Est-il possible d'augmenter les seins avec des suppléments naturels ?

Il existe une grande variété de suppléments naturels sur le marché qui promettent de stimuler une augmentation de la taille des seins. Est-ce qu'ils travaillent? Ici on en discute.
Est-il possible d'augmenter les seins avec des suppléments naturels ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il y a ceux qui se demandent s’il est possible d’augmenter les seins en consommant des suppléments naturels. Ces dernières années, une grande variété de produits sous forme de gélules, de pilules et de crèmes ont gagné en popularité pour leur prétendue capacité à augmenter le volume de la poitrine. Est-ce qu’ils fonctionnent ?

Cela a été une question controversée, car les fabricants ont été chargés de promouvoir et de diffuser des avantages qui ne sont pas étayés par la science. Pendant ce temps, certaines études mettent en garde contre les risques potentiels de prendre ces types de remèdes. Ensuite, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Augmenter les seins avec des suppléments naturels : mythe ou vérité

Augmenter la taille des seins est le désir de milliers de femmes à travers le monde. Bien qu’aujourd’hui on sache que la meilleure alternative est la chirurgie plastique, il y a ceux qui recherchent encore des méthodes alternatives pour obtenir une augmentation naturelle. Mais est-ce possible ?

Pendant de nombreuses années, les fabricants de suppléments ont distribué une grande variété de produits qui promettent d’augmenter considérablement le volume des seins. Selon ses défenseurs, l’apport de phytoestrogènes de ses ingrédients serait responsable de l’effet.

Cependant, à ce jour, il n’y a pas suffisamment de preuves pour dire qu’ils améliorent la croissance mammaire. Au contraire, une consommation excessive de phytoestrogènes est liée à des déséquilibres hormonaux et à un risque accru de cancer.

Femme inquiète de l'augmentation mammaire.
La taille des seins est une préoccupation esthétique à laquelle l’industrie médicale tente de répondre avec différentes options.

Les phytoestrogènes augmentent-ils la taille des seins ?

Les fabricants de suppléments naturels pour augmenter la taille des seins prétendent souvent que leurs produits sont efficaces, en raison de la teneur en phytoestrogènes, des composés végétaux qui ont un effet similaire aux œstrogènes humains.

Comme l’explique un article de WNY Urology Associates , de grandes quantités d’œstrogènes stimulent le tissu mammaire et augmentent sa taille. Sous cet argument, il semble logique de penser que les produits commerciaux contenant des phytoestrogènes sont utiles pour faire grossir les seins. Cependant, rien n’est plus éloigné de la réalité.

Il faut rappeler que les oestrogènes végétaux peuvent induire des altérations hormonales lorsqu’ils sont utilisés à outrance. De plus, un excès d’œstrogène augmente considérablement les risques de cancer du sein. Par conséquent, ces produits ne doivent pas être utilisés à la légère.

Maintenant, il existe d’autres raisons impérieuses de s’assurer que ces suppléments sont inefficaces. Le plus important est que les phytoestrogènes sont souvent utilisés pour contrer, plutôt que pour améliorer, les fonctions associées aux œstrogènes. Ceux-ci se lient aux récepteurs des œstrogènes, mais leur effet n’est que partiel.

De cette façon, ils empêchent le véritable œstrogène de pouvoir se lier à ces récepteurs, ce qui en diminue l’action. Ceci est utile dans les déséquilibres hormonaux liés aux menstruations et à la ménopause. Ils sont même associés à une diminution du risque de cancer du sein.

Il n’y a aucune preuve concluante

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’études cliniques pour soutenir l’efficacité des suppléments d’amélioration mammaire. Les experts suggèrent que les produits sur le marché aujourd’hui ne contiennent même pas de quantités importantes de phytoestrogènes.

De plus, s’ils le faisaient, l’excès pourrait avoir un effet négatif sur la croissance des cellules mammaires. Par conséquent, le risque l’emporterait sur le bénéfice.

Herbes et suppléments populaires pour augmenter la taille des seins

Les suppléments naturels pour augmenter la taille des seins contiennent généralement diverses herbes dans leurs composants. Parmi les plus utilisés figurent les suivants :

  • Soja.
  • Luzerne.
  • Fenouil.
  • Sage.
  • Ginseng.
  • Verveine.
  • Cimicifuga.
  • Gattilier.
  • Huile de lin.
  • Angélique chinoise.
  • igname mexicaine.

Considérations sur l’utilisation de ces suppléments

Comme le dit la clinique Mayo, il est peu probable que les suppléments pour augmenter la taille des seins fonctionnent. Au lieu de cela, ils peuvent entraîner des effets secondaires, en particulier lorsque la personne suit un autre traitement hormonal ou souffre de troubles sous-jacents.

De même, cette entité rappelle que la consommation simultanée de ces compléments avec certains médicaments peut provoquer des interactions graves. L’un des cas les plus notables est sa prise conjointe avec des anticoagulants, comme la warfarine.

Compte tenu du manque de preuves sur sa sécurité et son efficacité, son utilisation doit être évitée pendant la grossesse, l’allaitement ou dans des maladies telles que l’insuffisance rénale et hépatique.

Pilules pour augmenter la taille des seins.
Il est préférable d’éviter ces suppléments car il n’existe aucune preuve solide de leurs effets, qui pourraient même être contre-productifs.

Que faut-il retenir ?

Bien qu’ils soient commercialisés comme une “méthode naturelle” pour augmenter la taille des seins, les suppléments semblent inefficaces. Au contraire, leur consommation comporte des risques pour la santé, puisqu’elles peuvent altérer l’activité hormonale.

Pour l’instant, la seule façon d’augmenter la mesure du buste est la chirurgie plastique. Le médecin et le professionnel de la chirurgie esthétique peuvent vous guider sur cette intervention.

Cela pourrait vous intéresser ...
Exercices quotidiens qui vous aideront à tonifier vos seins
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Exercices quotidiens qui vous aideront à tonifier vos seins

Dans cet article nous proposons une série de plusieurs séries d'exercices pour tonifier vos seins de manière simple et efficace.



  • Fugh-Berman A. “Bust enhancing” herbal products. Obstet Gynecol. 2003 Jun;101(6):1345-9. doi: 10.1016/s0029-7844(03)00362-4. PMID: 12798545.
  • Mufudza C, Sorofa W, Chiyaka ET. Assessing the effects of estrogen on the dynamics of breast cancer. Comput Math Methods Med. 2012;2012:473572. doi: 10.1155/2012/473572. Epub 2012 Dec 19. PMID: 23365616; PMCID: PMC3536317.
  • Yaghjyan L, Colditz GA. Estrogens in the breast tissue: a systematic review. Cancer Causes Control. 2011 Apr;22(4):529-40. doi: 10.1007/s10552-011-9729-4. Epub 2011 Feb 1. PMID: 21286801; PMCID: PMC3652894.
  • Bilal I, Chowdhury A, Davidson J, Whitehead S. Phytoestrogens and prevention of breast cancer: The contentious debate. World J Clin Oncol. 2014 Oct 10;5(4):705-12. doi: 10.5306/wjco.v5.i4.705. PMID: 25302172; PMCID: PMC4129534.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.