Des jambes plus fortes avec 6 exercices sans utiliser d’appareils de gymnastique

· 15 novembre 2018
Les appareils de gymnastique sont très utiles pour obtenir des jambes plus fortes et plus toniques. Cependant, il existe des exercices simples que vous pouvez aussi utiliser chez vous sans besoin de matériel spécifique. Découvrez aujourd’hui dans cet article 6 types d’exercices pour vous aider à renforcer vos jambes de manière simple et à la maison.

Les appareils pour faire de la gymnastique sont très utiles lorsque vous voulez faire travailler vos jambes afin de les rendre plus fortes. Cependant, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n’est pas le seul moyen qui existe pour obtenir de bons résultats. Vous pouvez aussi choisir parmi une grande variété d’exercices qui vous aideront à muscler vos jambes sans avoir besoin d’appareils spécifiques. Découvrez aujourd’hui dans cet article 6 exercices pour renforcer vos jambes de manière simple et efficace à la maison.

De plus, ces exercices sont extrêmement faciles à réaliser et peuvent même se pratiquer dans le confort de votre maison. Le plus important est d’être constant et de maintenir une certaine discipline dans les entraînements car ils ne donnent pas de résultats miraculeux du jour au lendemain.

La grande difficulté de la plupart des personnes est l’impossibilité d’aller à la salle de sport pour faire des exercices, que ce soit par manque de temps ou d’argent. Bien que l’alimentation joue un rôle également déterminant dans le modelage des jambes et des fesses, l’exercice est l’unique moyen de les raffermir, pour les rendre encore plus fortes et belles.

Par ailleurs, puisque ces exercices améliorent la circulation, il sont aussi très indiqués pour réduire les imperfections telles que les varices et la cellulite. Le mieux de tout c’est que vous n’aurez pas besoin d’acheter des appareils comme ceux des salles de sport, car il existe des façons d’exercer ses jambes de manière confortable à la maison.

De même, vous devez aussi les compléter avec une bonne alimentation et des habitudes saines. En effet, de nombreux facteurs rentrent en compte et sont essentiels si vous voulez augmenter et renforcer votre masse musculaire. Avez-vous envie de suivre ces exercices pour renforcer vos jambes à la maison ? Alors, découvrez aujourd’hui les 6 meilleurs exercices pour renforcer vos jambes chez vous !

1. Sauts de ciseaux pour renforcer les jambes

les sauts de ciseaux pour des jambes plus fortes

Pour commencer ce premier exercice et obtenir des jambes plus fortes, vous devez effectuer des sauts en imitant les ciseaux. C’est un exercice qui renforce les muscles inférieurs tout en augmentant le taux de métabolisme pour obtenir une combustion optimale des graisses localisées dans les jambes.

Souvenez-vous que les jambes donnent de la force et de la stabilité au corps. Mettez en pratique les exercices suivants pour renforcer vos jambes et obtenir de bons résultats.

Que devez-vous faire ?

  • Tenez-vous droit, les jambes serrées et les mains sur les côtés.
  • Faites un saut en ouvrant les jambes sur les côtés et en même temps levez les mains au-dessus de la tête.
  • Revenez à la position de départ avec un autre saut et faites 15 ou 20 répétitions à la suite.

2. Elévation des talons pour renforcer les jambes

Lors de l’exécution de ce second exercice, vous devez élever les talons pour renforcer les jambes. En effet, souvent nous ignorons le travail des mollets. Bien que l’on puisse aussi les muscler avec des activités générales, il est préférable d’effectuer un exercice localisé pour renforcer tous les muscles des jambes.

L’efficacité de ces exercices dépendra de votre détermination, car il est primordial d’être constant. En plus de modeler votre corps, vous obtiendrez plus de stabilité et vous améliorerez aussi votre santé en général.

Que devez-vous faire ?

  • Tenez-vous debout, les jambes écartées à largeur d’épaules et les mains tendues vers l’avant.
  • Ensuite, levez les talons du sol et essayez de rester sur la pointe des pieds pendant 20 ou 30 secondes.
  • Revenez à la position initiale, reposez-vous et faites 4 répétitions à la suite.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 5 danses qui vous aideront à tonifier vos jambes, vos fesses et vos cuisses

3. Squats « pistolet » pour renforcer les jambes

les squats "pistolet" pour des jambes plus fortes

Pour augmenter la difficulté des squats et renforcer vos entraînements afin de tonifier vos jambes, vous pouvez essayer ces squats « pistolet ». Cet exercice nécessite plus d’endurance physique que la méthode traditionnelle, mais il vous fera travailler aussi bien les groupes musculaires des jambes que des fessiers.

Que devez-vous faire ?

