Découvrez l'histoire du yoga
L’histoire du yoga peut être retracée à une pratique millénaire où l’équilibre du corps et de l’esprit est recherché. La personne est au centre de l’univers et contrôlera son environnement avec les énergies qui déplacent ses actions. Le yoga, en tant que pratique, unit l’élément religieux avec l’élément physique.
La discipline du yoga a évolué et 2 courants ont été créés pour cultiver chacun de ces domaines :
- Le Hatha yoga développe les capacités physiques du corps
- Le Raja Yoga cherche à développer le contrôle de l’esprit
Les 2 courants régissent la pratique du yoga, mais ils puisent leur origine dans la religion hindoue. Les fondateurs de cette discipline étaient des Brahmanes et des chefs spirituels de leur temps. Il existe de nombreuses théories sur l’émergence de cette pratique millénaire.
Si vous êtes un débutant dans le monde du yoga, nous vous raconterons ici de son histoire !
L’histoire du yoga : Nataraj et la danse de l’esprit
Nataraj gagnait des adeptes et les habitants qui commençaient à s’entraîner avec lui ont remarqué des changements dans leur corps. La pratique de ces postures de danse a renforcé les muscles et les os des danseurs. Ainsi, ces changements ont été considérés comme un cadeau du dieu qu’ils vénéraient.
Le yoga est une danse entre le corps et l’esprit.
Cela peut aussi vous intéresser : 5 enseignements du yoga pour lutter contre l’anxiété
Les écritures sacrées de l’hindouisme
L’hindouisme est une religion qui définit les bases d’un mode de vie. L’homme cherchera au cours de sa vie les objectifs du Dharma (éthique et obligations), Artha (prospérité et travail), Kama (désirs et passions) et Moksha (libération, liberté et salut).
Le yoga classique
La pratique du yoga remonte à la civilisation de l’Indus et, dans ses écrits sacrés, on note la présence de figures d’hommes en train de méditer.
Le yoga sutra est le livre ou le code de la pratique du yoga. Ce livre précise les postures et les modalités que le méditant doit adopter, progressivement et successivement, et qui lui permettront d’atteindre la concentration de l’esprit.
La pratique du yoga repose sur trois principes :
- Yama (discipline)
- Niyama (contrôle)
- Asana (assis)
L’individu cherchera à perfectionner ces principes pour atteindre le contrôle du corps et enrichir l’âme.
A lire aussi : 5 conseils pour commencer à pratiquer le yoga
La contemplation de l’esprit
La contemplation de l’esprit éternel recherche la tranquillité de l’esprit et des sens. De nombreux personnages de l’histoire occidentale ont cherché à introduire la pratique du yoga en tant que mode de vie.
- On dit qu’Alexandre le Grand a reçu les leçons d’un yogi Dándamis parce qu’il a retiré à l’âme du plaisir et de la douleur. Il a suivi les conseils de 7 yogis de l’Inde
- Il admirait les sages qui entraînaient leur corps à renforcer leur compréhension pour résoudre la discorde
La pratique du yoga, depuis les temps ancestraux, est à la recherche de la contemplation de l’esprit de l’homme et est un mode de vie. C’est pourquoi nous vous recommandons de connaître l’histoire du yoga afin de comprendre l’origine de ses postures et de sa philosophie.
Cela pourrait vous intéresser ...
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Garfinkel, M., & Schumacher, H. R. (2000). Yoga. Rheumatic Disease Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/S0889-857X(05)70126-5
- Campagne, D. M. (2004). Teoría y fisiología de la meditación. CUADERNOS DE MEDICINA PSICOSOMATICA Y PSIQUIATRIA DE ENLACE.
- Sánchez Gutiérrez, G. (2011). Meditación, Mindfulness y sus efectos biopsicosociales. Revisión de literatura. Revista Electrónica de Psicología Iztacala. https://doi.org/ISSN: 1870-8420