Des astuces pour exercer le cerveau et améliorer la mémoire

Aucune excuse n'est valable pour ne pas mettre votre cerveau au travail. Le moment est venu pour vous d'appliquer nos astuces. Exercez votre cerveau !
Des astuces pour exercer le cerveau et améliorer la mémoire

Écrit par Lorena González

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il n’est jamais mauvais d’exercer le cerveau, l’organe central de notre système nerveux. Après tout, au quotidien, cet organe mérite également une attention particulière. Vous pensez qu’il est très difficile de l’exercer ? Ce n’est pas le cas ! Et nous vous le montrerons dans cet article.

Vous est-il arrivé d’entrer dans une pièce, et d’avoir oublié ce que vous alliez faire ou chercher exactement là-bas ? Cela ne signifie pas nécessairement que vous oubliez des choses. C’est simplement lié au fait que votre cerveau a tendance à mémoriser plusieurs choses à la fois, puis à oublier l’ordre dans lequel vous devez exécuter les tâches. C’est ce qu’explique très bien cette étude réalisée par l’Université autonome de Madrid.

Des études indiquent que c’est un bon signe, puisque votre cerveau n’arrête pas de travailler. Comme de nombreux organes de notre corps, le cerveau s’affaiblit avec le temps et plus encore lorsque l’on ne l’exerce pas suffisamment.

astuces pour exercer le cerveau

Les personnes qui ont tendance à être très sédentaires, qui ne pratiquent aucune activité physique quotidienne ou productive pour leur santé, sont celles qui souffrent le plus souvent d’une perte de mémoire, même à un âge précoce. Cette étude réalisée par l’Université de Murcie démontre d’ailleurs les bienfaits de l’exercice physique pour le développement cognitif chez les patients qui ont souffert d’un traumatisme crânien.

Cependant, il est normal que beaucoup d’entre nous oublient des choses de temps en temps. Mais heureusement, de nombreuses nouvelles études révèlent des astuces pour maintenir le bon fonctionnement du cerveau au quotidien, même si l’âge et ses effets sont dans de nombreux cas inévitables.

Grâce à l’étude réalisée par la faculté de médecine de Harvard, vous découvrirez quelques astuces pour mettre en pratique l’agilité de votre mémoire et réaliser toutes les activités dont vous avez besoin pour effectuer efficacement votre travail.

5 astuces très simples pour exercer le cerveau

1. Menez un apprentissage continu

Le cerveau fonctionne comme une machine qui, de temps en temps, nécessite un entretien pour qu’elle ne tombe pas en panne avec le temps. La meilleure chose à faire pour que cette machine reste active est de la confronter chaque jour avec de nouveaux apprentissages.

Testez votre esprit et essayez de nouveaux jeux tels que des échecs ou un casse-tête. Vous pouvez également lire un bon livre tous les mois, effectuer une activité que vous avez peur de faire ou que vous pensez ne pas pouvoir réaliser.

De cette façon, vous pouvez développer de nouvelles compétences et mettre en pratique ce que vous maîtrisez afin que votre corps et votre esprit restent connectés malgré l’âge.

2. Utilisez tous vos sens

Une autre astuce qui, selon la faculté de médecine de Harvard, peut rendre la participation du cerveau plus importante, est d’ impliquer tous vos sens pour que votre cerveau retienne plusieurs concepts à la fois et tombe dans une espèce d’énigme.

Grâce à l’odorat, au toucher et au goût, le cerveau est capable de mémoriser et d’identifier rapidement des choses. L’une des pratiques de cette école était précisément de montrer aux élèves une image, plusieurs fois, accompagnée d’une odeur spécifique la première fois, et sans odeur la deuxième fois.

Après plusieurs tentatives, il était plus facile pour les étudiants d’identifier rapidement les images accompagnées par l’odeur. Donc, si vous voulez exercer votre cerveau, faites fonctionner tous vos sens !

3. Ayez confiance en vous

La confiance est une aide qui va sûrement vous aider à obtenir de meilleurs résultats et à apprendre des choses que vous n’auriez jamais pensé être en mesure de développer.

la confiance pour exercer le cerveau

Les personnes qui ont tendance à souffrir d’un manque de confiance en elles-mêmes se limitent à ce qu’elles ont appris jusqu’à un certain stade de leur vie.

Ainsi, à mesure qu’elles grandissent, la capacité de leur mémoire diminue et, par conséquent, elles présentent une faible agilité mentale. Donc, si vous voulez exercer votre cerveau, la première chose à faire est de rassembler et d’entretenir votre confiance en vous. Rappelez-vous que l’estime de soi est un outil très puissant, et qu’il faut l’utiliser à notre avantage.

4. Enregistrez votre énergie mentale pour exercer le cerveau

Quand il s’agit d’exercer le cerveau, il est important d’essayer d’être plus organisé avec vos affaires et de minimiser le rappel d’aspects qui ne sont pas si importants.

Par exemple : placez vos clés dans un endroit fixe, notez le message d’un appel ou d’une tâche en attente, les anniversaires d’amis et de membres de votre famille, etc. Ces mesures simples contribueront grandement à vous permettre de passer plus de temps à vous concentrer sur des choses qui vous procurent un meilleur apprentissage.

5. Répétez ce dont vous voulez vous rappeler

Une autre bonne technique pour exercer le cerveau consiste à vérifier de temps en temps les connaissances de votre cerveau afin de ne pas les oublier. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, faites attention à son nom et associez-le à quelque chose qui vous le rappelle spécifiquement. Chaque fois que vous saluez quelqu’un, faites-le par son nom.

Toutes ces astuces peuvent vous aider au fil du temps, mais il est également recommandé de conserver autant que possible un régime alimentaire sain dans lequel vous incluez des aliments sains qui stimulent le fonctionnement du cerveau.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.