que le bébé fait une sieste et que vous avez quelques minutes pour vous.
3. Glycérine
La glycérine est l’un des principaux ingrédients de nombreux produits de beauté et de soins de la peau. Cela est dû à ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Bien qu’il n’y ait pas d’études concluantes sur ses effets blanchissants, certaines personnes affirment que la glycérine pourrait aider à cette fin.
Que faut-il faire ?
- Mélangez dans un récipient environ 10 gouttes de glycérine, 10 gouttes de citron et 10 gouttes d’huile d’amande ou d’olive.
- Ensuite, appliquez ce mélange sur les taches des aisselles avant de prendre un bain.
- Attendez quelques minutes et prenez une douche.
4. Yaourt
Bien qu’il n’aide pas à éclaircir les imperfections de la peau, le yaourt nature est une bonne option pour une exfoliation douce une fois par semaine. Il aide à éliminer les cellules mortes et empêche les poils de s’incruster, évitant ainsi l’assombrissement des aisselles.
Que faut-il faire ?
- Préparez un mélange à base d’une cuillère à soupe de yaourt nature et d’une cuillère à soupe d’avoine.
- Appliquez-le sur les aisselles en effectuant un massage doux.
- Laissez-le reposer pendant cinq minutes et retirez-le avec de l’eau tiède.
- Idéalement, appliquez une crème hydratante.
5. Citron
L’un des remèdes les plus populaires pour éclaircir les taches brunes est le citron, bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique à cet égard. Si vous décidez de l’essayer, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous l’appliquez sur des zones sensibles telles que les aisselles. Il est préférable de commencer par de petites doses et de voir comment la peau réagit.
Que faut-il faire ?
- Coupez des rondelles épaisses de citron et frottez-les sur les aisselles.
- Après 10 minutes, rincez à l’eau froide, laissez sécher et appliquez une crème hydratante.
6. L’huile de coco
Au-delà de son utilisation en cuisine, l’huile de coco est créditée de plusieurs propriétés, parmi lesquelles se distinguent ses effets antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens et hydratants pour la peau. De plus, on dit qu’elle pourrait aider à éclaircir les taches brunes sur la peau, y compris les imperfections des aisselles.
Que faut-il faire ?
- Préparez une pâte avec de l’huile de noix de coco et de l’avoine.
- Appliquez la pâte sur les aisselles et laissez agir pendant 15 minutes.
- Après ce temps, rincez abondamment à l’eau.
7. Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène a un effet détachant, dû au peroxyde d’hydrogène dans sa composition. Il est conseillé d’utiliser 20 volumes d’eau pour apprécier ses effets sur les taches sous les aisselles.
Avant, il convient de faire un test sur la peau pour voir si celle-ci réagit. Si vous ressentez des brûlures ou de l’urticaire, vous devez éviter de l’utiliser dans des zones plus sensibles.
Que faut-il faire ?
- Lavez bien vos aisselles pour éliminer la sueur, la saleté et les impuretés.
- Appliquez le peroxyde d’hydrogène aec une boule de coton.
- Laissez agir pendant 10 minutes.
- Rincez abondamment à l’eau.
Lisez aussi : Grossesse biochimique : tout ce que vous devez savoir
8. Eau de pomme de terre
L’eau de pomme de terre crue offre de grands avantages pour la peau. A noter que ce tubercule comestible contient des vitamines B et C, ainsi que divers minéraux : calcium, potassium, soufre.
On considère qu’elle favorise le renouvellement de la peau, elle peut donc contribuer à atténuer les taches.
Que faut-il faire ?
- Prenez une grosse pomme de terre.
- Lavez-la, épluchez-la et coupez-la en carrés.
- Mettez-la dans le blender, sans ajouter d’eau.
- Déposez le résultat sur un linge fin.
- Pressez en essayant de faire tomber le jus dans un récipient.
- Imbibez un mouchoir avec ce jus et appliquez-le sur les aisselles.
- Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez abondamment.
- Vous pouvez le faire trois fois par jour, pendant deux semaines.
