Seins denses : qu'est-ce que cela signifie ?

Un diagnostic précoce des seins denses peut aider à prévenir les maladies qui affectent les femmes.
Seins denses : qu'est-ce que cela signifie ?

Dernière mise à jour : 06 mai, 2022

Nous vous rappelons souvent de l’importance de passer régulièrement des examens gynécologiques. L’un des objectifs de ces tests diagnostiques est d’identifier le problème des seins denses.

Qu’entendons-nous par ce terme ? Les seins denses contiennent moins de graisse et plus de tissus.

Précisons d’abord qu’avoir des seins denses ne veut pas nécessairement dire que vous avez une tumeur. Mais cela doit vous encourager à passer régulièrement des examens à titre préventif.

Selon Journal of the National Cancer, cette caractéristique est un facteur que toutes les femmes doivent contrôler. De plus, il est important d’essayer de prévenir ce problème en améliorant ses habitudes de vie dès le plus jeune âge.

Les facteurs de risque des seins denses

Facteurs liés aux seins denses.

L’importance de l’âge

A partir de 40 ans, il est recommandé de se soumettre à un examen annuel. Il y a des moments où la mammographie ne peut pas être facilement analysée, en raison précisément d’une densité élevée du sein et d’une plus grande présence de tissu glandulaire. Ce sera le moment de commencer à agir.

Selon une recherche du Center for Cancer Research and Biostatistics de Seattle (États-Unis), le fait qu’un sein devienne plus dense que la normale dépend de la quantité de graisse et de tissu fibroglandulaire chez la femme.

Jeunes, les seins sont beaucoup plus fibreux, mais en vieillissant, le tissu adipeux remplace le tissu fibroglandulaire. Les femmes doivent alors se soumettre à plus de contrôles.

Il convient également de noter que les seins denses rendent plus difficile l’identification d’une éventuelle tumeur dans l’un des seins. Dans ces cas, la mammographie doit être complétée par une échographie.



Les autres facteurs de risque

La ménopause fait partie des facteurs de risque. Les seins denses sont plus fréquents chez les femmes ménopausées et chez celles en surpoids.

La composante génétique est un autre facteur de risque. Comme dans le cancer du sein, le développement de seins denses a également une composante génétique. Ainsi, si dans votre famille il y a des antécédents de seins denses ou de cancer du sein, n’hésitez pas à vous soumettre à des bilans de santé réguliers. La divulgation et la prévention sauvent de nombreuses vies chaque année !



Peut-on empêcher le développement de seins denses ?

Il existe des moyens de prévenir l’apparition de seins denses. Nous les détaillons ci-dessous.

Femme médecin examinant une mammographie.

Les habitudes de vie préventives

Pour réduire le risque de développer des seins denses, il est essentiel que vous preniez en compte les recommandations suivantes :

  • N’oubliez pas vos antécédents familiaux. S’il y en a, faites des bilans périodiques.
  • Ne fumez pas. La consommation de tabac semble être associée à des problèmes de capillaires sanguins du corps.
  • Maintenez un poids adapté à votre taille et à votre âge. Évitez d’être en surpoids, surtout lorsque vous atteignez la ménopause.
  • Évitez les aliments riches en matières grasses, en sucre blanc, en farines raffinées et en sel. Choisissez de manger des fruits et légumes frais, surtout crus.
  • Buvez beaucoup de liquides.
  • L’exercice physique est indispensable au quotidien pour réduire le risque de seins denses. Marchez tous les jours pendant une demi-heure et faites des exercices d’aérobic.
  • Dès l’âge de 40 ans, programmez une mammographie par an. Consultez votre gynécologue et, en cas d’antécédents familiaux, planifiez des visites plus régulières avec votre médecin.

N’oubliez pas que vaut mieux prévenir que guérir. Consultez votre médecin pour connaître les instructions à suivre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprenez à détecter le cancer du sein
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Apprenez à détecter le cancer du sein

On estime que les femmes qui vivent plus de 85 ans ont 1 chance sur 9 de développer un cancer du sein. Apprenez ici à détecter le cancer du sein.