5 façons de pratiquer l’orthographe avec votre enfant

31 mars 2019
Alors qu’apprendre à parler est naturel pour les enfants, apprendre à écrire est un défi. Non seulement ils doivent apprendre l’alphabet, mais en plus il y a des normes d’orthographe à appliquer pour apprendre correctement.

Apprendre l’écriture, ses normes et règles pour un usage correct du langage écrit est l’une des étapes les plus complexes que traversent les enfants. Pour cela, pratiquer l’orthographe à la maison en complémentant ce qui est appris à l’école est fondamental. Et c’est encore mieux si cela se fait en jouant.

Pendant les premières années d’étape scolaire il n’y aura aucune réunion parents-instituteurs. Ni de rencontre entre parents où l’on ne vous demandera pas si vos enfants savent lire et écrire. Devant l’interrogation, l’on a tendance à grincer des dents, simuler un sourire et répondre « oui, on planche là-dessus ! ».

Si cela nous passe à nous, adultes, imaginez l’anxiété causée aux enfants. Ils font face à un monde nouveau de 27 symboles et ses infinies formes de les conjuguer, à un vocabulaire écrit très intense, qui en plus est régulé par des normes et des conventions.

A la recherche de l’écriture correcte

pratiquer l'orthographe en famille

 

Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à lire et à écrire, mais aussi de le faire correctement. L’écriture nécessite une nouvelle structure de raisonnement pour l’enfant et un nouvel ordre pour exprimer ses idées. Cependant, de nos jours, cela devient de plus en plus complexe. Cette complexité est due au degré d’exposition des enfants à l’usage de dispositifs électroniques et aux réseaux sociaux, où les fautes d’orthographe sont chaque fois plus communes.

La bonne orthographe a commencé à être laissée pour compte pour la quantité de caractères permis sur un message de Twitter ou pour la hâte de participer à un chat. Sur ces plateformes, sont « socialement acceptées » certaines aberrations faites à l’écriture, comme abréger des mots ou oublier les signes de ponctuation.

Tout cela complexifie et augmente le défi d’enseigner l’orthographe à nos enfants. Nous savons que la meilleure manière d’apprendre à écrire correctement, d’élargir son vocabulaire et même l’apprentissage d’une nouvelle langue se fait par le biais de la lecture.

Comment pratiquer l’orthographe avec votre enfant

Il est nécessaire de rechercher des formes amusantes et créatives de faire entrer votre enfant dans le monde des lettres et pratiquer avec lui l’orthographe. Plus loin de ce qu’offre l’école et de l’interaction avec les nouvelles technologies, il faut arriver à faire de l’orthographe une tâche amusante, pleine de jeux et de défis ludiques.

  1. Profiter de la technologie

Laisser nos enfants face à un écran, le téléphone ou la tablette est quelque chose qui laisse certains parents dans une constante bataille morale. Les nouvelles technologies diminuent toujours plus le temps de qualité passé en famille et exposent les enfants à des éléments qui ne sont pas contrôlés par les adultes.

Cependant, sur plusieurs plateformes, il est possible de trouver de grands alliés pour faire de la lecture et l’écriture un moment amusant.

En se connectant seulement quelques minutes, on peut trouver de tout : des vidéos aux chansons, des jeux en ligne et des applications gratuites qui aident à pratiquer l’orthographe.

À lire : La technologie est-elle véritablement bénéfique pour la santé ?

  1. Etablir des jeux personnalisés

pratiquer l'orthographe en famille

 

Les traditionnels jeux de table comme le Scrabble peuvent aussi être des alliés pour enseigner de nouveaux mots et l’usage des lettres. Cependant, vous pouvez également avoir recours à la fabrication maison.

Invitez vos enfants à jouer à la chasse au trésor dans la maison ou dans un parc. Cachez des papiers avec des lettres ou des mots. En suivant la piste, ils doivent finir par former des mots ou des phrases entières.

