Des conseils pour éliminer la distension abdominale

· 9 décembre 2018
Beaucoup de personnes éprouvent fréquemment une sensation de lourdeur après la consommation d'un quelconque aliment.

Le problème du gonflement, ou de la distension abdominale, peut être provoqué par un grand nombre de facteurs. Il faut donc être attentif aux causes qui déclenchent cette sensation le plus souvent.

C’est un problème qui peut causer une gêne importante chez ceux qui en souffrent. Car cela peut interférer grandement avec leur qualité de vie.

Dans cet article, nous allons vous apprendre quelques moyens simples de prévenir et d’améliorer cette condition. Ne passez pas à côté !

Rechercher une allergie à certains aliments

La première chose que vous devez savoir avec certitude est la présence d’une éventuelle allergie à certains aliments.

C’est quelque chose que vous pouvez vérifier assez facilement, car vous n’aurez qu’à âtre attentif aux réactions de votre corps après la consommation d’un aliment déterminé.

Si vous vous sentez lourd à chaque fois que vous consommez un aliment en particulier, n’hésitez pas à aller voir votre médecin, car lui seul vous dira si votre organisme ne tolère pas cet aliment, ainsi que d’autres qui contiennent des composants similaires.

Lisez aussi  : Les remèdes naturels contre les allergies de saison

Manger lentement

distension abdominale : évitez de manger trop vite

Le fait de manger tranquillement, en mâchant bouchée par bouchée, a des effets incroyables sur l’organisme. Parce que cela rend le processus de digestion bien plus facile. De cette manière, notre corps n’a pas à travailler en excès pour digérer les aliments.

Quand vous mangez très rapidement, vous avalez de grandes bouchées. Et votre organisme aura des difficultés à les digérer. Il les transformera alors en gaz, et vous souffrirez de divers problèmes digestifs.

Augmenter la consommation de fibres

Le fait de ne pas manger suffisamment de fibres peut être une autre cause de la présence de gaz et de flatulences. Le manque de fibres peut provoquer de la constipation, et toutes les complications que cela peut générer. Il est donc recommandé de consommer plus d’aliments qui apportent des fibres à l’organisme.

Une autre manière d’obtenir les quantités adéquates de fibres est de prendre des compléments. Même si la meilleure façon d’avoir un organisme sain est de consommer des produits naturels, comme les fruits et les légumes riches en fibres.

Éviter les boissons gazeuses

distension abdominale : évitez les sodas

Pour beaucoup de personnes, c’est l’une des causes principales de la distension abdominale.  Car elles ont l’habitude d’accompagner au moins deux de leurs repas principaux, avec des boissons gazeuses.

Lorsque leur consommation est récurrente et excessive, le gaz contenu dans ces produits peut provoquer une certaine lourdeur et des flatulences. Il vaut mieux remplacer cette classe de boissons par de l’eau ou des jus naturels.

Lisez aussi cet article : Les aliments que vous ne devez jamais mélanger avec des sodas

Diminuer la consommation de sel

L’excès de sodium dans les aliments est l’un des principaux facteurs qui provoquent la distension abdominale. Les aliments qui contiennent beaucoup de sel sont les produits en conserve, les aliments congelés et la charcuterie, entre autres.

Il vaut mieux abandonner également l’habitude d’ajouter beaucoup de sel dans tous les plats. Car la grande majorité d’entre eux en contiennent déjà.

Faire une petite marche

Une autre bonne recommandation que nous pouvons vous faire est celle de réaliser une petite marche, juste après manger. Cela facilitera la digestion et évitera les problèmes digestifs.