Est-il bon d'utiliser une gaine pour s'entraîner ?
Oui ! C’est une bonne chose d’utiliser une gaine pour s’entraîner ! À condition d’utiliser la bonne gaine selon l’exercice…
Une gaine peut vous aider à améliorer votre effort et à protéger les zones clés de votre corps. Elle apporte le bon soutien pour votre dos et aide à maintenir l’abdomen rentré. Elle est ainsi très efficace pour éviter les blessures et suivre une routine physique en toute sécurité.
Le but de la gaine est de maintenir une posture correcte pendant l’entraînement et d’éviter que l’abdomen ne se dilate pendant les exercices. Découvrez ci-dessous les caractéristiques, bienfaits et particularités des gaines fitness.
Les modèles de gaine pour l’entraînement
Ces gaines, qui existent en différentes tailles, sont faites d’un matériau élastique. Si l’élastique est double, soyez certain qu’il est de bonne qualité. L’utilisation d’une gaine remplit un objectif précis.
Gaine réductrice Tecnomed ®
Cette bande élastique fournit un support réglable avec une plus grande couverture et un meilleur contrôle. Elle possède un système de fermeture velcro très résistant. Elle aide à améliorer la posture et est parfaite pour soulever des poids.
Il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir la théorie de l’utilisation d’une gaine pour réduire la graisse abdominale pendant l’entraînement. Ne laissez pas le nom “réducteur” vous induire en erreur. Elle aide simplement le corps à exécuter certains mouvements avec moins de risques.
Gaine à haut niveau de compression Ann Chery ®
Elle a une doublure en coton à l’intérieur qui apporte confort et fraîcheur. À l’extérieur, il a une doublure métallique et, parce qu’il est fait de latex, il vous aide à soutenir votre abdomen, votre taille et votre dos. Il est idéal pour les exercices cardiovasculaires intenses.
Lisez aussi : Est-il bon de faire du sport tous les jours ?
Gaine effet sauna Abahub ®
Cette gaine est pratique pour toutes sortes d’exercices. Elle fournit une isolation thermique qui minimise le glissement. Elle est fait de néoprène de haute qualité.
Gaine double effet Tagefa ®
Cette variante est très élastique et résistante. Elle s’ajuste confortablement autour de la taille. De plus, elle soutient la hanche et le dos.
Elle est utilisée pour la course, l’entraînement et la danse. Au repos, vous oublierez même que vous la portez.
Gaines lombaires
Il s’agit du modèle idéal pour les exercices qui consistent à rapprocher les mains du tronc en fléchissant les coudes et en allongeant les épaules. Elle améliore les performances et prévient les blessures au bas du dos.
Si vous souffrez d’une hernie discale, la gaine lombaire est une bonne option. Dans tous les cas, il est important que vous consultiez un spécialiste avant de faire votre choix.
Les bienfaits du port d’une gaine
La gaine protège les zones clés du corps lors de l’exécution des mouvements. Aussi, elle :
- Protège la région lombaire ou le bas du dos ;
- Fonctionne comme un support pour le dos et permet à l’abdomen de rester ferme ;
- Favorise une posture correcte lors de la levée de poids, la colonne vertébrale est ainsi moins impactée ;
- Fournit une sécurité supplémentaire lors de la reprise de l’entraînement après une opération ou une blessure.
Lisez aussi : Conseils pour perdre du poids avec le vélo d'appartement
Vous n’avez pas seulement besoin d’une gaine
Après avoir choisi la gaine que vous utiliserez pour votre entraînement, il est indispensable que vous accompagniez l’exercice d’autres mesures. Une alimentation équilibrée et un repos adéquat sont des compléments indispensables.
Même si votre corps se renforce avec le temps, il est toujours bon de porter une gaine pendant le soulèvement de poids. Il est logique que vous augmentiez les charges au fur et à mesure, il sera donc toujours bon de prendre soin de votre dos.
Si vous allez dans une salle de sport, renseignez-vous auprès de l’entraîneur responsable sur la meilleure gaine pour votre morphologie. Vous vous assurerez ainsi que la gaine remplira sa fonction.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Quishpe J. Efectividad del uso de la faja lumbar. Pontificia Universidad Católica de Ecuador: Quito; 2017.
- Duque D, Cartagena Y. Fajas exteriores. Institución Universitaria Pascual Bravo: Colombia; 2016.
- Pallarés C. Manual de entrenamiento en suspensión. Primera edición. Barcelona: Editorial Autografía; 2021.