Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le style de vie minimaliste

5 octobre 2019
Dans un style de vie minimaliste, nous excluons tout ce dont nous n'avons pas besoin pour mettre l'accent sur la présence et l'utilisation de ce qui est important et de ce dont nous avons vraiment besoin.

Dans cet article, nous vous rapprochons d’un style de vie minimaliste dans lequel tout ce qui est superflu est supprimé pour atteindre l’essence même de la vie.

Malgré l’existence de cultures millénaires où l’art de tout simplifier était déjà pratiqué, à l’instar des Japonais, le terme de minimalisme est inventé aux États-Unis dans les années 1960.

Le minimalisme nous invite à porter un regard critique sur la valeur des choses. Il nous place entre l’épée et le mur et nous confronte à la vacuité (peur du vide) pour nous ramener aux racines, sur lesquelles repose notre réalité.

Les fondements d’un style de vie minimaliste

Le concept de base consiste à tout réduire au plus simple possible. Bien que cela puisse sembler facile, ce n’est pas le cas. Cela nécessite une analyse en profondeur de chaque aspect de notre vie :

  • Notre façon de nous habiller
  • Nos obligations et engagements
  • Notre façon de consommer
  • L’ordre et les objets que nous accumulons dans notre maison
  • L’utilisation que nous faisons de notre temps

Si nous sommes conscients de tout ce dont nous n’avons pas besoin, nous pourrons enlever du poids de notre quotidien et apprendre à réduire les soucis.

Vous pourriez aussi aimer : 6 idées pour rendre votre salon plus grand

Le minimalisme comprend de nombreux aspects tels que l’art, le design, l’architecture, la mode, la pensée et même la gastronomie.

Quel est le but de l’accumulation des biens matériels ?

Tout d’abord, bon nombre des objets que nous avons et que nous accumulons finissent par devenir, au fil des années, des émotions pour nous. Nous sommes attachés à eux et nous refusons de les perdre, de les donner ou de les jeter. Vivre avec eux nous fait ressentir certaines émotions chaque fois que nous entrons en contact avec elles.

Pour commencer, le minimalisme propose de ne vivre qu’avec ce qui est nécessaire. Toute une révolution contre le consumérisme compulsif de notre société actuelle.

À quoi cela sert-il de ranger des vêtements que nous ne portons jamais ? À quoi bon garder des objets sur lesquels on enlève tout au plus la poussière de temps en temps ?

Le séjour d'une personne suivant le style de vie minimaliste

Le chemin vers l’expression minimale dans notre maison

Une maison respire la tranquillité quand il y a des espaces ouverts et ouverts. De plus, il est important de mettre l’accent sur une décoration qui ne soit pas surchargée et où le rangement et l’ordre prévalent.

Par conséquent, lorsqu’il y a peu d’éléments décoratifs, ils attirent davantage l’attention et ne passent pas inaperçus.

De plus, chaque objet doit avoir un motif, un usage spécifique. De cette façon, vous vous simplifierez la vie et vous gagnerez du temps en recherchant ce dont vous avez besoin. Ne compliquez pas les choses, votre nouvelle devise devra être : « Moins, c’est plus ».

Avoir le courage de jeter l’inutile

Beaucoup de gens ne sont pas capables de jeter, même des objets dont ils savent qu’ils ne serviront plus jamais. En fait, tout est sauvegardé au cas où ils le trouveraient utile.

Essayez donc de mieux choisir ce que vous achetez, surtout lorsque vous voyagez. Pour commencer, essayez de relever un défi personnel en jetant 5 objets dont vous n’avez plus l’usage.

Combien de vieilles chaussures gardez-vous de côté ? Combien d’objets électroménagers gardez-vous dans les tiroirs, sous prétexte d’une utilisation future ? Mais aussi combien de sets de vaisselle, de livres, de cahiers usagés, de vêtements, etc, avez-vous mis de côté en sachant pertinemment que vous ne les utiliserez plus ?

Le style de vie minimaliste permet de s'apaiser

Essayez de faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Consacrez votre temps aux choses qui vous remplissent vraiment. En ce sens, essayez de ne pas suivre le comportement de la majorité, car il obéit à des modes fantaisistes qui vont et viennent sans critère.

D’autre part, vous devez contrôler le volume d’informations que vous souhaitez consommer. Essayez, quelques heures par jour, d’éteindre la télévision et de vous déconnecter des réseaux sociaux. Ne laissez pas autant de distractions vous entourer et poursuivez vos objectifs principaux ou ce que vous faites qui vous rend vraiment heureux.

A lire aussi : Principes de la décoration japonaise pour votre maison

10 conseils pour vous diriger vers un style de vie minimaliste

Enfin, ne manquez pas ces 10 conseils faciles à mettre en place :

  • Pour commencer, ce qui est important, c’est ce que nous sommes, pas ce que nous avons
  • Ne perdez pas votre temps à vous impliquer dans des projets auxquels vous ne croyez pas
  • Ne suivez pas l’inertie des choses. Essayez de créer votre propre réalité
  • Arrêtez de vous tourmenter avec les pensées du passé
  • Gardez des émotions et des expériences de vos voyages, pas des souvenirs
  • Apprenez à choisir et à dire non. Le plus court chemin est toujours celui de la vérité
  • N’essayez pas non plus de prétendre être quelque chose que vous n’êtes pas
  • Cuisinez avec le cœur. L’important, c’est la qualité, pas la quantité
  • Soyez honnête, direct, éduqué et clair avec ceux qui vous entourent
  • Enfin, aimez d’une manière simple et authentique

Avec les informations que nous vous avons fournies, vous pouvez commencer à vous initier au minimalisme et à changer votre style de vie !