Inventez des chansons qui riment ou qui parlent des caractéristiques de chaque lettre et mots qui s’y écrivent. C’est une forme amusante d’atteindre l’association des lettres et des mots.

Par exemple : la A a les pieds ouverts comme pour sauter, et comme un Avion voler, ou la S, qui semble bouger tel un Serpent.

  1. Découvrir des mots et des phrases

Faites les s’asseoir avec un papier et un crayon et écrire la plus grande quantité de mots qui doivent commencer par une lettre définie, dans une course effrénée contre la montre. Ceci non seulement sécurise l’usage correct des lettres, mais aussi étend le vocabulaire en leur apprenant des mots que les autres auront choisis. Si ce sont des enfants plus petits, ils peuvent jouer en équipe.

Une autre bonne idée est de recouper et coller des papiers avec des mots et des signes de ponctuation. Il faut donc jouer à former plusieurs phrases avec les mêmes mots, mais en changeant l’ordre et la ponctuation. De cette manière, les enfants apprennent la valeur de l’usage des normes orthographiques pour exprimer correctement plusieurs idées.

  1. Jouer à l’école… à la maison !

Jouer à l’école est une autre excellente option. La maman ou le papa peuvent être les maîtres et les enfants les élèves, mais il est aussi possible d’échanger les rôles. On plante le décor avec des chaises, une table ou un bureau, un tableau noir et les autres éléments typiques d’une école.

Vous pouvez aussi ajouter des éléments vestimentaires pour que cela se change en jeu de rôle. Les enfants adorent cela ! Ainsi, on en profite pour donner une « classe » d’orthographe.

Vous pouvez faire des tests ou des petits examens aux enfants de forme amusante. Au lieu de points ils peuvent recevoir des chocolats ou un voyage au parc.

Vous aimerez : Pourquoi est-il important que les enfants jouent en plein air ?

  1. Mettre des lettres partout

 

Si votre routine ne vous permet pas toujours de consacrer du temps à un jeu, profitez de divers moments de la journée pour continuer à leur faire découvrir le monde des lettres. Changez leur quotidien pour quelque chose de nouveau et d’amusant !

En marchant dans la rue ou depuis la voiture jouez à voir qui détecte le plus vite certaines lettres dans les publicités ou les panneaux.

Vous pouvez aussi profiter de l’heure du repas. Préparez de la nourriture en forme de lettres ou écrivez leurs noms sur des bâtons de légumes, par exemple.

Former des êtres entiers

Apprendre à communiquer avec le langage écrit n’est pas un processus naturel comme celui d’apprendre à parler. Ecrire requiert d’autres capacités, intellectuelles comme affectives. Cet apprentissage oblige à donner de nouvelles images aux mots.

Faire tomber nos enfants amoureux de la lecture et de l’écriture leur garantit une entrée dans un monde fascinant. La lecture-écriture augmente les capacités intellectuelles d’un être humain. Celle-ci permet un meilleur déroulement de son quotidien social, et amplifie également son potentiel.

C’est tout un processus qui augmente également les capacités à créer et à imaginer. Pendant que les enfants apprennent à écrire correctement, s’affirment des valeurs aussi importantes que le respect de la langue et l’habitude de la lecture, en plus de la connotation culturelle qu’offre la lecture-écriture.

 

  • Reyes, Esperanza Guarneros, and Lizbeth Vega Pérez. “Habilidades lingüísticas orales y escritas para la lectura y escritura en niños preescolares.” Avances en psicología latinoamericana 32.1 (2013): 21-35.
  • Sánchez Abchi, Verónica, Ana María Borzone, and Beatriz Diuk. “La escritura de textos en niños pequeños: relación entre la transcripción y la composición.” Universitas psychologica 6.3 (2007).
  • Vega, Fernando CuetosPsicología de la escritura . Wolters Kluwer España, 2009.