Découvrez les causes des douleurs et démangeaisons aux seins

25 juin 2015

Il est fondamental de connaître l’origine des démangeaisons des seins, car cela peut être dû à des problèmes sans importance, comme une inadéquation du soutien-gorge porté, mais ce peut être également le signal de la survenance de pathologies plus graves.

Les seins sont très délicats et, face à la moindre gêne, ils peuvent réagir très rapidement.

Les démangeaisons ou les douleurs dans les seins sont des symptômes très communs, qui peuvent être dus à une multiplicité de facteurs.

Cependant, indépendamment de la possible cause de ces gênes, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic fiable, et traiter au plus vite un éventuel problème sérieux.

Les douleurs ou les démangeaisons dans les seins peuvent être légères, ou peuvent se transformer en quelque chose de plus grave.

Il est donc très important de prendre connaissance des possibles causes de ce problème, d’examiner vos seins régulièrement et de consulter un médecin en cas de doute.

Les causes potentielles des douleurs dans les seins

La douleur dans les seins peut apparaître juste avant, ou pendant la période menstruelle, en réponse aux changements hormonaux qui se produisent durant ce cycle.

Dans ce cas, il peut être utile de détendre les seins par l’intermédiaire d’un massage, en utilisant de l’huile d’onagre, d’arbre au poivre, d’angélique, de tavelure du pommier ou de sauge.

Une autre raison potentielle des douleurs et démangeaisons dans les seins peut être l’inflammation appelée mastite, qui se produit au moment de l’allaitement.

Ce problème est dû à l’inflammation du tissu mammaire, et il s’accompagne d’autres symptômes comme de la fièvre, ou de la fatigue.

Dans ce cas, le traitement habituel est composé d’antibiotiques, mais la gêne peut aussi être traitée de manière naturelle, avec une infusion de thym, qu’il faut appliquer directement sur la zone touchée.

verites-sur-les-seins-500x333

Enfin, l’une des autres raisons possibles des douleurs dans les seins peut être le cancer inflammatoire du sein.

Ce type de cancer n’est pas très fréquent, mais quand il survient, il entraîne généralement des démangeaisons, des inflammations et des douleurs, ainsi que des rougeurs au niveau du sein, qui se remplit de liquide lymphatique.

Le diagnostic de cette pathologie ne peut être réalisé que par un professionnel, qui est également le seul habilité à prescrire un traitement. 

Les causes potentielles des démangeaisons dans les seins

Les démangeaisons dans les seins sont fréquentes, et peuvent être des réactions allergiques à différents types de produits chimiques, comme les détergents, les parfums, les déodorants, ou les agents chimiques dérivés de produits qui sont entrés en contact avec la peau.

Il est donc très important de prendre en compte le type de produits que vous appliquez sur votre peau, car ils peuvent causer des réactions allergiques douloureuses. 

Le manque d’hydratation de la peau des seins peut aussi causer des démangeaisons. Il est fondamental de nourrir cette partie de la peau en utilisant, par exemple, des huiles végétales, une crème hydratante, ou du beurre de karité.

Beurre-de-karite1-500x356

Les démangeaisons dans les seins sont aussi l’un des premiers symptômes de la grossesse. Elles sont alors souvent accompagnées d’une légère douleur, provoquée par l’augmentation du flux sanguin dans le sein, et notamment dans la zone du mamelon.

Ce symptôme diminue au fur et à mesure que le corps assimile ce changement. Entre temps, vous pouvez traiter ce problème avec des applications de compresses imbibées d’infusion de calendula.

Si la douleur apparaît seulement dans une partie, ou dans un seul des deux seins, la cause pourrait venir de la glande mammaire, et des tissus qui lui sont connectés.

Il est très important de prendre en compte tous les autres symptômes qui apparaissent avec les démangeaisons, comme des douleurs, des tumeurs ou nodules, des changements dans la forme du sein, ou une sécrétion de liquide par le mamelon.

Tout cela pourrait indiquer une infection des seins, un fibroadénome, des kystes bénins, voire une tumeur du sein.

Enfin, les démangeaisons dans les seins peuvent être tout simplement dues à un soutien-gorge trop serré, ou à un tissu inadapté à la peau.

Si vos seins vous démangent, et que vous avez écarté toutes les possibilités déjà évoquées, essayez de rechercher la solution à ce problème du côté des sous-vêtements que vous portez.

Le traitement des douleurs et des démangeaisons des seins

Le traitement contre les douleurs et les démangeaisons des seins, varie en fonction de la cause qui provoque ces troubles.

Si le problème vient de la peau en elle-même, une bonne hydratation suffira à réduire les symptômes.

En revanche, si le problème est dû à une infection, ou à un problème plus grave, il est important de consulter un médecin.

Vous devrez alors suivre le traitement prescrit, et vous soumettre à des examens médicaux plus poussés.

A découvrir aussi