Des exercices idéaux pour les adultes de plus de 40 ans

10 septembre 2018
Bien que nous devions adapter les exercices à nos capacités, il est important que nous essayions d'augmenter l'intensité au fur et à mesure que nous acquérons de la résistance pour obtenir de meilleurs résultats.

Au fil des années, la résistance de notre corps diminue progressivement. Ainsi, nos muscles, notre peau et nos os s’affaiblissent. Il est alors important de faire des exercices.

C’est pourquoi avec le temps, nous commençons à avoir des difficultés lorsque nous menons une activité que nous pouvions avant exécuter couramment.

On commence alors à avoir du mal à marcher, tirer, courir, écrire, cuisiner ou s’habiller seul.

Pour ces raisons, il est fondamental, quel que soit votre âge, de toujours vous retrouver en bonne forme physique et d’effectuer des tâches dans lesquelles vous devez vous mobiliser et vous exercer.

Si vous menez une vie sédentaire, probablement commencerez-vous à ressentir une douleur musculaire. En outre, vous pouvez avoir des problèmes dans les artères et les os par manque d’exercice.

Bien sûr, il n’est pas conseillé de dépasser la limite des exercices ou du poids corporel, compte tenu du fait que plus le temps passe, plus les muscles et les os sont délicats.

L’exercice est très bon pour oxygéner notre corps et garder nos muscles et organes en bon état. Il est également essentiel de l’accompagner avec une bonne alimentation.

Au fil des années, vous apprécierez d’avoir pris cette décision, car vous serez une personne avec beaucoup de force et d’énergie, et encore moins susceptible de souffrir de maladies.

En ce sens, une étude a révélé que l’exécution d’exercices de résistance à partir de 40 ans vous permettra d’augmenter le tissu musculaire, et vous permet également d’accroître votre capacité à effectuer des activités quotidiennes.

Par conséquent, ci-dessous nous vous présentons une série d’exercices qui vous permettront de garder votre force et vos muscles intacts. De cette façon, vous serez en mesure d’éviter les maladies qui sont générées par le manque de souplesse, d’oxygénation et de force.

Cet article pourra aussi vous intéresser : Découvrez ces 5 postures de yoga pour gagner en souplesse

Exercices pour inverser la perte de masse musculaire et osseuse

exercices pour travailler la masse musculaire

Au fil des années, et plus encore en franchissant la barrière des 40 ans, il est très fréquent que vous perdiez de la masse musculaire et de la densité osseuse.

En outre, il est probable d’avoir des problèmes de pression artérielle, et commencent à apparaître des maladies comme :

Pour cette raison, la meilleure solution pour contrer ces effets est l’exercice de levage des poids individuels.

  • Lorsque vous soulevez les poids, vous avez la capacité de récupérer la densité osseuse.
  • En même temps,  vous améliorez votre posture et évitez les maladies ou les blessures dans le bas du dos et, en plus, vous exercez vos bras.

Exercices pour retrouver l’élasticité de votre corps

Il y a quelques exercices qui peuvent vous permettre de retrouver l’élasticité de votre peau et éviter ces excès gênants de peau sous vos bras ou sur votre menton.

  • Nous recommandons la pratique du yoga et du pilates. De plus, avec ces exercices, vous pouvez améliorer votre posture et éviter les maux de dos, tout en vous aidant à vous détendre et à perdre du poids.

Soins du coeur

exercices et santé cardiaque

Pour améliorer la santé de votre cœur, il n’y a pas de meilleur exercice que le vélo. Faire du vélo, que ce soit sur le terrain ou en statique, aide votre cœur à mieux résister.

En même temps, cela vous permet de vous amuser et d’avoir une silhouette élancée.

Augmentation de la résistance

En ce qui concerne le renforcement et l’augmentation de votre résistance, nous vous conseillons d’utiliser les machines que l’on peut trouver dans les salles de sport. Avec eux, vous pouvez renforcer vos muscles et les tonifier en même temps.

Si vous n’aimez pas l’idée de la salle de sport, vous pouvez acheter ces appareils pour les avoir chez vous : de cette façon, vous aurez votre propre espace d’entraînement.

Renforcement de votre musculature

 

Nous recommandons la pratique de la natation. Avec cet exercice, non seulement vous renforcez tous vos muscles en même temps, mais vous pourrez profiter d’une plus grande capacité pulmonaire.

Avez-vous lu cet article ? Découvrez comment la natation améliore la santé

  • Cela vous aidera à ne pas vous fatiguer trop vite et à contrôler l’air qui entre et sort de votre corps.

Comme vous pouvez le voir, le temps qui passe n’est pas une excuse pour abandonner l’exercice. D’un autre côté, plus vous êtes âgé, plus il est conseillé de vous exercer, car de cette façon vous pouvez vous assurer que vous aurez un parcours de vie sain.

De cette façon, vous vous sentirez mieux et vous vous adapterez à des situations dans lesquelles vous pensiez ne jamais pouvoir vous trouver.

De plus, vous oserez vivre sans vous soucier de vous blesser, car vous saurez que vous aurez une force et une capacité musculaire adaptée à toute aventure.

L’âge n’est pas une limite pour atteindre vos objectifs, et encore moins pour négliger votre santé. Soyez votre propre motivation et adoptez un style de vie sain. Vous en noterez nettement les résultats !

A découvrir aussi