Découvrez pourquoi vous devriez inclure la vitamine E dans votre alimentation

15 juillet 2019
Découvrez les raisons d'inclure la vitamine E dans votre alimentation.

Nous savons qu’il est essentiel de suivre un régime alimentaire varié et riche en nutriments pour rester en bonne santé et en forme. Cependant, vous pouvez parfois manquer de nutriments lorsque vous ne vous assurez pas de manger une grande variété d’aliments. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi vous devriez inclure la vitamine E dans votre alimentation.

Bien qu’il soit possible que vous consommiez déjà cette vitamine, probablement ne le faites-vous pas correctement. À la fin de cet article, nous vous laisserons une liste d’aliments qui en contiennent. Incluez-les fréquemment dans votre régime et assurez-vous d’obtenir cette vitamine en quantité suffisante.

Bienfaits de la vitamine E dans votre alimentation

Elle vous protège des dommages cellulaires

La première raison devant vous pousser à inclure la vitamine E dans votre alimentation est qu’il s’agit d’un antioxydant qui protège vos cellules contre les dommages. En effet, il est normal que vos cellules soient endommagées au fil du temps, à cause de la pollution et des facteurs environnementaux.

Lorsque cela se produit, des maladies et des signes de vieillissement peuvent apparaître. Le point positif est qu’il est très facile de consommer de la vitamine E pour lutter contre ces problèmes. Cependant, même si vous pouvez l’obtenir grâce aux compléments alimentaires, la meilleure source est celle que vous trouvez dans les aliments.

Découvrez cet article : 4 remèdes naturels pour la circulation sanguine

Régulez votre cholestérol

la vitamine E contre le cholestérol

Le cholestérol est une substance que le foie produit naturellement. Le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement des hormones, des nerfs et des cellules. Cependant, quand il y a un excès, cela peut devenir un danger pour votre santé.

Si votre médecin vous dit que votre taux de cholestérol est anormal, essayez d’inclure de la vitamine E dans votre alimentation. Il a été démontré que cette vitamine combat les effets négatifs du cholestérol. Cela est dû à son effet protecteur qui combat les radicaux libres et empêche l’oxydation du cholestérol.

N’oubliez pas que vous devez également suivre les instructions de votre médecin concernant le régime alimentaire et l’exercice. Une fois les problèmes résolus, veillez à suivre un régime alimentaire riche en vitamine E. Cela vous aidera à prévenir les mêmes troubles à l’avenir.

La vitamine E répare la peau endommagée

Une autre raison d’inclure la vitamine E dans votre alimentation est qu’elle améliore l’élasticité et la douceur de la peau. La vitamine E réduit l’ inflammation de la peau et du reste du corps.

Cet effet est bénéfique si vous vous êtes exposé au soleil, si vous avez des problèmes d’acné ou d’eczéma. En plus de consommer la vitamine E, dans ces cas, il est conseillé de l’appliquer par voie topique. Pour cela, vous pouvez utiliser le contenu d’une capsule ou utiliser une crème trouvée dans le commerce. En quelques jours, vous remarquerez des changements considérables.

Lisez également : Les 4 choses les plus importantes dans la vie

Elle améliorera l’apparence de vos cheveux

la vitamine E pour les cheveux

Traitez-vous la perte de cheveux ou l’apparition de pellicules ? Dans ces cas, il est conseillé d’inclure la vitamine E dans votre alimentation. Cette vitamine réduira les problèmes causés par le soleil, la poussière et la pollution, empêchant ainsi vos cheveux de devenir ternes.

Toutefois, si vous souhaitez un effet plus rapide, vous pouvez ajouter le contenu de quelques capsules de vitamine E à votre shampooing habituel. Sinon, il suffira de consommer régulièrement les aliments qui en contiennent.

La vitamine E pour améliorer votre vision

Une autre raison d’inclure la vitamine E dans votre alimentation est qu’elle diminue le risque de développer une dégénérescence maculaire. C’est un problème très courant chez les personnes âgées qui doit être traité à temps.

Si vous ne faites pas attention, vous pouvez développer de graves effets sur votre vue. Dans le pire des cas, vous pourriez perdre toutes vos capacités visuelles. N’oubliez pas qu’en plus de consommer de la vitamine E, vous devez consommer du bêta-carotène, de la vitamine C et du zinc.

Toutefois, si vous avez déjà des problèmes de vision, vous pouvez ajouter un complément alimentaire en vitamine E pour vous assurer d’obtenir la quantité appropriée. N’oubliez pas que vous devriez consulter votre ophtalmologue au moins 2 fois par an et suivre ses instructions.

Les aliments qui vous aideront à inclure la vitamine E dans votre alimentation

Pour finir, il est important que vous sachiez quels sont les aliments qui vous fournissent cet élément nutritif. N’oubliez pas que vous devez inclure au moins une source de cette vitamine une fois par jour. Lorsque vous la choisissez, optez pour des versions fraîches et biologiques :

  • Graines de tournesol
  • Mangue
  • Épinards
  • Noisettes
  • Avocat
  • Kiwi
  • Amandes
  • Citrouille
  • Tomate
  • Germe de blé
  • Brocoli

Pensez-vous consommer suffisamment de vitamine E ? Que faites-vous pour vous assurer que c’est le cas ? Maintenant que vous connaissez ses bienfaits, prenez des mesures pour l’inclure dans votre alimentation quotidienne.

 

  • Xu, Z., Hua, N., & Samuel Godber, J. (2001). Antioxidant activity of tocopherols, tocotrienols, and γ-oryzanol components from rice bran against cholesterol oxidation accelerated by 2,2′-azobis(2-methylpropionamidine) dihydrochloride. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf0012852
  • Keen, M., & Hassan, I. (2016). Vitamin E in dermatology. Indian Dermatology Online Journal. https://doi.org/10.4103/2229-5178.185494
  • Evans, J. R., & Lawrenson, J. G. (2017). Antioxidant vitamin and mineral supplements for slowing the progression of age-related macular degeneration. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD000254.pub4