Pourquoi est-il important que les enfants jouent en plein air ?

· 16 mars 2019
Ne laissez pas vos enfants devant leurs écrans : permettez-leur de passer de bons moments dans la nature !

Les enfants du XXIe siècle sont immergés dans la technologie et cessent de jouer en plein air. Pour certains parents, il est d’ailleurs pratique de les laisser enfermés plutôt que de sortir avec eux pour qu’ils fassent du sport et qu’ils profitent du contact avec la nature.

Le jeu est essentiel dans la vie de l’enfant. Néanmoins, en ville, de plus en plus d’enfants arrêtent de jouer à l’extérieur. Par conséquent, cela les prive de nombreux apports pour leur santé physique, mentale et émotionnelle.

Les enfants passent le plus clair de leur temps libre à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéos. Par ailleurs, il est plus confortable pour les parents d’avoir leurs enfants à la maison ou dans leur chambre. En effet, ils peuvent ainsi les laisser jouer sans avoir besoin de les surveiller. Notre confort a privé les enfants de la joie de jouer en plein air.

En outre, les enfants d’aujourd’hui développent souvent des addictions aux jeux vidéo et aux appareils électroniques. Bien sûr, c’est une réalité qui concerne davantage les enfants des grandes villes ; l’impact n’est pas le même chez les enfants vivant dans de petites villes ou plus proche de la campagne.

Le contact avec la nature

les jeux en plein air sont bénéfiques pour les enfants

Le manque de contact avec la nature que nous vivons au XXIe siècle, adultes comme enfants, a mené les psychologues à parler de l’existence du « trouble du déficit de la nature ». Effectivement, ce mal-être est associé à des problèmes tels que le manque de concentration, l’hyperactivité, l’obésité, la dépression et l’anxiété.

Par ailleurs, la façon de remédier à ce mal est très simple : il suffit de permettre aux enfants de renouer avec la nature. Le simple fait de respirer de l’air frais, de marcher sur la pelouse, de courir parmi les arbres, de sentir l’odeur des fleurs ou d’apprécier le vol des oiseaux sont des expériences fondamentales dans la vie des enfants.

Jouer en plein air leur permet de se détendre et de renouer avec la tranquillité. En effet, cela les éloigne de l’hyper connectivité des appareils électroniques et des jeux en ligne. Le jeu en plein air améliore donc leur capacité d’attention et de concentration, qui est fondamentale afin de favoriser de bons résultats scolaires.

Découvrez : 15 jouets pour stimuler l’apprentissage chez les enfants

Ceci vaut aussi pour les adultes

Pas besoin d’attendre que les enfants soient assez grand pour jouer dehors ; dès leur plus jeune âge, ils peuvent bénéficier du contact avec la nature. Même lorsqu’il dort, votre bébé profite de la promenade dans un parc, une zone naturelle ou un jardin.

Ces sensations très agréables seront alors gravées dans sa mémoire pour toujours. C’est pourquoi, en grandissant, les enfants adoreront jouer dehors. Là, ils seront en contact avec le soleil, le vent, les odeurs et les sons de la nature.

Par ailleurs, la nature permet aux enfants de découvrir de nouvelles situations et d’apprendre de nouvelles choses. D’autre part, les parents bénéficient également du contact avec la nature. En tant qu’adultes, cela nous permet de nous libérer de stress. Ainsi, nous nous reposons mentalement et partageons d’agréables moments de plaisir avec nos enfants. Aussi, nous sortons en famille, ce qui renforce le lien d’amour qui nous unit à nos enfants.

Avant de partir, lisez : Évaluer la capacité motrice du bébé mois après mois

Les avantages du jeu en plein air

Les jeux de plein air font état de nombreux avantages pour les bébés, enfants et adolescents. Bien sûr, cela requiert que les parents soient attentifs pour éviter les accidents. Si les enfants vont jouer dans un très grand parc, une plage ou un terrain, une surveillance est également nécessaire pour éviter qu’ils ne se perdent.

  • Les enfants jouent avec un sentiment de liberté, même lorsqu’ils sont sous la surveillance de leurs parents. C’est une expérience différente du jeu à la maison.
  • Le jeu à l’extérieur améliore le développement physique des enfants, et leur permet aussi de faire du sport : ils courent, sautent et développent de nouvelles compétences.
  • L’activité physique leur permet de se libérer des énergies et des tensions. De cette manière, ils rentrent à la maison beaucoup plus détendus et dorment mieux.
  • Le fait de jouer dehors peut aussi permettre aux enfants de prévenir les risques de souffrir d’obésité. En effet, ils brûlent de nombreuses calories de manière naturelle et saine.
  • Le jeu en extérieur alimente l’imagination et la créativité. Les enfants développent de nouveaux loisirs et peuvent jouer avec une branche ou une pierre.
  • Le contact avec la nature renforce le système immunitaire. Les enfants deviennent plus résistants à tous les types de bactéries et à la poussière.
  • Les enfants apprennent à s’adapter aux différentes conditions atmosphériques, passant du soleil à la pluie et au vent.
  • Le contact avec le soleil est essentiel à l’absorption de la vitamine D et du calcium, ce qui favorise la bonne croissance des os.
  • Le fait d’entrer en contact avec d’autres enfants favorise la socialisation. Cela permet en effet de cultiver de nouvelles amitiés, mais aussi d’apprendre à gérer les émotions et les conflits susceptibles de survenir.
  • La possibilité de faire du camping, pour les adolescents, permet non seulement un contact avec la nature, mais invite également à assumer de nouvelles responsabilités.
les activités en plein air

Réflexion finale

Jouer à l’extérieur est une excellente occasion de passer du temps en famille. Il ne fait aucun doute que les parents et les enfants, voire même les autres membres de la famille bénéficieront de ces réunions à l’ombre d’un arbre, près du cours d’une rivière ou lors d’un camping à la montagne.

Enfin, organisez des projets familiaux qui puissent permettre à vos enfants de profiter de la nature et de partager des moments précieux de réunion et de partage avec leurs proches. Tous les efforts en valent la peine !