Douleurs dans le bas du dos : 4 causes

· 30 janvier 2016
Les douleurs dans le bas du dos peuvent être dues à une mauvaise posture ou à un mouvement inapproprié. Si les douleurs persistent, consultez un spécialiste, afin d'éviter des complications.

Vous ne serez pas surpris de savoir que les douleurs dans le bas du dos font partie des gênes les plus fréquentes. Près de 90 % des personnes souffrent de douleurs dans le bas du dos à un moment de la journée.

Une mauvaise posture en position assise peut provoquer une douleur ponctuelle, laquelle disparaîtra alors au bout de quelques heures.

Si la douleur est chronique, vous devez identifier la cause : n’importe quelle gêne dans notre corps est le symptôme d’un problème sous-jacent.

Même si les douleurs dans le bas du dos sont souvent associées à une mauvaise posture ou à un mauvais mouvement, il existe d’autres causes qu’il ne faut pas négliger. Découvrez ici quelles sont ces causes.

1. Douleurs dans le bas du dos : tensions musculaires 

C’est sans aucun doute la cause la plus commune, laquelle affecte généralement les personnes âgées entre 30 et 60 ans. Une persone très active présente plus de risques de souffrir d’un claquage musculaire.

Un claquage musculaire est une douleur liée à une mauvaise posture maintenue pendant plusieurs heures ou bien au soulèvement d’un poids lourd.

À ce propos, la meilleure manière de ramasser un objet au sol est de plier les genoux, car votre dos reste droit. 

Les symptômes des tensions musculaires sont :

  • difficulté à se tenir debout ou à marcher
  • douleur qui part de l’aine et qui s’étend vers la partie arrière des muscles
  • douleur qui se concentre dans le bas du dos similaire à une « plaque chauffante »

Les tensions musculaires disparaissent au bout de quelques jours grâce au repos ou à un bon massage.

2. Douleurs dans le bas du dos : une sciatique

Une sciatique provoque des douleurs dans le bas du dos

La sciatique est une autre cause fréquente. Dans ce cas, la douleur apparaît dans le bas du dos et s’étend aux fesses et aux jambes.

Le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps, et possède de nombreuses terminaisons. C’est pourquoi la douleur est diffuse.

Les symptômes d’une sciatique sont les suivants :

  • une douleur constante dans le dos et l’une des jambes, plus précisément des engourdissements et des fourmillements
  • la douleur s’intensifie en position assise

Les sciatiques se manifestent à partir de 50 ans. Généralement, pour soigner ce problème, il faut suivre un traitement chirurgical.

Lisez aussi : Le lait d’ail : un remède magique pour soulager la sciatique

3. Douleurs dans le bas du dos : l’arthrose vertébrale ou spondylarthrose

Nous avons tendance à penser que les problèmes d’arthrose sont liés à la vieillesse, mais cette affection touche aussi les adultes âgés entre 30 et 40 ans, notamment les femmes.

La spondylarthrose correspond à la dégénérescence du noyau pulpeux du disque intervertébral, lequel perd en épaisseur et en densité.

Lorsque les disques de la colonne vertébrale conservent leur épaisseur et leur consistance gélatineuse, le mouvement est harmonieux et sans douleur.

À l’inverse, lorsque les disques s’usent, leur capacité d’amortissement et de soutien diminue, ce qui provoque une douleur.

Près de 47 % des adultes âgés entre 35 et 50 ans souffrent d’une dégénérescence discale.

Pour éviter l’apparition de ce problème, nous vous conseillons de respecter les mesures préventives ci-dessous.

  • Maintenez un poids sain et soyez actif. Attention, porter des poids lourds peut accélérer le processus de dégénérescence.
  • Vous fumez ? Sachez que le tabagisme accélère la dégénérescence discale. Il serait donc préférable que vous perdiez cette habitude néfaste pour la santé.
  • Le facteur héréditaire pèse lourd. Près de 60 % des personnes qui souffrent d’une dégénérescence discale l’ont héritée de leurs parents.

Lisez aussi : 6 signes qui montrent que les reins ne sont pas en bonne santé

4. Douleurs dans le bas du dos : une infection

Les douleurs dans le bas du dos peuvent être dues à une infection

Un organe du bassin infecté est un autre facteur pouvant être à l’origine des douleurs dans le bas du dos. Nous ignorons souvent ce facteur, car il est plus commun d’associer la douleur à un problème au niveau de la colonne vertébrale, des muscles, ou des nerfs.

Or, une douleur dans le bas du dos peut être aussi due à :

  • une infection du rein
  • des calculs rénaux
  • des kystes ovariens ou endométriose