En quoi consiste la balnéothérapie ?

La balnéothérapie est un type de thérapie alternative dont l'objectif est d'aider à combattre plusieurs maux et maladies à travers le bain. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses bénéfices ? Découvrez-le vite !
En quoi consiste la balnéothérapie ?

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2020

La balnéothérapie est un type de thérapie alternative qui a beaucoup gagné en popularité au cours de ces dernières années. Grâce à ses effets sur plusieurs types de maux et de maladies, elle est utilisée et recommandée par des professionnels de la santé. Pourquoi est-elle si populaire ?

La balnéothérapie a quelques points communs avec l’hydrothérapie, mais elles sont différentes. Cette pratique se réalise, en général, dans des centres balnéaires, en utilisant de l’eau et des sels minéraux à travers des submersions, des inhalations et des massages à des fins thérapeutiques. Par ailleurs, elle peut se réaliser avec de la boue médicinale.

Elle est désormais si reconnue que certains pays européens l’ont incluse en tant que thérapie dans leur système de santé publique. Nous vous invitons donc à en apprendre plus sur ce sujet.

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

La balnéothérapie fait référence à un ensemble de traitements alternatifs qui font partie de la médecine traditionnelle. Même si l’utilisation de l’eau avec un usage thérapeutique remonte à l’époque d’Hippocrate, la renommée de la balnéothérapie s’est faite entre le XVIIIe et le XIXe siècle, quand les premiers centres balnéaires ont commencé à apparaître.

À partir de ce moment, on a découvert que l’eau, la boue, les pierres et les sels minéraux pouvaient aider à soulager certaines maladies. Par ailleurs, en général, l’application des différentes techniques de balnéothérapie favorise le bien-être physique et mental.

Une femme en balnéothérapie.

La balnéothérapie est un type de thérapie alternative dont l’objectif est d’aider à traiter plusieurs types de maux et de maladies à travers des techniques basées sur l’utilisation d’eau et de sels minéraux.

Techniques populaires de la balnéothérapie

Dans la pratique de la balnéothérapie, on emploie plusieurs techniques à des fins thérapeutiques. Bien souvent, les centres balnéaires où on la pratique ont des eaux riches en minéraux comme le silice, le sulfure, le sélénium, le radium, entre autres. Leur température varie aussi beaucoup. En outre, on se sert aussi de boues médicinales, dont la technique porte le nom de fangothérapie.

Thérapie chaud-froid

Il s’agit de la technique la plus populaire dans tous les centres balnéaires. À travers cette dernière, plusieurs températures sont appliquées en fonction de l’objectif thérapeutique. Tandis que l’application d’eau froide améliore la santé de la peau, soulage les spasmes et les douleurs, l’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, relaxe et aide le système métabolique.

Minéralisation

Dans cette technique de minéralisation, on utilise des sels spéciaux pour combattre et traiter différentes maladies. À travers la submersion dans les eaux qui possèdent ces sels, on peut améliorer la santé cardiovasculaire et respiratoire. Par ailleurs, si on l’ingère, elle favorise l’élimination de toxines et aide au fonctionnement rénal et métabolique.

Minéralisation marine

Cette méthode se base sur l’utilisation de minéraux à haute concentration marine pour appuyer le traitement de problèmes cardiovasculaires ou de maladies de la peau comme le psoriasis et l’acné.

Bénéfices de la balnéothérapie

Une femme a mal au dos.

La balnéothérapie peut aider à traiter différents types de douleurs musculosquelettiques, même celles causant de l’arthrite et de la fibromyalgie.

Dans la balnéothérapie, on utilise des techniques qui permettent d’améliorer le flux sanguin et la capacité à transporter l’oxygène vers chaque partie du corps. Sa pratique a donc des bénéfices aussi bien au niveau cardiaque que cérébral. De la même façon, elle aide à réguler le système nerveux et est bénéfique pour traiter des douleurs musculaires ainsi que des troubles de la peau.

