Des exercices idéaux pour les adultes de plus de 40 ans

Bien que nous devions adapter les exercices à nos capacités, il est important que nous essayions d'augmenter l'intensité au fur et à mesure que nous acquérons de la résistance pour obtenir de meilleurs résultats.
Des exercices idéaux pour les adultes de plus de 40 ans

Dernière mise à jour : 23 avril, 2021

Existe-t-il des exercices idéaux pour les adultes de plus de 40 ans ? En quoi consistent-ils ? Quels avantages peuvent-ils offrir? Peuvent-ils se pratiquer quotidiennement ou vaut-il mieux les réaliser seulement quelques jours par semaine?

Nous répondrons ci-après à tous ces doutes et révélerons également quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour rester en bonne santé et en forme après quarante ans. Continuez à lire pour en savoir plus!

L’âge n’est pas un obstacle

Aujourd’hui, de nombreuses personnes considèrent que l’ âge à lui seul n’est pas un obstacle au maintien d’un mode de vie actif. Pour cette raison, il est de plus en plus fréquent de voir des personnes de tous âges faire de l’exercice dans des gymnases et des espaces publics.

Nous savons aujourd’hui que l’ exercice aide à profiter de la santé et du bien-être. De plus, il permet de conserver une belle apparence, ce qui peut sans aucun doute être une bonne source de motivation lorsqu’il s’agit d’être discipliné et constant.

Maintenant, tout le monde devrait-il faire de l’exercice de la même manière au quotidien, quel que soit son âge? Non, tout le monde n’a pas besoin de suivre la même routine d’exercice.

exercices idéaux

Les recommandations peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de leur état de santé et d’autres particularités. Il existe toutefois des lignes directrices communes, telles que celles qu’indique l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) .

Les adultes (18 à 64 ans) devraient consacrer environ 150 minutes par semaine à la pratique d’une activité physique aérobie, d’intensité modérée. Une autre option consiste à faire 75 minutes d’activité physique aérobie vigoureuse chaque semaine. Ou à s’en tenir à un plan qui combine les deux options.

Nou pouvons améliorer les fonctions cardiorespiratoires, musculaires, articulaires, neurologiques et cognitives avec la pratique d’un exercice régulier. Nous réduisons par ailleurs le risque de souffrir de maladies non transmissibles, ainsi que de troubles de l’humeur, tels que l’anxiété et la dépression.

En outre, selon les auteurs de L’exercice physique pour toutes les personnes âgées: bouger, c’est prendre soin de soi:

  • Une activité physique modérée peut ralentir le déclin fonctionnel et réduire le risque de maladie chronique chez les personnes âgées.
  • De même, ils soulignent que la pratique d’activités physiques, d’exercice ou de sport est plus que justifiée, non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi en tant qu’activité sociale et récréative.

Qu’indiquent les études à cet égard?

Une étude révéla que la réalisation d’exercices de résistance à partir de 40 ans permet de gagner en résistance et de maintenir la santé. Cela permet aussi d’éviter la perte drastique de masse musculaire et de force.

Cet article pourra aussi vous intéresser : Découvrez ces 5 postures de yoga pour gagner en souplesse

Exercices idéaux pour les personnes de plus de 40 ans

Nous recommandons souvent de se promener ou de faire du jogging pendant 30 à 40 minutes par jour (ou aussi longtemps que l’indique le médecin généraliste). Il ne s’agit toutefois pas du seul type d’exercice que les plus de quarante ans peuvent pratiquer.

Soulever des poids constitue une bonne option car ils vous permettent d’améliorer la posture et de travailler diverses zones musculaires. Nous pouvons également envisager les options suivantes :

Quel que soit l’âge, il est essentiel de s’échauffer ou de s’étirer pour éviter les blessures.

1. Yoga et Pilates

Il existe quelques exercices avec lesquels vous pouvez retrouver l’élasticité de votre peau et éviter ces excès de peau gênants sous vos bras ou sur votre menton.

  • Nous recommandons la pratique du yoga et du pilates.
  • De plus, avec ces exercices, vous pouvez améliorer votre posture et éviter les lombalgies.
  • Ils vous aideront également à vous détendre et à perdre du poids.

2. Cardiovasculaire

Pour améliorer la santé cardiaque, il n’y a pas de meilleur exercice que le vélo. Faire du vélo, que ce soit sur le terrain ou en statique, aide le cœur à avoir une meilleure résistance.

En même temps, cela vous permet de vous amuser, de socialiser et d’avoir une bonne silhouette.

3. Augmentation de la résistance

En ce qui concerne le renforcement et l’augmentation de la résistance, certains conseillent d’utiliser les machines qui se trouvent dans les gymnases. Elles permettent de renforcer les muscles et de les tonifier en même temps .

Si vous n’aimez pas l’idée de la salle de sport, vous pouvez acheter ces appareils et les ramener à la maison. Vous aurez ainsi votre propre espace d’exercice à portée de  mains.

4. Pour renforcer vos muscles

exercices idéaux

D’autres exercices idéaux pour les plus de quarante ans sont ceux qui visent à renforcer les muscles, comme la natation par exemple. La natation renforce tous vos muscles en même temps, et permet d’acquérir une plus grande capacité pulmonaire.

Cela vous aidera à ne pas vous fatiguer si vite et à contrôler l’air qui entre et sort de votre organisme.

Voulez-vous rester en forme?

Comme vous pouvez le voir, le temps qui passe n’est pas une excuse pour renoncer à faire de l’exercice. Par conséquent, ne renoncez pas à en faire ou à pratiquer d’autres activités qui vous permettent de vous détendre et de continuer à bouger.

Si vous avez des questions sur la façon de rester en forme, consultez votre médecin ou un entraîneur personnel. Vous avez le choix entre plus de 40 exercices!

L’âge n’est pas une limite pour atteindre vos objectifs, et encore moins pour négliger votre santé. Motivez-vous et adoptez un mode de vie actif et sain . Vous en noterez les bienfaits.