Les bénéfices de la danse-thérapie

24 décembre 2018
La pratique de la danse-thérapie peut être pratiquée à tout âge et nous aide à améliorer nos relations interpersonnelles tout en optimisant notre santé cardiovasculaire.

La danse est, depuis de nombreuses années, la meilleure façon de se distraire. Et de libérer de l’énergie tout en faisant du sport. En outre, la danse-thérapie l’une des thérapies les plus amusantes qui existent.

D’autre part, nous savons tous que la danse est assimilée au langage du corps.

En effet, lors de la pratique de celle-ci, la liberté est ressentie au plus profond de notre être, l’âme est soulagée de la tristesse et des regrets. Il n’y a rien de mieux que de profiter de cet instant, seule, en groupe ou en compagnie d’un être cher à notre cœur. Aujourd’hui, nous vous parlons de la thérapie de la danse.

La danse-thérapie consiste donc en l’utilisation de la danse à des fins thérapeutiques. A partir de l’expression créative du corps, l’établissement de pensées positive est encouragé et la circulation sanguine est favorisée.

Ainsi, les avantages pour la santé englobent à la fois la santé physique et émotionnelle.

  • La danse est le mouvement rythmique caractéristique de chaque pratiquant de celle-ci, et non pas une simple routine imposée par un entraîneur.
  • Elle intègre ainsi différentes disciplines liées à l’expression corporelle, telles que le théâtre, la psychomotricité, la mise en scène, la composition chorégraphique et la plus remarquable de toutes, la musicothérapie.

Un autre avantage, est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique de la danse comme thérapie. Elle peut être utilisée par les enfants, les jeunes et les adultes ainsi que par les personnes ayant des besoins spécifique.

Le principe de la danse-thérapie

danse-thérapie

  • L’idée principale est la mise en avant consciente du bien-être mental et corporel. Ce qui en fait une thérapie si prometteuse, c’est que chaque mouvement s’adapte au rythme, aux possibilités et aux capacités de chaque individu.
  • Dans le cas de patients ayant des problèmes de mobilité, elle aide à développer plusieurs niveaux de coordination psychomotrice. Grâce à cela, on peut constater que les schémas corporels sont plus facilement atteints, et qu’une découverte progressive du rythme est réalisée.
  • Le but de la danse-thérapie chez les plus jeunes est la stimulation de la créativité et de l’intelligence. Elle leur permet de prendre conscience de leur propre corps, de leur espace personnel et de leurs limites et capacités.
  • Lorsqu’elle est pratiquée par des groupes d’adultes, des objectifs plus généraux sont obtenus. Cependant, des objectifs individuels sont également possibles, tels que la croissance personnelle et l’optimisation des performances grâce au déblocage émotionnel.
  • L’un des avantages chez les personnes âgées est le gain d’énergie, ce qui les relie au positivisme et au désir de vivre.

Comme si cela ne suffisait pas, la mémoire et les souvenirs s’activent également grâce à cette thérapie. La pratique continue stimule la coordination des mouvements et prévient des chutes.

Découvrez cet article : Zumba : pourquoi cet exercice est-il à la mode ?

Axes et bénéfices de la danse-thérapie

 

  • Danse
  • Simulation
  • Créativité et improvisation
  • Initiative
bénéfices de la danse-thérapie

Parmi les avantages de la thérapie par la danse, on peut trouver :

  • Elle améliore la posture et favorise la lucidité mentale.
  • La capacité de la cage thoracique augmente de sorte que la respiration est plus profonde.
  • Elle améliore la souplesse, exerce les articulations et vous rend plus agile.
  • Elle accentue les réflexes, ce qui augmente la vitesse de la réponse physique et mentale.
  • C’est un excellent moyen de combattre le stress, d’équilibrer l’esprit et de lui procurer un état pacifique.
  • Elle améliore considérablement les compétences psychomotrices chez les enfants et favorise l’harmonie, ainsi que la recherche de solutions aux situations conflictuelles.
  • Elle implique une mémorisation de la perception des mouvements. Avec une appréhension de notre propre espace et de celui des autres.

Grâce au mouvement rythmique, accompagné de stimuli auditifs agréables comme ceux de la musique, le cerveau réalise divers chemins synaptiques. De cette façon, il décrit de nouvelles voies. Cela déclenche donc le développement de nouvelles idées. Et de nouvelles possibilités dans la résolution des difficultés.

Ainsi, un enrichissement sensoriel clair est mis en évidence.

La danse favorise la liberté d’expression, le déploiement des sentiments et des idées. On peut également constater des changements au niveau des émotions positives, ainsi que l’abandon de la phobie sociale ou encore du sentiment d’isolement.

La danse libère l’esprit à tel point qu’elle a un impact sur les performances au travail. Il convient ainsi de mentionner que sa pratique encourage l’initiative et l’inventivité, des compétences hautement appréciées au niveau professionnel.

De même, elle débloque les liens familiaux et renforce les relations d’amitié, tout en augmentant l’estime de soi et la sécurité personnelle de l’individu.

En conclusion, la danse-thérapie stimule le mouvement de l’énergie positive, vous remplit d’espoir et vous permet ainsi de vivre avec plus d’amour et d’équilibre.

A voir : Comment attirer l’énergie positive dans votre vie

La danse est donc la meilleure option pour trouver le bon équilibre entre une vie active et paisible.