Découvrez le lien entre les fleurs de Bach et les maux de dos

Les fleurs de Bach n'ont pas d'effets secondaires et peuvent nous aider à résoudre les douleurs qui sont provoquées par les émotions, bien plus fréquentes que ce que nous pensons.

Les fleurs de Bach sont des essences florales qui nous permettent de traiter, en premier lieu, des déséquilibres émotionnels comme l’anxiété, la peur, le stress ou la tristesse.

Mais elles ont une fonction plus méconnue, et c’est la capacité à soulager des douleurs physiques en lien avec les émotions qui nous affectent plus souvent.

Dans cet article, nous allons vous parler de cette vertu moins connue des fleurs de Bach, pour que vous puissiez réduire vos maux de dos de la manière la plus naturelle possible.

Que sont les fleurs de Bach?

Les fleurs de Bach sont 38 essences d’origine végétale, extraites par différents moyens selon le type de plante, et qui nous aident à équilibrer nos émotions de manière naturelle, sans générer de dépendance ou d’effets secondaires. 

Elles agissent de manière progressive, en apportant à notre organisme l’impulsion dont il a besoin pour surmonter seul des sentiments comme la peur, l’anxiété, la rancœur, la nostalgie, la jalousie, la culpabilité ou l’apathie.

N’importe qui peut prendre des fleurs de Bach, même les petits enfants ou les personnes qui prennent déjà des médicaments. Il n’y a aucune contre-indication. 

fleurs-de-bach

Comment se prennent-elles ?

Le mieux est de consulter un thérapeute floral professionnel pour qu’il évalue notre cas de manière personnalisée et qu’il puisse décider quelles sont les fleurs qui conviennent à notre type de personnalité, à l’étape que nous vivons et aux douleurs dont nous souffrons.

Comme elles ne supposent aucun risque en cas d’erreur, nous pouvons prendre les fleurs en lien avec notre douleur et de plus, les appliquer directement sur la zone affectée.

Au moment de les mélanger, nous pouvons mélanger jusqu’à un maximum de 7 essences. 

Vous les utiliserez des manières suivantes :

  • Usage oral : 4 gouttes, 4 fois par jour, sous la langue ou mélangées à un peu d’eau.
  • Usage topique : 4 gouttes, 2 fois par jour, directement sur la zone affectée ou mélangées à une lotion.

Les douleurs

La douleur est un avertissement du corps, et nous devons la percevoir comme une aide, au lieu de la considérer comme une punition. Elle nous permet de résoudre quelque chose qui nous nuit avant qu’il ne nous affecte plus gravement, et se transforme en vraie maladie.

C’est pour cela que c’est une erreur de prendre uniquement des médicaments qui calment la douleur sans chercher la cause qui en est à l’origine.

Même s’il y a une lésion ou une inflammation qui provoque la douleur de dos, il y a toujours une question émotionnelle sous-jacente que nous devrions connaître et traiter.

Le dos est notre soutien et notre protection dans la vie. À partir de cette prémisse, il faut à présent découvrir les fleurs les plus adaptées pour chaque partie du corps, selon leur lien avec les émotions.

mal-de-dos-500x334

Les cervicales

Dans le cas des cervicales, en lien avec le soutien émotionnel que nous recevons et que nous donnons, ce sont les fleurs suivantes qui peuvent nous aider :

  • Chicory (chicorée): Nous souffrons d’un excès de possessivité avec nos êtres chers.
  • Holly (houx): Les sentiments de colère, de jalousie, d’envie etc nous envahissent souvent.
  • Larch (cèdre): Elle nous apporte confiance en nous et sécurité.
  • Mimulus (mimule): Pour les personnes qui ont peur de rester seules, de perdre leur travail etc.
  • White chestnut (marronnier d’Inde): Remède pour ceux qui tournent et retournent trop les choses dans leur tête.
  • Beech (hêtre): Elle nous aide à être plus tolérant avec les gens.

mal-dos-500x334

Les dorsales

Dans les dorsales, se trouve le sentiment de culpabilité que nous traînons avec nous du passé. Les fleurs les plus indiquées pour surmonter ce problème sont les suivantes :

  • Pine (pin): C’est le principal remède pour surmonter la culpabilité.
  • White chestnut (marronnier d’Inde): Lorsque nous ne cessons pas de penser à quelque chose nous tourmente.
  • Honeysuckle (chèvrefeuille): Elle nous aide à vivre le présent et à laisser le passé derrière soi.
  • Rock water (eau de roche): Excellente pour ne pas être trop exigeant avec soi-même.
  • Mustard (moutarde): Si nous vivons avec mélancolie et désintérêt et que nous avons du mal à ressentir de la joie au moment présent.
  • Chestnut bud (bourgeon de marronnier): Idéal pour cesser de répéter les erreurs de toujours et pour apprendre l’expérience.

Les lombaires

Dans les lombaires, c’est la crainte des difficultés économiques qui se loge. Les fleurs de Bach qui peuvent nous aider à dépasser les sentiments de peur, d’égoïsme et d’injustice qui nous inquiètent sont variées :

  • Mimulus (mimule): La fleur principale pour les peurs en lien avec l’argent, le travail, la famille etc.
  • Agrimony (aigremoine): Lorsque nous souffrons que que nous gardons nos peurs secrètes.
  • Red chestnut (marronnier rouge): Quand nos préoccupations se dirigent sur les êtres aimés à l’excès.
  • Hornbeam (charme): Elle nous donne du courage et de l’énergie pour affronter une situation pour laquelle nous avons l’impression que ne pas avoir les forces suffisantes.
  • Gentian (gentiane): Pour les personnes qui vivent des étapes de découragement et d’abattement après avoir traversé une difficulté ou un contretemps.