
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression est une maladie courante dans le monde entier. Elle touche plus de 300 millions de personnes. D’ici 2020, elle sera la première cause de perte d’années de vie en…
Chacun d'entre nous est courageux à sa manière, puisque nous avons tous dépassé des moments difficiles et esquiver des pierres sur le chemin qui nous a mené à ce que nous sommes aujourd'hui.
Le courage n’est pas souvent visible. Mais le monde est plein de héros anonymes, d’individus méconnus qui vivent d’authentiques exploits privés en affrontant eux-mêmes l’adversité.
Nous connaissons tou-te-s quelqu’un que nous admirons car iel a dépassé formidablement un fait traumatique. Iel a surmonté une maladie, une perte, une séparation, un accident ou un moment délicat et difficile à expliquer.
Et il est même possible que vous soyez cette personne, qui est récemment passée par une situation similaire.
Mais vous avez recueilli vos morceaux brisés et vous vous êtes reconstruit-e, petit à petit, jour après jour, instillant de l’espoir et du courage dans chaque recoin défragmenté.
Il y a une série de connaissances que l’on acquiert à la force car nous n’avons pas d’autre choix.
Nous allons vous en parler dans cet article.
Notre cerveau est résistant au changement. Nous n’aimons pas les faits imprévus ou les changements de sens dans notre vie.
Cependant, même si nous avons du mal à le croire, nous disposons de nombreux outils psychologiques pour affronter les difficultés.
D’autre part, qui résiste, qui refuse d’accepter ce qui s’est passé et est incapable de ressentir sa propre vulnérabilité, mettra plus de temps à dépasser les faits.
Lisez aussi : Derrière chaque personne se cache une histoire qui l’a rendue forte
Malgré ce que l’on veut nous faire croire, le temps, en soi, ne guérit pas tout. De fait, parfois, il intensifie même la douleur ou donne lieu à un trouble affectif.
Le passage du temps est un allié pour qui y met du sien. Pour qui décide de s’ouvrir à nouveau au monde malgré ses blessures intérieures et avec un nouvel apprentissage grâce à ce qu’il s’est passé.
Au moment de dépasser n’importe quelle situation adverse, le soutien social et émotionnel des personnes que l’on aime est plus que bienvenu.
Mais il faut savoir que c’est nous-même qui devons franchir le cap. C’est de nous que dépend le fait d’avoir de la volonté. Pe prendre soin de nous permet de mettre en marche les mécanismes du changement vers le bien-être et l’équilibre.
Peut-être que c’est un peu dur et désolant. Mais affronter une dépression, la douleur d’une perte ou d’une trahison est un acte solitaire, un processus qui se vit à la première personne.
Personne ne peut pleurer pour nous. Personne ne peut nous injecter la force de nous lever chaque matin, de changer nos habitudes…
On peut nous encourager, nous guider et nous orienter mais la responsabilité est toujours à notre charge.
On pense également souvent que « qui n’a pas encore souffert n’a pas appris à vivre ». Ou même que « pour être vraiment heureux, il faut d’abord connaître l’adversité. »
Lisez aussi : Solitude accompagnée : quand être avec ou sans toi ne fait pas de différence
Tout dans la vie est apprentissage, aussi bien dans les époques de calme et de bonheur, que dans les moments de tempête et de chaos émotionnel.
L’important est de se sentir fier-ère de tout ce que l’on a obtenu. Et de se sentir digne de chaque chose que nous avons, qui nous définit et donne forme à la magnifique personne qui, aujourd’hui, se trouve face à votre miroir : vous-même.