Est-il bon d'utiliser des assistants vocaux pour la santé ?

Les assistants vocaux pour la santé sont devenus un outil utile pour améliorer la qualité de vie. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Découvrez-les !
Est-il bon d'utiliser des assistants vocaux pour la santé ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Les assistants vocaux sont un apport technologique d’une immense valeur. Leur simplicité et leur accessibilité les rendent accessibles à des millions d’utilisateurs à travers le monde. En termes de santé, ils ont le potentiel d’apporter une contribution extraordinaire.

L’un des aspects les plus intéressants est qu’ils offrent tous un service de téléassistance aux personnes âgées. Ceci est très utile, car il contribue à améliorer votre qualité de vie.

En tout cas, c’est une technologie qui fait encore face à de grands défis. Les informations qu’ils fournissent peuvent-elles être totalement fiables ? Présentent-ils des inconvénients ? Ci-dessous, nous répondons à ces questions.

Que sont les assistants vocaux ?

Les assistants vocaux sont des appareils présents dans les smartphones. On les retrouve aussi dans des tablettes ou des enceintes, et on peut les fondre dans n’importe quel objet de décoration de la maison.

Comme leur nom l’indique, ils sont commandés par la voix. Il suffit que l’utilisateur prononce un mot-clé pour l’activer. De cette façon, ils répondent à toute demande, que ce soit pour obtenir des informations ou donner des instructions pour faire une action.

Pour leur fonctionnement, il est nécessaire d’avoir une connexion Internet. Ainsi, il est possible de résoudre tout type de doute ; de la météo à la meilleure façon d’organiser un régime alimentaire. Ils permettent également de contrôler des objets tels que la télévision, les ampoules, le chauffage, etc.

Assistants vocaux pour la santé

Actuellement, il existe plusieurs assistants vocaux. Parmi eux, Google, Amazon (Alexa) et Apple (Siri). Ils sont activés, respectivement, avec des mots-clés tels que “OK Google”, “Alexa” ou “Hey Siri”. Google et Alexa ont tous deux plusieurs fonctionnalités associées à la santé.

Le plus intéressant ? Ils peuvent être téléchargés gratuitement. Ils offrent une variété d’informations, telles que des conseils pour l’activité physique et des diagnostics possibles. En particulier, leurs fonctions les plus remarquables en matière de santé sont les suivantes :

  • Médiktor. Il offre un diagnostic approximatif de ce qu’une personne peut avoir, basé sur des questions et des réponses. Il sert de guide, mais ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
  • Robot Nagusi. Il s’agit d’un service destiné spécifiquement aux personnes âgées. Cela les aide à gérer les problèmes courants, à la fois physiques et psychosociaux.
  • Aïva. Il est expérimental et est utilisé par les personnes hospitalisées pour communiquer avec le personnel de santé ou réaliser des activités comme allumer la télévision, etc.
Assistants vocaux pour la santé
Dans le domaine de la santé, les assistants vocaux aident à tout résoudre, des doutes sur la nutrition aux diagnostics possibles.

Avantages de l’utilisation des assistants vocaux pour la santé

L’utilisation des assistants vocaux pour la santé présente des avantages intéressants. Ils sont faciles à utiliser, rapides et confortables. Très approprié pour une personne malade ou ayant des limitations dues à l’âge ou à une autre condition. Voyons leurs avantages les plus remarquables.

Ils ne nécessitent pas d’apprentissage préalable

L’utilisation est très simple et donc ils ne nécessitent pas de formation pour les utiliser. Il suffit de leur parler, de leur demander ou de leur donner un ordre pour obtenir une réponse. Ils peuvent être utilisés dès le premier instant, sans aucun problème. Ils sont idéaux pour les personnes peu familiarisées avec les nouvelles technologies.

Apprentissage automatique

Les assistants vocaux sont équipés des fonctionnalités nécessaires pour qu’ils apprennent également de la personne qui les utilise. Plus ils sont utilisés, plus les résultats proposés à l’utilisateur sont précis. Ils reconnaissent également la façon dont la personne parle. En bref, ils améliorent leur fonctionnalité au fur et à mesure de leur utilisation.