  • Tenez-vous droit en gardant les jambes légèrement écartées.
  • Soutenez une main avec l’autre main devant la poitrine ou placez-les derrière la nuque.
  • Ensuite, amenez l’une des jambes vers l’avant et effectuez le mouvement de squat.
  • Essayez de vous baisser le plus possible sans exercer trop de pression sur les genoux.
  • Faites 10 répétitions de suite avant de changer de jambe et répétez cet exercice.

4. Burpees pour renforcer les jambes

Les mouvements effectués grâce aux burpees aident à brûler la graisse accumulée dans des zones telles que l’abdomen et les hanches. En plus de cela, ces exercices permettent de travailler une grande quantité de muscles, y compris les fessiers et les quadriceps.

L’abdomen est l’une des zones du corps que nous préférons travailler constamment, non seulement parce que les muscles ont tendance à perdre leur fermeté, mais aussi parce que c’est l’une des parties du corps qui accumule le plus de graisse.

Si vous n’êtes pas habitué à faire des exercices, il est fondamental de les réaliser progressivement, sans trop forcer sur votre corps pour ne pas provoquer des lésions. Avec le temps, vous allez pouvoir augmenter l’intensité de vos entraînements.

Que devez-vous faire ?

  • Tenez-vous en position accroupie, les mains au sol.
  • À partir de cette position, étirez vos jambes en arrière puis revenez à la position de départ.
  • Ensuite, levez-vous et faites un saut vertical en levant les mains au-dessus de votre tête.
  • Frappez vos mains ensemble, baissez-vous à nouveau en position accroupie et répétez l’exercice.
  • Effectuer 15 répétitions à la suite.

Lisez aussi cet article : 8 erreurs dans les exercices qui vous empêchent d’obtenir des résultats

5. Contraction des quadriceps pour renforcer les jambes

Pour effectuer cet exercice de contraction des quadriceps, vous n’avez besoin que d’une chaise ou d’une surface élevée. Grâce à la pratique, vous obtiendrez des jambes plus fortes et plus toniques. De plus, cet exercice vous aidera aussi à détendre les muscles et à réactiver la circulation sanguine des jambes.

Que devez-vous faire ?

  • Asseyez-vous sur une chaise en gardant le dos droit et les jambes tendues en avant.
  • Penchez-vous en gardant vos mains sur les côtés et soulevez l’une des jambes vers l’avant.
  • Contractez les quadriceps pendant 5 secondes et abaissez la jambe avec un mouvement lent.
  • Enfin, répétez cet exercice avec l’autre jambe et effectuez 12 répétitions avec chacune d’elles.

6. Élévation des abducteurs pour renforcer les jambes

Il existe de nombreuses activités qui permettent de travailler les abducteurs. Cependant, nous vous proposons avec ce dernier exercice un moyen simple et efficace de les réaliser. C’est un exercice de faible impact qui peut renforcer les jambes tout en améliorant la circulation sanguine et en combattant la cellulite.

Que devez-vous faire ?

  • Allongez-vous sur un tapis au sol, une jambe sur l’autre.
  • Appuyez-vous sur l’avant-bras, puis soulevez la jambe du même côté vers le plafond.
  • Abaissez-la avec un mouvement lent et effectuez 12 répétitions à la suite.
  • Enfin, changez de côté et répétez l’exercice avec l’autre jambe.

Oserez-vous faire ces exercices pour obtenir des jambes plus fortes et sveltes tout en restant à la maison ? Si vous n’avez pas le temps d’aller en salle de sport, ces exercices sont une excellente option pour rester en pleine forme. Pratiquez-les de manière régulière pour commencer à noter les résultats après plusieurs semaines.

Pour bien se muscler les jambes, il faut évidemment faire des exercices de manière régulière. Bien que l’attention de la majorité des personnes se porte sur la partie supérieure du corps (cuisses, abdomen, bras), les jambes méritent la même attention, voire plus. Avoir des jambes bien toniques permet de marcher plus longtemps sans se fatiguer et sans douleurs ni courbatures.

Le succès de ce programme court mais complet déprend de la constance à laquelle vous l’appliquez. L’idéal est de réaliser ces exercices tous les jours et de les compléter aussi avec un régime alimentaire sain. Bien que les habitudes alimentaires jouent un rôle majeur, il est essentiel d’adopter des activités permettant de travailler spécifiquement les jambes. Cela vous permettra de conserver une masse musculaire en bon état et, en même temps de maintenir une peau ferme et élastique.

Avant de commencer votre routine d’exercices pour renforcer les muscles des jambes, il faut prendre conscience des efforts et de la constance que cet entraînement implique. Il ne s’agit pas de perdre de la graisse mais de prendre du muscle.