Douleurs dans le bas du dos : 4 causes

20 décembre 2019
Lorsqu'une douleur dans le bas du dos devient chronique, il est très important de consulter un médecin afin d'écarter d'éventuelles problèmes graves et commencer un traitement adapté.

Une douleur dans le bas du dos (aussi connue sous le terme de lumbago) est un désagrément très commun au sein de la population. On estime d’ailleurs que la plupart des personnes souffre de cette douleur à un moment donné de sa vie, notamment à partir de l’âge de 30 ans.

La douleur peut être aiguë ou chronique en fonction du mode de vie de la personne et d’autres facteurs tels que l’activité physique, la posture et le type de travail.

Généralement, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’un lumbago à cause d’une mauvaise posture ou d’un mauvais mouvement. Mais ce ne sont pas les seules causes. Dans la suite de cet article, découvrez 4 causes possibles à l’origine de la douleur dans le bas du dos.

Les causes à l’origine des douleurs dans le bas du dos

1. Tensions musculaires 

Un claquage musculaire est une douleur liée à une mauvaise posture maintenue pendant plusieurs heures ou bien au soulèvement d’un poids lourd.

Généralement, la douleur disparaît au bout de quelques jours. Un bon repos ou un massage suffit. Les symptômes des tensions musculaires sont :

  • difficulté à se tenir debout ou à marcher
  • douleur qui part de l’aine et qui s’étend vers la partie arrière des muscles
  • douleur qui se concentre dans le bas du dos similaire à une « plaque chauffante »

Gardez à l’esprit que pour ramasser correctement quelque chose du sol il faut plier ses genoux tout en gardant le dos bien droit.

2. La sciatique

Une sciatique provoque des douleurs dans le bas du dos

La sciatique est une autre cause fréquente. Dans ce cas, la douleur apparaît dans le bas du dos et s’étend aux fesses et aux jambes de façon beaucoup plus prononcée que la tension musculaire.

Les symptômes d’une sciatique sont les suivants :

  • engourdissement de la partie basse du dos
  • sensation de brûlure du dos aux jambes
  • des mouvements difficiles, notamment en position assise

Le nerf sciatique est le plus grand nerf du corps, et possède de nombreuses terminaisons. C’est pourquoi la douleur est diffuse et peut être limitante. Les sciatiques se manifestent à partir de 50 ans. Généralement, pour soigner ce problème, il faut suivre un traitement chirurgical.

Lisez aussi : Le lait d’ail : un remède magique pour soulager la sciatique

3. L’arthrose vertébrale ou spondylarthrose

Lorsque les disques de la colonne vertébrale conservent leur épaisseur et leur consistance gélatineuse, le mouvement est harmonieux et sans douleur. À l’inverse, lorsque les disques s’usent, leur capacité d’amortissement et de soutien diminue, ce qui provoque une douleur.

Au fil du temps et à cause de certains facteurs, les disques s’usent et la capacité d’amortissement des vertèbres diminue. La spondylarthrose correspond donc à la dégénérescence du noyau pulpeux du disque intervertébral, lequel perd en épaisseur et en densité.

Nous avons tendance à penser que les problèmes d’arthrose sont liés à la vieillesse, mais cette affection touche aussi les adultes âgés entre 30 et 40 ans, notamment les femmes, notamment ceux qui soulève beaucoup de poids tous les jours (dans le cadre de leur travail ou autres circonstances).

4. Une infection des voies urinaires 

Les douleurs dans le bas du dos peuvent être dues à une infection

Un organe du bassin infecté est un autre facteur pouvant être à l’origine des douleurs dans le bas du dos. Nous ignorons souvent ce facteur, car il est plus commun d’associer la douleur à un problème au niveau de la colonne vertébrale, des muscles, ou des nerfs.

L’une des causes les plus communes à l’origine d’un lumbago est une infection des voies urinaires. En raison d’un problème au niveau des reins, la zone s’enflamme et provoque l’apparition de désagréments.

Cet article peut également vous intéresser : 7 aliments à ingérer pour protéger les reins et la vessie

En somme…

S’il s’agit d’une douleur ponctuelle qui disparaît au bout de quelques heures ou de quelques jours, il est probable que la cause à l’origine de la douleur soit une mauvaise posture. Si la douleur persiste et si l’intensité augmente, il est important de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic et un traitement à temps.

Il convient de garder à l’esprit qu’un désagrément quel qu’il soit peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente. Même si une douleur dans le bas du dos est généralement due à une mauvaise posture, il convient de savoir quelles sont les autres causes possibles à l’origine d’une douleur dans le bas du dos.