10 effets négatifs du cortisol sur la peau

Le cortisol a plusieurs effets négatifs sur la peau. Ceux-ci peuvent être évités avec un mode de vie sain. Le stress est un facteur très nocif.
10 effets négatifs du cortisol sur la peau
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 15 février, 2023

L’excès de cortisol peut provoquer des effets négatifs sur la peau. Rappelons qu’il s’agit de la redoutable hormone du stress. Il est naturellement présent dans le corps, mais en quantité excessive, il provoque des problèmes.

Le stress a un impact négatif sur la santé générale. Parmi ses répercussions, figurent les maux de tête, l’insomnie, la fatigue et l’irritabilité. De plus, il affecte la peau.

Le cortisol est l’hormone du stress

Le corps produit une plus grande quantité de cortisol lorsqu’il est confronté à une situation menaçante. Cette hormone rend le cerveau alerte, le corps se prépare alors à l’attaque ou à la fuite. Ainsi, en principe, c’est une substance qui contribue à la survie.

Cependant, si ce sentiment de menace est continu ou apparaît face à des stimuli qui ne le justifient pas, le corps produit plus de cortisol que nécessaire. Cet excès provoque de multiples changements dans le corps, et la plupart d’entre eux sont négatifs.

Le derme humain n’échappe pas à cet impact. L’effet du cortisol sur la peau favorise le développement de divers problèmes de peau et même de maladies dermatologiques. En règle générale, les niveaux d’autres hormones qui peuvent être nocives, telles que l’adrénaline et l’histamine, augmentent également.



[/atomik -lu-aussi ]

Les effets négatifs du cortisol sur la peau

Les effets négatifs du cortisol sur la peau se produisent parce que cette hormone a la capacité d’accélérer la dégradation du collagène et de l’élastine. Ces deux substances sont essentielles pour la santé de la peau. Ainsi, leur dégradation entraîne divers problèmes.

1. Rides

La détérioration de la production de collagène et d’élastine entraîne la formation de rides. De plus, le stress provoque une plus grande raideur des muscles du visage, ce qui accentue les rides d’expression. Enfin, le cortisol dans la peau réduit la capacité d’absorption de l’eau.

Rides dues à un excès de cortisol.
Si vous avez entendu dire que le stress provoque des rides, c’est bien le cas. Les rides d’expression augmentent avec le cortisol.

2. Acné

Le stress déséquilibre le microbiote cutané, c’est-à-dire les micro-organismes qui peuplent naturellement la peau. Lorsque cela se produit, un excès de sébum est produit, les pores sont obstrués et des boutons gênants apparaissent.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Ton terne

L’excès de cortisol, causé par le stress, entrave le renouvellement cellulaire. Par conséquent, l’accumulation de cellules mortes et de toxines augmente. La peau devient alors terne.

4. Peau sensible

La peau est fragilisée par l’action du cortisol. Cela est essentiellement dû au déséquilibre du microbiote cutané, qui est assez impacté. La peau peut commencer à réagir de manière excessive à des substances ou à des stimuli qui ne causaient auparavant aucune difficulté.

5. Étanchéité

Le cortisol provoque également un effet tenseur sur la peau. Cela est plus visible après le nettoyage du visage.

La peau semble tendue, mais pas tonique. Cette apparence est due au fait que l’hormone réduit la capacité de la peau à retenir l’eau.

6. Excoriations

Les excoriations sont des irritations de la peau qui se produisent par frottement. L’un des effets du cortisol sur la peau est de provoquer des démangeaisons. Cela conduit à la formation de lésions.

7. Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau qui s’active généralement lorsqu’une personne souffre d’épisodes de stress. Des squames et des rougeurs apparaissent, notamment sur le cuir chevelu.

8. Dermatite atopique

Beaucoup ignorent que le cortisol favorise la dermatite atopique. Un état de stress prolongé active généralement les symptômes. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur qui influence la maladie.

9. Psoriasis

Le psoriasis accélère le cycle de vie des cellules. Celles-ci meurent avant l’heure et s’accumulent sur la surface de la peau, formant des taches rouges et des squames.

Dans ce contexte, les démangeaisons et une douleur intense surviennent. Les états de stress favorisent l’apparition des symptômes.

Le psoriasis est exacerbé par le stress.
Les états de stress augmentent les poussées de psoriasis.

10. Perte de cheveux

Parmi les problèmes causés par le cortisol, figure la perte de cheveux. Cette condition est connue sous le nom d’alopécie, et parfois elle devient si agressive qu’elle peut provoquer une calvitie totale.

Comment contrer les effets du cortisol sur la peau ?

Pour éviter les effets négatifs du cortisol sur la peau, il est essentiel d’apprendre à gérer le stress. Voici plusieurs recommandations à cet égard :

  • Activité physique : l’exercice a des effets très positifs sur l’humeur.
  • Méditation : les pratiques de méditation sont généralement très efficaces pour réduire le stress et atteindre un meilleur équilibre mental.
  • Vie sociale saine : le contact positif avec les autres est un excellent moyen d’équilibrer les émotions.
  • Faire l’hygiène du sommeil : il convient de retirer les écrans de la chambre et de se coucher toujours à la même heure.

Parmi les soins dermatologiques de base à maintenir, figurent les suivants :

  • Nettoyer la peau quotidiennement, matin et soir
  • Exfolier la peau une fois par semaine
  • Appliquer une crème solaire
  • Hydrater la peau tous les jours

Il ne faut pas oublier qu’un niveau élevé de cortisol affecte également d’autres organes et systèmes du corps. Il est donc essentiel de gérer ses émotions.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Patiño, L. A., & Morales, C. A. (2013). Microbiota de la piel: el ecosistema cutáneo. Revista de la Asociación Colombiana de Dermatología y Cirugía Dermatológica, 21(2), 147-158.
  • Jiménez Quirós, D. (2014). Estimación del tiempo de evolución de las excoriaciones, basado en el análisis histológico. Medicina Legal de Costa Rica, 31(2), 34-41.
  • Thau, L., Gandhi, J., & Sharma, S. (2021). Physiology, cortisol. StatPearls [Internet].

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.