Bienfaits d'une cuillerée de curcuma chaque jour
Certains aliments ont des propriétés médicinales si bénéfiques qu’il est excellent de les consommer chaque jour pour améliorer notre qualité de vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer les bienfaits du curcuma et vous donner quelques idées pour l’inclure dans vos recettes et en consommer quasiment sans vous en rendre compte.
Bienfaits du curcuma chaque jour
Le Curcuma longa provient d’Inde, un pays où l’on en consomme depuis l’Antiquité. La plupart des plats contiennent cette épice, non seulement pour son goût et sa belle couleur jaune, mais également pour ses nombreuses propriétés médicinales. Par exemple, le curry contient du curcuma parmi ses ingrédients.
Pourquoi chaque jour ?
Dans cet article, nous allons vous énumérer tous les bienfaits du curcuma, qui justifient sa consommation quotidienne :
- Anti-inflammatoire : La curcumine qu’il contient réduit les inflammations et calme les gênes et les douleurs provoquées par des maladies comme la fibromyalgie, la fatigue chronique ou les rhumatismes, ainsi que les inflammations des voies respiratoires et du tractus urinaire.
- Anti-cancer : Le curcuma nous aide à prévenir le cancer, grâce à certains de ses composants qui empêchent la croissance tumorale. De plus, il réduit les effets secondaires en cas de traitement contre le cancer.
- Antioxydant : Il réduit les effets des radicaux libres dans notre organisme, grâce à ses excellentes propriétés antioxydantes.
- Digestif: Il facilite le processus digestif, calme l’acidité et prévient les ulcères et la gastrite.
- Hépato-protecteur : Il protège la fonction du foie et de la vésicule biliaire et prévient les calculs, la cirrhose et l’ictère.
- Inmuno-protecteur: Il combat les infections et augmente les défenses immunitaires de manière naturelle. Il est très efficace lors des premiers symptômes du rhume, de la grippe, etc.
- Antidépresseur : Le curcuma a de doux effets antidépresseurs.
- Anti-allergique : Il prévient et diminue les symptômes des allergies, grâce à ses propriétés pour bloquer l’immunoglobuline E.
Lisez aussi : Combattre la dépression avec des produits naturels
Le riz au curcuma, aux pignons de pain et aux raisins secs
Le curcuma est un excellent ingrédient pour nos plats de riz, car il apporte une touche de saveur similaire à celle du safran. Nous vous proposons de le cuisiner dans un style oriental, avec une autre épice (cannelle, cardamome, gingembre) et de l’associer à des pignons de pain et des raisins secs.
Ce riz est également excellent avec du poulet ou un poêlée de légumes et de champignons.
Le bouillon purifiant
Quand nous nous sentons fragiles et fatigués, nous pouvons nous préparer un bouillon purifiant et revitalisant, avec les ingrédients suivants :
- Oignon
- Ail
- Céleri
- Curcuma
- Huile d’olive
- Sel marin ou eau de mer
Nous vous conseillons de boire ce bouillon avant les repas.
Le thé froid au curcuma et au miel
Nous pouvons aussi profiter des bienfaits du curcuma pour la digestion. Une bonne option consiste à le consommer en infusion après les repas, si l’on souffre de lourdeur ou d’acidité. On peut l’associer avec un peu d’anis, de camomille ou de passiflore, et le sucrer avec une cuillerée de miel d’abeilles.
On peut également consommer cette boisson froide, tout au long de la journée, lors des jours les plus chauds.
Ainsi, elle nous aidera à prévenir les ballonnements et la rétention d’eau.
Une boisson épicée pour les jours froids
Cette boisson délicieuse nous réconforte lors des jours les plus froids. Il suffit de choisir une boisson végétale (d’avoine, de riz, d’épeautre, d’amande, etc.) et de la faire bouillir pendant 15 minutes avec les ingrédients suivants, selon les goûts :
- Curcuma
- Cannelle
- Gingembre
- Cardamome
- Écorce d’orange biologique
- Noix de coco râpée
Après avoir porté le tout à ébullition, laissez reposez pendant 10 minutes.
Avant de boire cette boisson, sucrez-la avec du miel, du sucre de canne ou du sucre complet.
Le smoothie à la banane, au curcuma et au cacao
Les enfants et les personnes qui ont du mal à consommer du curcuma pourront apprécier les bienfaits du curcuma dans ce smoothie. car son goût et sa couleur passent inaperçus.
Mixez les ingrédients suivants :
- Une banane très mûre
- Du curcuma
- Du cacao pur
- Un verre de lait, d’une boisson végétale ou de jus de pomme
Vous pouvez le sucrer si vous le désirez, mais la banane apporte généralement la douceur suffisante au smoothie.
Visitez aussi cet article : Combattez la rétention d’eau et perdez du poids grâce à des smoothies à la banane
Recommandations
- La quantité maximale de curcuma recommandée est de 8 grammes par jour pour les personnes adultes.
- Pendant la grossesse, il n’est pas conseillé de consommer du curcuma sans supervision, car cela peut causer une stimulation de l’utérus et ainsi activer le flux menstruel.
- Le curcuma n’est pas conseillé chez les personnes qui souffrent déjà d’ulcères gastriques ou d’obstruction des voies biliaires.
- Nous vous recommandons de consulter un médecin ou un thérapeute avant de suivre un traitement naturel à base de curcuma, surtout si vous prenez des médicaments ou que vous souffrez d’une maladie en particulier.