Comment éliminer les taches de vieillesse sur la peau

Pour en finir avec les taches de vieillesse, vous devez appliquer ces remèdes naturels quotidiennement, car leur efficacité se base sur une certaine constance dans leur utilisation.
Avec le passage du temps, les petites marques qui ternissent notre derme deviennent de plus en plus grandes et de plus en plus sombres.
Si elles sont indolores et qu’elles ne présentent aucun symptôme, nous souhaitons bien souvent les atténuer ou les faire disparaître pour des raisons esthétiques.

Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous avons décidé de vous donner des remèdes pour éliminer les taches de vieillesse de manière naturelle.

Suivez le guide !

Tout ce que vous devez savoir sur les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse sont des marques plates, généralement très foncées, qui peuvent apparaître sur différentes parties de notre corps.

Elles sont toutefois plus fréquentes sur le visage, le coup et les mains. Chez certaines personnes, elles peuvent également apparaître sur les épaules, le dos et les pieds.

Ces taches surviennent généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans et sont en relation directe avec une exposition aux rayons UV.

Elles peuvent être de toutes les tailles et, même si la majorité d’entre elles sont inoffensives, il est nécessaire de les montrer à un médecin pour que ce dernier s’assure qu’elles ne sont pas cancéreuses.

La décoloration du visage, du cou et des mains est parfaitement normale avec l’âge, notamment chez les femmes. Pour comprendre ce phénomène, nous devons vous parler de la mélanine, un pigment qui donne sa couleur à notre peau.

Lorsqu’elle est en contact avec la lumière du soleil, sa production augmente, dans le but de protéger les couches internes de notre peau des effets nocifs des rayons UV.

C’est exactement la même chose que ce qui se produit chez les personnes qui se rendent dans des salons de bronzage régulièrement.

Les autres facteurs qui provoquent l’apparition de ces taches sont les pathologies chroniques, le vieillissement et une nutrition de la peau insuffisante.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Éclaircissez les taches de votre visage avec un masque à l’avoine et au citron

Des remèdes naturels contre les taches de vieillesse

De nombreuses personnes optent pour des traitements médicaux et esthétiques coûteux pour s’en débarrasser, ce qui peut parfois s’avérer douloureux dans tous les sens du terme.

Voilà pourquoi nous vous proposons de profiter de tous les bienfaits de la nature pour réduire les taches de vieillesse sur la peau.

1. Le jus de citron

C’est l’un des meilleurs « détachants » qui existent.

L’acide citrique et les antioxydants présents dans le citron agissent comme des agents blanchissants naturels, qui réduisent les taches de la peau. Voilà pourquoi tant de crèmes et de cosmétiques incluent du citron dans leur composition.

  • La seule chose que vous avez à faire c’est de presser un demi-citron et d’appliquer le jus résultant sur un morceau de coton.
  • Passez le coton sur tout votre visage ou sur les zones touchées par les taches. Laissez agir pendant 20 minutes. Rincez-vous ensuite à l’eau froide.
  • Vous devez réaliser ce traitement le soir uniquement et le faire une fois par jour.
  • Si vous appliquez du citron sur votre peau lorsqu’il fait encore jour, les acides de cet agrume peuvent provoquer un effet inverse à celui recherché, et favoriser l’apparition de taches sur le visage.

2. Le lactosérum

Vous en trouverez dans toutes les bonnes boutiques naturelles ou dédiées à la beauté. L’acide contenu dans le petit-lait va vous permettre de nettoyer votre visage en profondeur et d’éliminer toutes les taches de vieillesse.

  • Appliquez-en tous les jours avant d’aller vous coucher, sur une peau propre et sèche.

3. L’aloe vera

Comme vous le savez déjà, cette plante est indispensable à notre peau. Elle sert aussi bien à guérir les plaies qu’à réduire les taches provoquées par le passage du temps.

De plus, elle est très facile à appliquer :

  • Coupez une tige d’aloe vera dans la longueur, puis extrayez le gel qui s’y trouve.
  • Lavez bien votre visage et votre cou, puis appliquez ce gel.
  • Laissez sécher, sans rincer.

4. Le vinaigre de pomme

Nous en avons tou-te-s dans notre cuisine, pour réaliser des vinaigrettes et donner de la saveur à nos plats. Pourtant, il est également très utile pour nous aider à réaliser des traitements contre de nombreux problèmes dermiques, voire contre des infections.

Les acides contenus dans le vinaigre permettent d’éliminer les cellules mortes et de rajeunir la peau. Ce traitement s’applique aussi bien sur la peau qu’il se consomme. Dans le second cas, vous devrez en boire tous les jours.

Ingrédients

  • ½ cuillerée de vinaigre de pomme (5 ml)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g)

Préparation

  • Versez une demi-cuillerée de vinaigre de pomme dans une tasse d’eau.
  • Mélangez bien, puis buvez ce mélange chaque matin.
  • Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel pour obtenir une saveur plus douce.

Pour appliquer le vinaigre de pomme directement sur votre peau, nous vous conseillons le remède suivant, composé d’autres ingrédients faciles à trouver dans le commerce.

Ingrédients

  • ½ cuillerée de vinaigre de pomme (5 ml)
  • 1 oignon
  • ½ cuillerée d’eau de rose (5 ml)

Préparation

  • Épluchez un oignon puis, à l’aide d’un mortier, écrasez-le jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte.
  • Ajoutez le vinaigre et l’eau de rose.
  • Mélangez bien.
  • Lavez votre visage avec un savon neutre.
  • Appliquez ce masque sur vos taches. Laisse-le agir pendant 20 minutes, puis rincez-vous à l’eau tiède.

5. L’huile de ricin

L’huile de ricin est de plus en plus populaire, notamment grâce à ses vertus exceptionnelles pour la santé de notre peau. Elle peut vous être d’une grande utilité pour lutter contre les taches de vieillesse.

Son utilisation est très simple. Vous n’avez simplement qu’à verser quelques gouttes d’huile dans la paume de vos mains, puis à masser délicatement les zones touchées. Réalisez cette opération le soir.

Cette huile est l’une des plus bénéfiques pour notre derme, car elle stimule la production de collagène et de fibres d’élastine.

  • Si vous en utilisez régulièrement, vous allez jouir d’une peau plus douce et plus claire, sans rides et sans taches.

Lire également : Les utilisations de l’huile de ricin

6. L’eau oxygénée

Voici un autre ingrédient que vous devez absolument avoir chez vous, car elle doit faire partie de toute bonne trousse de premiers soins. Dans le cas qui nous intéresse, nous allons l’utiliser pour réduire les taches de vieillesse.

  • Imbibez un morceau de coton avec de l’eau oxygénée, puis passez-le sur votre visage tous les soirs avant d’aller vous coucher. Ne rincez pas.