9 conseils pour rajeunir le visage de façon naturelle

L'apparence commence par le visage. Vous pouvez afficher un visage plus jeune avec quelques soins simples.
9 conseils pour rajeunir le visage de façon naturelle
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 19 décembre, 2022

Quand on pense à rajeunir le visage, on pense souvent à des produits cosmétiques peu abordables. Sans aucun doute, les techniques dermatologiques non chirurgicales de rajeunissement du visage sont aujourd’hui plus courantes que jamais. Si vous cherchez une alternative maison, découvrez ici les meilleurs conseils pour rajeunir votre visage naturellement.

9 conseils pour rajeunir le visage naturellement

Rajeunir la peau du visage ne se fait pas du jour au lendemain. Au contraire, il faut mettre en pratique des habitudes différentes pendant des années pour prévenir le vieillissement prématuré.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses que vous pouvez faire, nous vous laissons ici quelques recommandations parmi les plus essentielles pour rajeunir votre visage naturellement.

1. Consommez des antioxydants

Si vous voulez rajeunir le visage et votre corps en général de manière naturelle, il faut commencer par une bonne alimentation.

Votre alimentation doit non seulement être équilibrée et saine, mais aussi riche en aliments aux propriétés antioxydantes, comme en témoigne cette étude.

Il existe une grande variété de nutriments qui ont la vertu de nous protéger de l’oxydation produite par les radicaux libres dans notre corps :

  • Vitamine C : légumes à feuilles vertes, agrumes, asperges, brocoli, avocat, moutarde fraîche, betterave, chou, groseille
  • Vitamine E : fruits à coque, épinards, avocat, grains entiers, pollen, persil, huiles végétales pressées à froid
  • Bêta-carotènes : huile de foie de poisson, luzerne, asperge, abricot, betterave, carotte, ail
  • Lycopènes : tomate, pastèque, goyave
  • Flavonoïdes : luzerne germée, épinards, citron, oignon, mûre, poivre noir, thé vert, vin, bière
  • Vitamine B6 : viande, poisson, lait, œufs, grains entiers, pommes de terre, épinards, germe de blé, avocat, noix, levure de bière
  • Oléine : huile d’olive

Les oméga-3 sont également recommandés. Le saumon, qui contient des antioxydants, en a une bonne teneur, comme le confirme cette étude réalisée par TNO Nutrition and Food Research (Hollande).



[/atomik -lu-aussi ]

2. N’abusez pas du soleil

Protection solaire sur le visage.

Une exposition modérée au soleil aide à avoir un joli bronzage et à obtenir de la vitamine D, qui est essentielle pour l’organisme.

Cependant, les bains de soleil excessifs entraîneront un vieillissement prématuré de la peau, entre autres conséquences négatives pour notre santé. La surexposition aux rayons UV augmente la formation d’espèces réactives de l’oxygène, qui peuvent endommager les protéines qui composent la peau, le collagène et l’élastine.

Vous pouvez vous exposer au soleil 10 à 15 minutes par jour. Cette habitude ne nuira pas à votre teint.

Si vous devez rester au soleil pendant une longue période, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, utilisez un écran solaire.

3. Auto-massages du visage

Auto-massages du visages.

Les auto-massages ne sont pas seulement agréables et relaxants, c’est aussi une technique maison naturelle pour rajeunir progressivement le visage. Il existe des preuves de son efficacité, bien que vous deviez limiter leur utilisation à seulement quelques fois par semaine.

Vous pouvez en faire un le matin en vous levant, un autre juste avant de vous coucher, ou à n’importe quel moment de la journée lorsque vous avez quelques minutes de libre. Il est recommandé d’utiliser des huiles végétales ou des crèmes naturelles. Le but est d’activer la circulation et d’apporter de l’élasticité à la peau.

Pour effectuer des massages du visage, vous ne devez utiliser que l’annulaire et le majeur. Les mouvements doivent être doux et circulaires. Massez les pommettes, le menton, et le front du centre vers l’extérieur.

4. Un brossage doux

Exfoliation du visage.
Les brosses faciales doivent être très douces

Il existe des brosses avec lesquelles il est possible de masser la peau du visage. Celles-ci sont normalement utilisées pour traiter l’acné légère, bien que vous puissiez les utiliser pour améliorer l’apparence générale de la peau du visage.