Par ailleurs, avec des méthodes comme les inhalations d’eaux minéralisées, on la conseille pour prévenir et traiter différentes maladies du système respiratoire. Ceci améliore aussi la santé cutanée car elle aide à désintoxiquer les tissus tout en combattant les infections et l’acné. D’autres bénéfices qui méritent d’être soulignés sont :

  • Elle appuie le traitement de l’arthrite. Même si elle ne constitue pas un remède à cette maladie, la balnéothérapie peut aider, dans une certaine mesure, à réduire la douleur. C’est ce qui a été démontré dans une étude qui a été publiée dans la revue Journal of Rheumatology.
  • Elle aide les patients atteints de fibromyalgie. Même si davantage d’études sont nécessaires pour prouver ce bénéfice, la balnéothérapie semble aider les patients atteints de fibromyalgie en calmant leur douleur et en améliorant leur moral.
  • La balnéothérapie calme les douleurs lombaires. Le bain dans des eaux sulfureuses et avec des sels minéraux contribue à soulager les maux de dos, et plus particulièrement dans la zone lombaire.
  • Elle améliore le moral. En général, les personnes qui assistent à des séances de balnéothérapie notent une amélioration au niveau de leur moral. Toutes ses techniques aident à pallier les effets du stress et de l’anxiété.

Contre-indications

En dépit des bénéfices mentionnés de la balnéothérapie, il ne faut pas négliger le fait qu’elle soit contre-indiquée dans certains cas. Plus concrètement, les professionnels de ces thérapies déconseillent sa pratique chez des patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires graves ou qui sont dans un état de grossesse avancée.

La balnéothérapie n’est pas non plus recommandée chez les personnes souffrant d’épilepsie ou de maladies comme la tuberculose et le diabète mellitus grave. Par ailleurs, il est important de souligner que ce type de thérapie doit être considéré comme une aide par rapport à d’autres traitements établis, mais pas comme un remplacement de ces derniers.

En cas de doute, le mieux est de consulter son médecin ou un expert en la matière. Le professionnel sera celui qui évaluera s’il convient ou non de réaliser ce type de thérapie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la lipothérapie et à quoi sert-elle ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la lipothérapie et à quoi sert-elle ?

La lipothérapie ne cherche pas à faire perdre du poids au patient, mais plutôt à réduire les taux de graisse corporelle. Parlons-en ici.

 



  • Verhagen, A. P., Bierma-Zeinstra, S. M. A., Boers, M., Cardoso, J. R., Lambeck, J., De Bie, R. A., & De Vet, H. C. W. (2007). Balneotherapy for osteoarthritis. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD006864
  • Verhagen, A. P., Bierma-Zeinstra, S., Lambeck, J., Cardoso, J. R., De Bie, R., Boers, M., & De Vet, H. C. W. (2008). Balneotherapy for osteoarthritis. A cochrane review. Journal of Rheumatology.
  • Carbajo JM, Maraver F. Sulphurous Mineral Waters: New Applications for Health. Evid Based Complement Alternat Med. 2017;2017:8034084. doi:10.1155/2017/8034084
  • Kamioka, H., Tsutani, K., Okuizumi, H., Mutoh, Y., Ohta, M., Handa, S., … Honda, T. (2010). Effectiveness of aquatic exercise and balneotherapy: a summary of systematic reviews based on randomized controlled trials of water immersion therapies. Journal of Epidemiology.
  • Verhagen, A. P., Bierma-Zeinstra, S. M., Boers, M., Cardoso, J. R., Lambeck, J., de Bie, R., & de Vet, H. C. W. (2015). Balneotherapy (or spa therapy) for rheumatoid arthritis. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD000518.pub2
  • Matz, H., Orion, E., & Wolf, R. (2003). Balneotherapy in dermatology. Dermatologic Therapy. https://doi.org/10.1046/j.1529-8019.2003.01622.x
  • NASERMOADDELI, A., & KAGAMIMORI, S. (2005). Balneotherapy in Medicine: A Review. Environmental Health and Preventive Medicine. https://doi.org/10.1265/ehpm.10.171
  • Kesiktas, N., Karakas, S., Gun, K., Gun, N., Murat, S., & Uludag, M. (2012). Balneotherapy for chronic low back pain: A randomized, controlled study. Rheumatology International. https://doi.org/10.1007/s00296-011-2163-9
  • Evcik, D., Kizilay, B., & Gökçen, E. (2002). The effects of balneotherapy on fibromyalgia patients. Rheumatology International. https://doi.org/10.1007/s00296-002-0189-8