Est-ce normal d'avoir des caillots sanguins avec mes règles ?

Des caillots de sang pendant les règles apparaissent dans la vie fertile de nombreuses femmes. Découvrez si c'est normal ou si vous devriez consulter votre médecin.
Est-ce normal d'avoir des caillots sanguins avec mes règles ?

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2021

Avoir des caillots avec vos règles est un fait qui arrive à toutes les femmes à un moment donné de leur vie. Cela arrive peut-être à de nombreuses femmes plus souvent qu’à d’autres, mais c’est aussi courant.

Dans la plupart des cas, la présence de ces caillots sanguins est normale. Bien qu’ils soient ennuyeux et désagréables, ils font partie du processus menstruel. De plus, il existe des facteurs externes aux règles qui influencent leur formation.

Pourquoi ai-je des caillots avec mes règles ?

Les caillots présents pendant vos règles peuvent être causés par les facteurs suivants :

1. Décollement soudain de la muqueuse

Pendant cette période, le corps élimine la muqueuse qui recouvre l’utérus de manière lente et équilibrée. Dans les cas où elle se détache plus rapidement, des caillots se produisent avec les règles. La nuit, plus de sang s’accumule généralement dans le vagin sans être expulsé et ces petites masses se forment.

2. Kystes ou fibromes dans l’utérus

Les femmes fertiles sont plus susceptibles d’avoir des kystes intra-utérins ou des fibromes et l’un des symptômes sont des caillots avec les règles. Les tissus se développent à l’intérieur de l’utérus, bien qu’ils soient pour la plupart bénins, ils peuvent ne pas l’être. Par conséquent, il est bon de consulter le gynécologue.

3. Déséquilibres hormonaux

Les modifications de certaines hormones telles que les œstrogènes et la progestérone sont à l’origine de caillots pendant la menstruation. Ces altérations surviennent principalement à l’adolescence ou en préménopause.

Il est important de ne pas manquer ces symptômes : 4 signes du cycle menstruel qu’il ne faut pas ignorer

4. Anémie

Les masses épaisses de sang peuvent être générées par le manque de fer dans le corps. Avec la diminution de ce minéral, le pouvoir est perdu dans l’anticoagulation nécessaire dans certains processus du corps. Dans ces cas, il est également nécessaire d’effectuer un traitement médical.

5. Système reproducteur malade

S’il y a une maladie qui affecte l’une des parties intégrantes du système reproducteur féminin, des caillots peuvent survenir pendant la menstruation. Il est très probable que, en plus, ils s’accompagnent de fortes douleurs dans la région abdominale.

6. Fausse couche

La perte d’une grossesse dans les premières semaines de gestation est souvent confondue avec une menstruation. Mais la vérité est que ce qui est écarté, ce sont le fœtus et les fluides associés à la grossesse. De même, des saignements post-partum se produisent également avec ces masses inconfortables.

7. Troubles de l’alimentation

L'anorexie

Différents troubles de l’alimentation, comme l’ anorexie ou la boulimie, ont un impact sur la régularité de la période menstruelle. La même chose se produit avec des changements de poids extrêmes, soit par augmentation ou diminution.

8. Stress

L’angoisse, les états d’anxiété et le stress entraînent des retards de règles. De cette manière, le saignement se produit plus tard, estplus abondant et des caillots de différentes tailles se forment. Vous devez commencer à vous détendre, car le corps envoie des signaux des dommages causés par les émotions.

Quand devez-vous vous inquiéter des caillots avec vos règles ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans la plupart des cas, il est très normal que cela se produise pendant la période. Et il n’y a rien de grave quand cela se produit alternativement entre les règles. Cependant, il y a certains facteurs à connaître et à consulter avec un professionnel.

  • Sensation de fatigue constante. Il se peut que la femme souffre d’anémie et ne la sache pas. C’est l’une des causes de la manifestation de caillots avec les règles et elle doit être traitée à temps. Avec un supplément de fer, il est très facile d’inverser.
  • Forte douleur et saignements excessifs. Si on remarque que le saignement augmente considérablement, cela pourrait être le symptôme d’une maladie.
  • La taille des caillots. Il est vrai qu’il n’est pas très agréable de regarder ce qu’une femme dégage pendant ses règles. Cependant, il faut être vigilant et surveiller la taille de ces épaisses masses de sang. Si elles ont une taille importante et continue, certaines études doivent être faites.

La menstruation est un processus très important dans la vie des femmes. De la première à la dernière fois, elle a un impact pertinent puisqu’elle marque votre vie fertile. Malgré les altérations et les désagréments subis dans la routine quotidienne, il est toujours important d’y prêter attention.

Pouvoir passer ces jours de la période de la manière la plus naturelle et la plus calme, favorise l’humeur et la santé en général. Par conséquent, connaître ces conseils sur les caillots vous aidera sûrement à vivre plus en toute sécurité avec votre corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fausses croyances sur les règles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Fausses croyances sur les règles

Même si cela peut sembler incroyable, il existe encore beaucoup de fausses croyances sur les règles. Découvrez-en quelques-unes ici.



    • InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Heavy periods: Overview. [Updated 2017 May 4]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279294/
    • Santos, I. S., Minten, G. C., Valle, N. C., Tuerlinckx, G. C., Silva, A. B., Pereira, G. A., & Carriconde, J. F. (2011). Menstrual bleeding patterns: A community-based cross-sectional study among women aged 18-45 years in Southern Brazil. BMC women’s health, 11(1), 26. https://doi.org/10.1186/1472-6874-11-26
    • Beller FK. Observations on the clotting of menstrual blood and clot formation. Am J Obstet Gynecol. 1971 Oct 15;111(4):535-46. doi: 10.1016/0002-9378(71)90470-4. PMID: 4937608.