Curiosités sur les baisers que vous ne connaissiez pas

L'être humain utilise les baisers comme moyen d'évaluer la qualité génétique de ses pairs et des partenaires possibles avec lesquels il a des relations.
Curiosités sur les baisers que vous ne connaissiez pas

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2021

Vous êtes-vous déjà demandé si les baisers étaient plus qu’un signe de complicité et d’amour entre deux personnes ? Un article intitulé « Examiner les fonctions possibles du baiser dans les relations amoureuses » indique qu’ils ont un but biologique qui nous permettrait de savoir quelle personne nous convient le mieux. Découvrons tout ci-dessous.

L’importance des baisers

Vous l’avez sûrement déjà vécu : embrasser quelqu’un et réaliser que ce que vous pensiez ressentir au début ne s’est finalement pas avéré aussi intense. Les biologistes et les psychologues nous disent qu’un baiser est plus que l’union de deux bouches.

Par ce geste simple mais symbolique, les gens font de multiples appréciations, parfois inconsciemment. C’est une courte période au cours de laquelle d’innombrables stimuli, processus biologiques, psychologiques et neuronaux sont activés si intéressants que de multiples études ont été menées pour approfondir le sujet.

Les baisers qui vous surprendront

Ci-dessous, nous partageons avec vous les résultats d’une analyse approfondie menée par Rafael Wlodarski et son équipe de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) en 2013. Ils ont généré un tel impact à l’époque qu’ils ont été répliqués dans Human Nature. et les journaux d’archives sur le comportement sexuel.

Pour aboutir à leurs conclusions, différents entretiens et tests ont été réalisés auprès de 900 personnes âgées de 18 à 63 ans. Voulez-vous connaître les données obtenues ? Elles vous surprennent à coup sûr.

Les conclusions de l’enquête

Couple s'embrassant

Selon ces auteurs, les baisers servent à évaluer la qualité génétique des partenaires potentiels avec lesquels nous interagissons. Expliqué de cette manière, cela peut sembler insensé, car personne n’a de machine interne qui fait l’analyse de compatibilité.

Cependant, certaines personnes nous excitent plus que d’autres lorsqu’elles nous embrassent. Cela est dû, selon des recherches de 2013, aux phéromones que chaque personne sécrète. On choisira alors celui qui produit le plus d’émotions et de sensations. Pour cette raison, le baiser serait presque comme un processus de sélection naturelle.

Les femmes seraient plus sélectives lorsqu’il s’agirait de trouver un partenaire et les baisers seraient encore plus précieux pour elles que pour les hommes, ils seraient même presque plus importants que le sexe. Pour eux, c’est un geste qui marque l’intimité avec l’autre et qui sert à renforcer les liens et à entretenir la relation.

En revanche, les baisers pourraient rapprocher les gens et déclencher des émotions soudaines. Vous avez sûrement vu les vidéos en ligne de cette expérience sociale réalisée sur les réseaux, dans laquelle des couples qui ne se connaissaient pas étaient invités à s’embrasser.

L’interaction a commencé avec de la timidité et de l’inconfort, mais une fois qu’ils ont commencé à s’embrasser, l’intensité a augmenté et la façon dont ils se sont regardés par la suite était différente. On pourrait alors en déduire que le baiser serait presque toujours un passage direct à une myriade d’émotions. Bien que cette expérience ne soit pas scientifiquement rigoureuse, les données d’études telles que celles citées pourraient y être reflétées.

Autres conclusions

Couple s'embrassant

Ce ne sont pas les seules données que les deux études citées ci-dessus révèlent. Il y a d’autres aspects qui sont intéressants et que vous ne connaissiez peut-être pas. En voici quelques uns :

  • Les femmes accordent plus d’importance aux baisers que les hommes et ont plus besoin de ce geste. Ils ne leur accordent pas autant de pertinence mais ils admettent que les couples les plus stables et les plus heureux s’embrassent souvent.
  • Les baisers sont ce premier contact physique avec lequel nous apprécions habituellement l’autre personne. Ils sont le point culminant de l’attraction physique.
  • Pour les personnes qui n’ont toujours pas de partenaire, le baiser est classé comme quelque chose de plus important que les relations sexuelles ultérieures. C’est cette union qui doit être atteinte avant le sexe, comme premier pas vers le prochain pas.
  • Pour les couples stables, les baisers sont aussi importants que le sexe. Ils comprennent aussi que c’est quelque chose de nécessaire au quotidien, même s’il est parfois négligé.

De plus, les auteurs expliquent que dans les couples établis la fréquence des baisers est liée à des relations plus satisfaisantes, mais pas nécessairement avec plus de relations sexuelles.

Bien que les données ne soient pas concluantes à 100 %, les chercheurs en déduisent que les baisers auraient une grande importance lorsqu’il s’agit de trouver un partenaire puisqu’il s’agirait d’un processus de sélection naturelle guidé par les phéromones et les sensations que celles-ci suscitent chez chacun.

De plus, s’embrasser serait un moyen de maintenir le couple en vie par l’intimité, la séduction et l’amour. Ainsi, il est curieux d’observer la pertinence essentielle que les baisers auraient pour l’être humain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Nous vous apprenons tout sur la bonne manière d’embrasser
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Nous vous apprenons tout sur la bonne manière d’embrasser

S'il n'existe pas à proprement parler de bonne manière d'embrasser, il est important de connaître certains aspects fondamentaux de ce geste.