Dry scooping : les dangers de ce défi viral de TikTok

La consommation de protéines sèches en poudre est tendance sur les réseaux sociaux et met les jeunes en danger. Nous vous disons ici ce qu'est le "dry scooping".
Dry scooping : les dangers de ce défi viral de TikTok
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Cristian Minich

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Les réseaux sociaux font fureur chez les jeunes et les défis sont au sommet de la vague. Cependant, bon nombre de ces défis mettent la santé et même la vie en danger. L’un des derniers défis, le dry scooping, consiste à prendre une cuillère à soupe de poudre énergétique non diluée pour obtenir des bienfaits rapidement.

Le dry scooping pourrait être traduit par “cuillerée à sec”. Ce défi consiste à consommer une poudre énergétique, puis à boire des gorgées d’eau. Et ce, dans le but d’améliorer rapidement les performances sportives.

En juin 2021, Briatney Portillo (20 ans), une influenceuse des réseaux sociaux, a révélé avoir fait une crise cardiaque après avoir relevé ce défi TikTok. Le cas de la jeune femme a servi à rendre visible ce problème et à alerter la population sur les risques d’une tendance qui peut être mortelle.

Poudres d’entraînement : utilisations et composants

Les suppléments pré-entraînement sont de plus en plus courants parmi les amateurs de gym. Ils sont utilisés pour améliorer les performances physiques grâce à l’obtention d’énergie et à l’activation musculaire.

Ils ont des ingrédients qui favorisent une plus grande force et résistance. Ces poudres contiennent généralement des acides aminés, des vitamines et d’autres substances, comme la caféine.

Les poudres énergétiques sont consommées sous forme de boisson : elles doivent être diluées dans de l’eau et consommées environ une demi-heure avant la réalisation d’une activité physique. Une consommation responsable sous supervision médicale peut nous apporter de bons résultats. Autrement, les risques peuvent être élevés.

Les composants habituels de ces poudres sont les suivants :

  • Caféine : elle augmente le métabolisme, réduit les sensations de fatigue et stimule le système nerveux central.
  • Bêta-alanine : il s’agit d’un acide aminé non essentiel présent dans les viandes. Il aide à augmenter l’endurance, à améliorer la masse musculaire et à réduire la graisse corporelle.
  • Citrulline : C’est aussi un acide aminé non essentiel. Il aide à éliminer l’ammoniac, qui est associé à la fatigue musculaire. Dans l’alimentation, on le trouve dans la pastèque.
  • Créatine : il s’agit d’une substance chimique. Il est présent dans les viandes rouges et les fruits de mer. Il fournit une plus grande force et aide à augmenter la masse musculaire.
Suppléments sportifs.
La créatine est utilisée comme complément sportif depuis des années et plusieurs études soutiennent son utilisation pour certains objectifs.



Les dangers du dry scooping

En règle générale, les poudres d’entraînement contiennent des stimulants, des vitamines et des nutriments. Cette poudre doit être diluée dans de l’eau et consommée avant une activité physique.

Cependant, l’apport non dilué a gagné en popularité sur les réseaux, car l’effet serait immédiat. Or, cette pratique  peut provoquer des effets secondaires très dangereux.

Blessures, maladies et même crises cardiaques

Une étude de prévalence de l’utilisation de suppléments protéinés dans les salles de sport montre que plus de 25 % du nombre total de personnes qui fréquentent ces salles les utilisent.

Dans le cas d’une prise sèche, les conséquences pourraient être les suivantes :

  • Blessures : le surmenage alimenté par la prise de stimulants entraîne un risque accru de blessure musculaire.
  • Asphyxie : elle peut se produire si de la poussière est accidentellement inhalée.
  • Pneumonie : il s’agit d’une infection des poumons. Comme dans le cas de la suffocation, elle pourrait être due à l’inhalation de poussières qui atteignent les alvéoles, favorisant la pneumonie par aspiration.
  • Maladie cardiaque : une cuillère à soupe de protéines en poudre équivaut généralement à la consommation de cinq tasses de café. Cela peut entraîner des changements dans la fréquence cardiaque et une augmentation de la pression artérielle.
  • Crises cardiaques : elles surviennent lorsque le flux sanguin est bloqué et que l’oxygène ne peut pas atteindre le cœur, provoquant la mort des cellules cardiaques.



Symptômes et effets secondaires

Revenons au cas de Briatney Portillo, la jeune fille qui a dû être hospitalisée après avoir réalisé le défi viral sur TikTok. Briatney présentait plusieurs symptômes, tels que des picotements, des démangeaisons et une gêne thoracique lors de la pratique sportive.

Son état s’est ensuite aggravé au point qu’une hospitalisation s’est avérée nécessaire. Le diagnostic : un infarctus du myocarde. Heureusement, la jeune femme s’en est bien remise.

Parmi les effets secondaires de la consommation de poudre sèche, figurent les suivants :

  • Démangeaisons
  • Vertiges
  • Évanouissement
  • Picotement
  • Indigestion
  • Difficulté à respirer
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Douleur ou inconfort dans la poitrine, les bras, le dos ou le cou
Poudre sportive.
La poudre non diluée ingérée peut passer dans les voies respiratoires.

Informations sur les risques et le danger d’ajouter des abonnés à tout prix

Certaines poudres énergétiques en vente en ligne peuvent être de mauvaise qualité ou ne pas contenir les ingrédients listés. Il est préférable de se rendre dans des endroits sûrs, où il est garanti que le produit est certifié. D’autre part, il convient de rassembler autant d’informations que possible avant de relever un défi juste pour imiter les autres qui l’ont fait.

Une étude scientifique menée en Suisse en 2020 a montré que les produits les plus utilisés par les sportifs étaient les compléments protéinés, le magnésium et les multiples micronutriments. Les sources d’information les plus utilisées étaient le formateur, le site internet du vendeur et les partenaires de formation.

Seuls 37 % étaient parfaitement informés des risques potentiels associés au supplément choisi. Ce travail conclut qu’une prévalence élevée de consommation de suppléments chez les utilisateurs de salles de sport suisses est associée à un faible niveau de qualité de l’information.

Cherchez de l’énergie dans vos repas quotidiens et non dans le dry scooping

La consommation de poudres de protéines avant l’entraînement peut être une option pour obtenir plus d’énergie, à condition que cela soit fait de manière responsable et avec l’accord d’un médecin ou d’un nutritionniste. Une attention particulière doit être portée aux instructions sur la façon de le diluer et au mode de consommation.

Le dry scooping est une pratique fortement déconseillée, car les effets secondaires sont dangereux pour la santé et peuvent être mortels. Dans tous les cas, l’idéal est de suivre un bon régime qui nous donne l’énergie nécessaire pour faire face à l’entraînement.

Cela pourrait vous intéresser ...

Glow up : la tendance TikTok
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Glow up : la tendance TikTok

Le glow up est la luminosité que vous pouvez obtenir en changeant de l'intérieur vers l'extérieur. Découvrez quelques conseils pour y parvenir.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sánchez Oliver A, Miranda León MT, Guerra-Hernández E. Prevalence of protein supplement use at gyms. Nutr Hosp. 2011 Sep-Oct;26(5):1168-74. doi: 10.1590/S0212-16112011000500037. PMID: 22072369. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22072369/
  • Mettler S, Bosshard JV, Häring D, Morgan G. High Prevalence of Supplement Intake with a Concomitant Low Information Quality among Swiss Fitness Center Users. Nutrients. 2020 Aug 26;12(9):2595. doi: 10.3390/nu12092595. PMID: 32859048; PMCID: PMC7550988. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32859048/

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.