Vous activerez la circulation tout en exfoliant la peau, éliminant ainsi les cellules mortes qui donnent au teint un aspect gris et terne.

Le massage à la brosse doit être très doux, en particulier sur les zones les plus sensibles du visage. Faites cela 1 ou 2 fois par semaine.



[/atomik -lu-aussi ]

5. Attention aux grimaces et aux tensions

Plis du front.

Les stress de la journée se reflètent sur le visage, ainsi que les grimaces que nous faisons souvent.

Il faut éviter à tout prix ces deux mauvaises habitudes qui bloquent la circulation et favorisent les rides prématurées. Le tabagisme favorise également l’apparition des rides, vous devez donc réduire votre contact actif ou passif avec le tabac.

6. L’importance du contact avec la nature

Femme allongée sur l'herbe.

Chaque fois que vous le pouvez, nous devrions vous éloigner de la vie urbaine et vous évader vers les environnements naturels, comme la mer ou la montagne.

L’air frais et la vie naturelle nourrissent également le teint et aident à trouver un équilibre en matière de bien-être. Cela aura un impact positif sur le visage.

7. Huiles végétales et huiles essentielles

Huile du visage.

Vous pouvez nourrir votre peau quotidiennement avec des huiles végétales et des huiles essentielles, car ce sont des ingrédients naturels de cosmétiques faits maison avec un haut pouvoir antioxydant.

Les huiles végétales anti-inflammatoires sont les suivantes :

  • Noix de coco
  • Amande
  • Jojoba
  • Rose musquée
  • Noix
  • Olive
  • Lavande
  • Romarin
  • Tournesol

8. Buvez beaucoup d’eau

Femme qui boit de l'eau.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée et exempte d’impuretés. Il est recommandé de boire un litre et demi d’eau par jour.

9. Le visage est le reflet de l’intérieur

Reflet intérieur.

Notre visage est le reflet de notre intérieur. Ainsi, pour avoir un visage sain, beau et jeune, il faut aussi être comme ça à l’intérieur.

Menez chaque jour une vie saine, en harmonie avec vous-même et avec les autres. Cela aura des effets étonnants sur votre peau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le triangle de la mort du visage : ce que vous devez savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le triangle de la mort du visage : ce que vous devez savoir

Vider un bouton dans le triangle de la mort peut entraîner de graves complications pour la santé. Respectez cette zone du visage.



  • AL, V. M., Martínez, J. A., Cabrerizo, L., Gargallo, M., Lorenzo, H., Quiles, J., … & Salas-Salvadó, J. Importance of water in the hydration of the Spanish population: FESNAD 2010 document. Nutricion Hospitalaria. 2011; 26(1): 27-36.
  • Boelsma E, Hendriks HF, Roza L. Nutritional skin care: health effects of micronutrients and fatty acids. Am J Clin Nutr. 2001 May;73(5):853-64.
  • Coronado, H., Vega y Leon, S., Gutierrez, T., Vazquez, F., & Radilla, C. Antioxidants: present perspective for the human health. Revista Chilena de Nutricion. 2015; 42(2): 206-212.
  • Gold MH, Ablon GR, Andriessen A, Bucay VW, Goldberg DJ, Green JB, Hooper D, Mandy SH, Nestor MS, Ortiz A. A Cohort Study Using a Facial Cleansing Brush With Acne Cleansing Brush Head and a Gel Cleanser in Subjects With Mild-to-Moderate Acne and Acne-Prone Skin. J Drugs Dermatol. 2019 Nov 1;18(11):1140-1145.
  • Gromkowska-Kępka KJ, Puścion-Jakubik A, Markiewicz-Żukowska R, Socha K. The impact of ultraviolet radiation on skin photoaging – review of in vitro studies. J Cosmet Dermatol. 2021 Nov;20(11):3427-3431.
  • Khanna N, Datta Gupta S. Rejuvenating facial massage–a bane or boon? Int J Dermatol. 2002 Jul;41(7):407-10.
  • Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. 2017 Dec 27;19(1):70.
  • Manríquez JJ, Cataldo K, Vera-Kellet C, Harz-Fresno I. Wrinkles. BMJ Clin Evid. 2014 Dec 22;2014:1711.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.