Des remèdes pour mieux dormir et plus facilement

Si vous le pouvez, travaillez seul jusqu'au coucher du soleil et détendez-vous ensuite. De cette façon, votre corps associera la nuit au repos et cessera d'être éveillé.
Des remèdes pour mieux dormir et plus facilement

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2021

Se reposer suffisamment chaque nuit est essentiel pour une bonne santé et une bonne qualité de vie. Cependant, de nombreuses personnes, pour diverses raisons, ont du mal à s’endormir. Cette condition est appelée insomnie.

L’insomnie est un trouble du sommeil courant. Celle-ci peut être aiguë, c’est-à-dire de courte durée, ou chronique, de longue durée. En général, l’insomnie aiguë est plus fréquente.

Les causes les plus courantes de ce problème sont le stress au travail, les pressions familiales ou un événement traumatisant. En général, cela dure des jours ou des semaines. Le plus conseillé est de se rendre chez un spécialiste pour traiter le problème de manière appropriée, notamment lorsque les symptômes se prolongent ou sont graves.

De plus, il est possible de le traiter grâce à des remèdes maison. Ce ne sont pas des produits miracles, mais ils peuvent aider à lutter contre l’insomnie. Ci-dessous, nous développons plusieurs des options possibles.

Insomnie

Conseils pour mieux dormir

Un tiers de notre vie est passé à dormir. Le repos est essentiel pour la bonne récupération énergétique, physique et psychologique de la personne.

La qualité de vie d’une personne peut être sérieusement diminuée sans un repos correct. De plus, cela peut entraîner des maladies telles que le diabète ou des problèmes plus graves à long terme.

Par conséquent, il est important de donner une solution efficace et rapide au problème.

1. Établissez une routine au coucher

Maintenir une routine ferme peut aider. Le corps peut avoir tendance à s’habituer à l’horaire, de sorte qu’à l’approche de l’heure du coucher, il commence à avoir sommeil.

Essayez de toujours vous coucher à la même heure et de vous réveiller à la même heure. Il est également important d’essayer de faire de même le week-end. Ainsi, le corps ne se déséquilibrera pas et vous dormirez mieux.

2. Consommez plus de magnésium et buvez du thé à la camomille

Il a été démontré que le magnésium est un produit qui peut grandement vous aider à vous endormir. C’est donc un remède naturel pour lutter contre l’insomnie. De cette façon, il est bon d’essayer de consommer des aliments tels que les graines de citrouille, les bettes et les épinards. Vous pouvez également recourir à la prise d’un supplément si vous le jugez nécessaire, toujours sous le contrôle d’un professionnel.

D’autre part, la camomille est une boisson calmante et relaxante qui réduit l’anxiété. Une tasse avant de dormir suffit pour bien dormir et plus facilement.

Si nous n’aimons pas la camomille, nous pouvons choisir d’autres plantes médicinales aux propriétés relaxantes. Par exemple, passiflore, valériane, tilleul ou mélisse. Nous pouvons également les combiner ou les alterner.

Qu'est-ce que l'apigénine et où la trouve-t-on ?

3. Faites plus d’exercice

Si vous faites du sport ou n’importe quelle activité physique, votre corps se fatiguera et, en même temps, vous pourrez vous vider l’esprit. Ce sont deux clés fondamentales pour mieux dormir. Il n’y aura aucune excuse pour ne pas s’endormir.

En outre, l’exercice a d’autres avantages pour la santé. Par exemple, perdre du poids, réduire le stress, relâcher les tensions, tonifier les muscles, améliorer la capacité pulmonaire et cardiaque, réduire le cholestérol, etc.

4. Arrêtez de travailler quand le soleil se couche

Si possible, travaillez jusqu’au coucher du soleil. De cette façon, le corps saura qu’à la tombée de la nuit, il est temps de se reposer et de dormir, de ne pas rester éveillé. Profitez de ces heures pour faire du sport, lire, jouer avec vos enfants, etc.

Aussi, si vous êtes sorti tard le samedi ou si vous êtes resté jusqu’à deux heures du matin à étudier, le lendemain rattrapez les heures que vous n’avez pas dormi. De cette façon, le compte restera positif et vous ne modifierez pas autant votre routine corporelle.

5. Faites une petite sieste

Contrairement à ce que les gens pensent, se reposer pendant la journée jusqu’à 20-30 minutes (après le déjeuner) assure un meilleur sommeil la nuit. Cette habitude nous aide à reprendre des forces pour être plus productifs l’après-midi.

Cependant, ne dormez pas plus d’une demi-heure, car après cette période, vous risquez de tomber dans les phases de sommeil les plus profondes. De plus, vous pouvez vous sentir étourdi lorsque vous vous réveillez et que vous voulez vous rendormir.

6. Dormez sept heures par nuit.

Nous ne pouvons pas dire de manière catégorique combien d’heures une personne a besoin de dormir par jour. Entre 6 et 8 est le temps recommandé, mais tout dépend de vos activités et de vos besoins.

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps augmentera la production de cortisol, ce qui pourrait entraîner une augmentation du stress. Vous pourriez également souffrir de résistance à l’insuline, ce qui augmente votre risque de diabète.

7. La chambre doit être la bonne pièce

La chambre ne doit être que la pièce pour le couple et le repos. Toute autre activité doit être effectuée dans d’autres zones de la maison afin que la pièce puisse remplir cette fonction unique.

De plus, il faut essayer de trouver le maximum de bien-être dans l’espace :

  • Choisir le bon matelas.
  • L’obscurité totale avec stores ou rideaux et sans l’utilisation de luminaires la nuit.
  • Couleur des murs dans des tons doux et relaxants.
  • Silence absolu dans la mesure du possible.
  • Évitez d’utiliser des appareils électromagnétiques.
  • Armoire confortable pour une bonne nuit de sommeil.
  • Bonne température.

Vous devez garder à l’esprit que si vous avez trop chaud ou si la chaleur augmente, non seulement il sera plus difficile de vous lever le matin, mais les températures élevées induiront un sommeil intermittent. Le corps transpire plus que d’habitude et commence à se déshydrater.

La bonne chambre pour une bonne nuit de sommeil

8. Évitez certains aliments avant de vous coucher

Tout ce qui vous maintient alerte, comme la caféine, le cola et les graisses, n’est pas conseillé avant d’aller au lit. En effet, il est déconseillé de boire du café après 18h.

Il ne faut pas non plus en boire trop car ce serait contre-productif. La meilleure chose à faire est de dîner suffisamment pour ne pas avoir faim et ne pas se réveiller avec des maux d’estomac ou avec l’anxiété de manger quoi que ce soit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires

Saviez-vous qu'un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires ? Nous vous en parlons ici !



  • Pilcher, J. J., Ginter, D. R., & Sadowsky, B. (1997). Sleep quality versus sleep quantity: Relationships between sleep and measures of health, well-being and sleepiness in college students. Journal of Psychosomatic Research. https://doi.org/10.1016/S0022-3999(97)00004-4
  • Kryger, M. H., Roth, T., & Dement, W. C. (2005). Principles and Practice of Sleep Medicine. Principles and Practice of Sleep Medicine. https://doi.org/10.1016/B0-7216-0797-7/X5001-0
  • Dresler, M., Spoormaker, V. I., Beitinger, P., Czisch, M., Kimura, M., Steiger, A., & Holsboer, F. (2014). Neuroscience-driven discovery and development of sleep therapeutics. Pharmacology and Therapeutics. https://doi.org/10.1016/j.pharmthera.2013.10.012