9. Le bicarbonate de soude
En plus d’aider à soigner vos dents, le bicarbonate de soude est un blanchisseur naturel de la peau. Il peut être utilisé sur les aisselles, les genoux et les coudes. Vous pouvez l’associer à un autre ingrédient que l’on a déjà cité : le citron.
Que faut-il faire ?
- Coupez un citron en deux.
- Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dessus.
- Frottez doucement les aisselles.
- Laissez agir pendant cinq minutes.
- Lavez à l’eau et au savon.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une crème hydratante.
- Faites-le deux fois par jour, pendant quinze jours.
Remarque : en cas d’irritation ou de sécheresse, arrêtez l’utilisation.
D’autres astuces pour éliminer les taches sous les aisselles
Outre les remèdes maison pour éliminer les taches sous les aisselles, il existe d’autres traitements esthétiques ou dermatologiques qui donnent des résultats rapidement. Toutefois, ils peuvent être plus coûteux ou invasifs. Parmi ceux-ci, figurent les suivantes :
- Rétinoïdes : ce composé aide à réguler l’activité cellulaire ;
- Peeling : cette procédure sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme, renouvelant la peau ;
- Laser : en plus d’être utilisé pour l’épilation, il détecte le pigment des taches (mélanine), et le brûle ;
- Crèmes éclaircissantes : à base de vitamine A ou D, ces crèmes stimulent la régénération, atténuant ainsi les zones sombres.
Les taches sous les aisselles peuvent-elles être évitées ?
Tout d’abord, vous devez savoir que l’une des mesures les plus importantes est la prévention. Par conséquent, il est essentiel de garder votre peau hydratée, à la fois avec un apport hydrique adéquat et en utilisant des crèmes ou des lotions hydratantes.
L’épilation à la cire et le rasage contribuent également à l’assombrissement de la peau. Dans cet esprit, vous devriez évaluer si vous pouvez distancer les moments où vous vous épilez ou vous rasez pendant la grossesse.
Aussi, n’oubliez pas d’utiliser une bonne crème solaire pour éviter que les effets de l’exposition au soleil ne s’ajoutent à votre contribution aux changements hormonaux. A ce stade, la sensibilité est littéralement à la surface.
Et bien que nous sachions que ces taches peuvent être disgracieuses, nous vous recommandons de ne pas soumettre la peau délicate des aisselles à des traitements extrêmes, notamment après un accouchement. En ce sens, les déodorants à base d’alcool sont à proscrire.
Enfin, si, en plus des taches, vous avez des démangeaisons et des irritations, il est recommandé de consulter un dermatologue.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- American College of Obstetricians and Ginecologists. Skin Conditions During Pregnancy. (2018). Reuperado el 8 de abril de 2021. https://www.acog.org/womens-health/faqs/skin-conditions-during-pregnancy
- Belletti M.; Urasaki, M. Sant Ana; MH; et al (2012). Manchas na pele em mulheres no ciclo gravídico puerperal. Capa; 20(5). https://www.e-publicacoes.uerj.br/index.php/enfermagemuerj/article/view/5796
- Davis EC, Callender VD. (2011) Aesthetic dermatology for aging ethnic skin.Dermatol Surg 37:901-917.41.
- Rodríguez Castellano, G. (2017). Propiedades antioxidantes de la leche materna humana. Tenerife: Universidad de La Laguna. Trabajo de grado.
- Witkowska-Zimny M, Kamińska-El-Hassan E, Wróbel E. (2019). Milk Therapy: Unexpected Uses for Human Breast Milk. Nutrients, 11(5), 944. https://doi.org/10.3390/nu11050944
- Pazyar, N., Yaghoobi, R., Kazerouni, A. & Feily, A. (2012). Oatmeal in dermatology: A brief review Indian Journal of Dermatology, Venereology, and Leprology, 78(2), 138-141
- Futoryan, T., Gilchrest, B. (1994). Retinoids and the Skin. Nutrition Reviews, 52(9), 299–310. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.1994.tb01461.x