Communication vocale

Le fait qu’ils ne nécessitent qu’une interaction vocale les rend très polyvalents. Il n’est pas nécessaire de toucher à quoi que ce soit ou d’effectuer un quelconque processus. Parlez-leur simplement. C’est idéal pour les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite. Aussi pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des appareils technologiques.

Ils offrent des informations illimitées

Les appareils vocaux sont une source inépuisable d’informations. Ils mettent à disposition toutes les données trouvées sur Internet. De plus, ils offrent une réponse très rapide. Il suffit de leur demander et en quelques secondes des réponses au souci sont obtenues.

Utiles en cas d’urgence

Ils offrent la possibilité de passer un appel d’urgence. En cas d’accident ou de besoin d’assistance, il suffit de leur ordonner de communiquer avec le service d’urgence ou avec un membre de la famille pour que l’appel soit effectué. Ceci est inestimable dans les situations dangereuses.

Améliorer la santé mentale

L’un des aspects les plus frappants des appareils vocaux est qu’ils contribuent à améliorer la santé mentale. Une étude réalisée par l’Université Pompeu Fabra a indiqué que cette technologie était utile pour motiver les utilisateurs à évoluer et à ressentir une plus grande satisfaction personnelle.

De fait, cela a permis de réduire diverses émotions négatives telles que la peur, la culpabilité, le dégoût ou la nervosité. Cela a également encouragé la pratique d’habitudes et de stratégies saines pour atteindre des objectifs personnels.

Interaction avec le personnel soignant

Les assistants vocaux développent des fonctions visant à faciliter la communication entre le patient et le médecin. Dans de nombreux cas, il est possible de demander un rendez-vous médical ou d’envoyer des données pertinentes obtenues lors de consultations. Il y a aussi des progrès dans l’interaction dans le cadre de l’hospitalisation.

Inconvénients possibles des assistants vocaux pour la santé

Bien que les assistants vocaux représentent une grande avancée et apportent des services inestimables, ils ne sont pas sans inconvénients. L’un d’eux, en particulier, mérite une attention particulière. Selon des recherches publiées dans les Annals of Family Medicine, ces appareils ne fournissent pas toujours des informations de qualité.

Bien qu’ils aient la capacité de collecter des informations très larges, ils ne savent pas distinguer ce qui est de meilleure qualité de ce qui n’est pas fiable. D’autre part, il a été détecté qu’ils n’offrent pas toujours une aide suffisante dans certains cas, comme les tentatives de suicide.

En plus de ce qui précède, ils ont tendance à représenter une forme d’invasion de la vie privée, car ils écoutent des données qui sont ensuite utilisées à des fins commerciales.

assistants vocaux mobiles
Bien que les assistants vocaux aident à résoudre les doutes de toutes sortes, les informations ne sont pas toujours totalement fiables.

Recommandations finales

Les assistants vocaux pour la santé sont là pour rester. Le plus naturel est qu’ils continuent à se développer et offrent à chaque fois un meilleur service. Il est très probable que dans un avenir pas trop lointain, ils seront intégrés aux soins de santé et permettront un suivi plus efficace des traitements.

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne commencent à offrir une attention plus personnalisée. Sa technologie s’améliorera sûrement avec le temps pour garantir des informations plus fiables et devenir une source continue de données sur l’état de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Technique d’autopsie neuropathologique
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Technique d’autopsie neuropathologique

L'autopsie neuropathologique comprend deux grandes phases. La première est l'autopsie crânienne et la seconde l'autopsie rachidienne.



  • Laura Aymerich-Franch, Iliana Ferrer, Investigating the use of speech-based conversational agents for life coaching, International Journal of Human-Computer Studies, Volume 159, 2022, 102745, ISSN 1071-5819, https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2021.102745. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1071581921001634).
  • Hong, G., Folcarelli, A., Less, J., Wang, C., Erbasi, N., & Lin, S. (2021). Voice Assistants and Cancer Screening: A Comparison of Alexa, Siri, Google Assistant, and Cortana. Annals of family medicine, 19(5), 447–449. https://doi.org/10.1370/afm.2713.
  • Vidal, E., Acuña, J., Rosas, D., & Castro, E. (2020). Asistente de voz autónomo: Un soporte de adherencia a tratamientos médicos. Rev. Ibérica Sist. Technol. Inf, 105-113.