
La majeure partie du corps humain est constituée d’eau. Par conséquent, tous les organes ont besoin d’eau pour fonctionner correctement.…
La technologie est venue littéralement révolutionner la vie humaine. Mais plus les appareils sont innovants, plus les rayonnement électromagnétiques autour de nous augmentent.
Aujourd’hui, beaucoup de chercheurs se concentrent sur l’étude du rayonnement ionisant, laissant de côté les rayonnements non ionisants.
Un rayonnement électromagnétique consiste en l’ensemble du processus dans lequel l’énergie est émise, sous forme d’ondes ou de particules matérielles dans l’espace.
Pour les différencier, il faut tenir compte de leur fréquence : plus la fréquence est grande, plus leur énergie est importante.
Les ondes électromagnétiques sont des vibrations qui se déplacent dans le vide à la vitesse de la lumière et sans que nous puissions les percevoir.
Il y a des radiations inoffensives pour les êtres vivants. On dit qu’elles sont non ionisantes.
Elles ne présentent aucun danger parce qu’elles n’affectent pas les liaisons atomiques des molécules du corps. Ce sont les ondes électromagnétiques.
Nous sommes continuellement exposés aux ondes radio AM et FM, aux micro-ondes, aux rayonnements infrarouges, aux rayons ultraviolets.
À l’autre extrémité du spectre se trouvent les rayonnements ionisants qui modifient les atomes et décomposent les molécules. De ce fait, ils peuvent causer des dommages irréversibles et même parfois la mort des personnes exposées.
Ces rayonnements résultent de la désintégration d’atomes instables dans les substances radioactives (par exemple l’uranium).
Le rayonnement électromagnétique cause des effets biologiques chez l’homme, mais il n’est pas nécessairement nocif.
Par exemple, lorsque vous écoutez de la musique, que vous faites de la danse ou que vous lisez un livre, il y a un changement biologique qui n’affecte pas le corps, car il a la capacité de compenser l’effet.
Cependant, lorsque le corps est exposé aux ondes électromagnétiques et que l’effet biologique se situe en dehors du niveau normal, cela affecte la santé.
Selon des rapports scientifiques sur l’effet des champs électromagnétiques sur le système endocrinien humain et les pathologies associées, il y a eu des cas de :
Lire aussi : Protection solaire maison : comment la préparer ?
De même, ils peuvent également causer d’autres troubles, certains plus légers, tels que :
A lire attentivement : Les 10 téléphones portables qui émettent le plus de radiations
Bien que les grandes entreprises contestent que les appareils électroménagers, les téléphones portables ou les ordinateurs aient une incidence sur la santé, des études sont en cours d’analyse pour étudier ces effets. Malheureusement, les conséquences peuvent mettre 10 ou 20 ans à se manifester.
Il est pratiquement impossible d’éliminer l’exposition aux ondes électromagnétiques, mais elle peut être réduite avec quelques habitudes simples :
En bref, on peut dire que les êtres humains s’exposent à des millions de radiations, bonnes ou nocives.
Cependant, tout ce que nous pouvons faire, c’est essayer de les réduire au maximum en suivant les recommandations énoncées dans cet article.
Même si le problème n’est pas visible aujourd’hui, il est possible que dans quelques années, nous devions vivre avec toutes les conséquences.